Essai blouson été REV’IT AIRFORCE


Après un hiver plutôt rigoureux et un printemps timide, les beaux jours s’installent et apportent avec eux chaleur et soleil… L’occasion rêvée d’essayer une veste moto qui respire : le blouson été Rev’it AIRFORCE ! AIRFORCE… Un nom évocateur pour un blouson textile qui a pour mission de vous tenir au frais ! Parés au décollage ? C’est parti !

Rev’it : la marque hollandaise qui monte !

Lancée au Pays-Bas en 1995, la firme Rev’it a connu une ascension fulgurante. C’est bien simple, dès 2006, la marque met en place une structure complète à New York, chargée de développer le marché nord-américain. En 2008, soit 13 ans seulement après son lancement, le fabriquant batave fait son entrée dans les paddocks du MotoGP avec un certain Randy DePuniet comme fer de lance.

Dès sa création, Rev’it a mis en avant sa culture de l’innovation. Ainsi, la marque a régulièrement joué le rôle de pionnière dans l’utilisation de matériaux devenus incontournables aujourd’hui. Le point culminant de cette envie d’innover a été atteint en 2016, année durant laquelle les Hollandais ont investi dans un laboratoire d’essai de dernière génération.

Du côté de la communication, la marque se rapproche d’Icon, le célèbre équipementier américain. En effet, la société Rev’it fait parler d’elle à travers la création de « Concept bikes » toujours plus spectaculaires ! Histoire d’appuyer mes propos, sachez que l’une des dernières motos sorties de leurs ateliers est un trail équipé de 2 roues motrices…

Ventilé et stylé pour affronter l’été ?

On ne va pas se mentir : niveau look, difficile de faire mieux qu’un cuir… Pourtant, le blouson été Rev’it AIRFORCE soigne son apparence, et sa coupe reste relativement près du corps. Certes, des plis apparaissent, mais les multiples possibilités de réglage au niveau de la taille et des bras permettent d’adapter la veste Rev’it à votre morphologie. Evidemment, on est loin de l’effet « seconde peau » des cuirs modernes, mais l’envie de bien faire est là.

Le choix de couleurs permet d’adapter le blouson ventilé Rev’it AIRFORCE à sa monture. Par ailleurs, le design fait de lui, un blouson à l’aspect racing. À mi-chemin entre style et sécurité, la veste intègre des éléments réfléchissants, apportant une visibilité accrue au pilote.

Vous l’aurez compris, sans révolutionner le genre, Rev’it propose un blouson au visuel moderne et sportif. Le genre d’équipement qu’il est toujours bon d’avoir dans son dressing motard !

Le blouson été Rev’it AIRFORCE côté sécurité…

Je vous vois déjà venir avec votre discours : « Un textile ne sera JAMAIS aussi sécurisant qu’un cuir !« . Pour être tout à fait honnête, je partage cet avis. Cependant, Rev’it déborde d’imagination lorsqu’il s’agit de redorer l’image de la fibre textile…

Tout d’abord, le blouson été Rev’it AIRFORCE est conçu à partir d’un textile polyester 600D qui se charge d’assurer la résistance à l’abrasion en cas de chute. Un textile mesh est quant à lui prévu sur les zones moins exposées pour laisser l’air circuler.

Si les tissus qui le composent participent à la protection, le blouson été Rev’it AIRFORCE dispose bien évidemment de coques aux endroits stratégiques. En effet, vos épaules et coudes seront enveloppés dans des éléments de type KNOX® Flexiform. Produites dans une mousse dont la densité évolue en cas d’impact, ces coques offrent une grande flexibilité, n’entravant pas les mouvements du pilote.

Dernier point à souligner, cette veste textile est équipée d’une poche dorsale. Celle-ci est bien évidemment conçue pour accueillir la plupart des modèles du marché. Pour information, j’ai essayé l’AIRFORCE en Taille M, et je lui ai adjoint la dorsale DXR Back Protector en Taille S.

Le look, la sécurité… Et l’aspect pratique ?

On l’a vu, Rev’it a apporté beaucoup de soin à l’apparence et au niveau de sécurité offert par son blouson été Rev’it AIRFORCE. Pourtant, le fabriquant hollandais n’a pas stoppé son effort ici. Conformément à ce qu’elle a toujours défendu, la marque a souhaité ajouter quelques détails pratiques, appréciables au quotidien.

Histoire d’éradiquer le phénomène du blouson qui se soulève et laisse votre bas du dos à l’air libre, Rev’it a ajouté une boucle qui permet d’attacher le blouson à votre jean. Si le système paraît simpliste, on se dit qu’il mériterait d’être étendu à tous les modèles du marché…

Dans l’optique d’une utilisation fréquente, le nombre de poches disponibles est un critère de premier ordre… De ce côté là, le blouson hollandais est correctement pourvu. En plus des poches latérales extérieures, il dispose de deux poches internes de bonne taille. Celles-ci sont parfaitement adaptées au rangement d’un smartphone et de vos documents.

Enfin, pour les amateurs de très fortes chaleurs, sachez que l’AIRFORCE est prédisposé à recevoir le gilet rafraîchissant Rev’it Challenger.

Sécurité7
Confort9
Coupe7
Agrément thermique10
Look8
Finition9

Mon avis : un blouson qui remplit parfaitement sa mission !

La mission était claire : vous garantir une ventilation optimale, même par fortes chaleurs... En conservant cet objectif en tête, le blouson été Rev'it AIRFORCE fait le job. R.A.S. Côté look, sans se la jouer Maverick, il offre une vision moderne et racée de ce que doit être un blouson textile. Au final, la marque REV'IT propose un produit convaincant, parfaitement adapté aux roulages estivaux !
8.3

Partagez cet article

JBuzZzLightyear

Tombé dans le chaudron motard dès le plus jeune âge, je suis un amoureux des productions de la firme anglaise Triumph... Proprio d'un Daytona 955i et d'un Street Cup 900, je partage ma passion en photos sur Instagram sous le pseudo @Jbuzzzlightyear! Pour moi, la moto est une passion... Et qui dit passion dit partage! ;)