Essai Blouson DXR SPARKER


Envie d’investir dans un blouson textile toutes saisons, au look dynamique, sans exploser votre budget ? Je vous présente le blouson DXR Sparker ! Pour entrer tout de suite dans le vif du sujet, je recommande tout à fait ce genre de veste à ceux qui cherchent à s’équiper correctement, pour être paré à rouler par n’importe quel temps. Qu’ils soient en train de passer leur permis ou qu’il s’agisse de vieux briscards de la route.

Vraiment multi-saisons le blouson DXR Sparker ?

La météo chaotique de ces dernières semaines m’a permis de tester les capacités du blouson DXR Sparker : gel, pluie, vent et temps sec. Le verdict est très encourageant puisque j’ai, à tous les coups, fini au sec et pas complètement congelé. Plus adapté pour les belles saisons, grâce à ses ventilations efficaces « Airvent system » aux épaules (devant et derrière pour assurer une bonne circulation de l’air) et sur les manches, le blouson DXR Sparker est redoutable quand le temps fait des caprices. Lors de fortes pluies, les propriétés waterproof du blouson DXR m’ont complètement bluffé. Il est important de préciser qu’en plus d’être imperméable, le textile est respirant. Ce, afin de limiter l’effet étuve par grand soleil.

On trouve une doublure thermique dans le blouson. Elle protège d’ailleurs tout le haut du corps, bras inclus. Malgré ça, si vous supportez mal le froid et que vous prévoyez une longue balade en hiver, le DXR montrera ses limites au bout d’un certain temps. Pas simple de rouler plus d’une demie heure avec quand le thermomètre descend en dessous des 5°. Pour régler ce problème, j’ai ajouté une couche complémentaire, ce qui m’a rassuré quant à sa polyvalence.

Un look sportif et coloré, pour tous les goûts

Les équipes de DXR nous ont concocté toute une palette de couleurs flashy associées au noir : bleu (voir photos), vert, rouge, blanc, noir, orange et vert. Il y en a pour tous les goûts. Le design se veut sportif sans être trop tape-à-l’oeil. Il affiche des bandes colorées dans le dos, le buste et les épaules, qui sont magnifiquement complétées par des bandes réfléchissantes du plus bel effet.

Ce blouson a une coupe regular. Ceci permet de le porter avec un gros pull en hiver, et laisse une large marge de manœuvre au niveau des mouvements. Dans la version que j’ai pu tester, en taille L (52), on a une très bonne souplesse pour bouger sur la moto. Et cette souplesse se décuple lorsqu’on se sépare de la doublure interne. Le col confort apporte un vrai avantage, et permet de ne pas être gêné dans les mouvements du cou.

Son poids léger renforce cette sensation de liberté : 2,2 kg à la balance, doublure et protection épaule/coude incluses. Pour autant, ce blouson DXR Sparker n’a pas rogné sur les aspects pratiques. On dénombre pas moins de 7 poches : 2 larges poches extérieures étanches et à l’intérieur, une énorme poche portefeuille, une poche plaquée et une téléphone, dupliquée sur le blouson et la doublure. Bien pensé !

Sensation de protection

Le blouson DXR Sparker offre un degré de protection de niveau urbain. Ses protections aux coudes et aux épaules Safe-max offrent l’avantage d’être ajustables par scratch. Ainsi, elles s’adaptent parfaitement à votre morphologie et restent en place en toute circonstance. Aucune chance que le blouson ne bouge en cas de chute, grâce à ses serrages d’ajustement aux hanches, manches et au col. Si votre pantalon vous le permet, vous pourrez le raccorder à un zip court à larges dents.

La dorsale n’est pas fournie avec le blouson DXR Sparker. La marque recommande de l’associer à la DXR Back protector. En taille L, les dimensions de la poche sont d’environ 27 cm de large pour 38 cm de haut.

Pour terminer, si vous êtes plus attirés par le cuir, je vous invite à découvrir le test du DXR Dynamic. Et si vous cherchez une version féminine, allez regarder le blouson DXR Julia.

Après un mois d’essai, mes premières impressions se sont confirmées. Le blouson DXR Sparker est un blouson très pratique, à l’aspect réussi. Il pourra vous accompagner toute l’année. Le niveau de qualité / prix est impressionnant, surtout quand on observe le soin apporté pour sa conception. Un excellent choix !

Finition5
Look4.5
Protection4.5
Aération4.5
Confort4.25
Coupe3.5

Mon avis : Le blouson sportif le plus polyvalent de sa catégorie ?

Ultra-performant par temps pluvieux, très gâté en termes de rangements, le blouson DXR Sparker est le blouson moto qui s'adaptera à toutes vos envies. Son look sportif qui ne lésine pas sur le confort, pourra s'accorder avec tous les styles, du fait de sa large gamme de couleurs disponibles. Enfin, adapté aux petits budgets, DXR a encore un fois mis la barre très haute !
4.4

Partagez cet article

meuhsli

Créateur en 2013 du blog La poignée dans l'angle, j'ai enfourché ma première moto il y a une bonne dizaine d'années, de la 50cm³ au gros cube. Je roule aujourd'hui en S1000R, que ce soit pour des trajets moto-boulot-dodo ou de longues balades dominicales, seul ou en duo. Enjoy the ride !