Suivez-nous  :

Essai de la veste Dainese Alligator Tex


Essai de la veste Dainese Alligator Tex

De retour d’un road trip sur l’île de Beauté, destination parfaite en cette saison pour tester du matos qui va t’éviter de perdre 5 kg tous les deux jours. Depuis quelques semaines, c’est la veste Alligator Tex de chez Dainese que j’enfile tous les jours et, en cette période caniculaire, autant te dire qu’elle est plus que bienvenue !

De l’air, un peu d’air, de l’air !

Tu as reconnu ? Figure-toi que dernièrement, j’ai régulièrement cette si belle chanson des L5 dans la tête en roulant. Tu vois ce moment où tu traverses un bled avec des touristes en camping-car ou des feux de chantier alors que le cagnard te tape très fort dessus ? Quand tu passes la première, deuxième et que : ahhhhhh de l’air vient rafraîchir ta douce transpiration qui coulait à flots sur ton dos… miam ! Ça, on kiffe. Alors la veste Dainese Alligator Tex, tu vas la kiffer. C’est exactement ce qu’elle te propose ! Des ouvertures partout, dans le dos, sur le torse, sur les bras, aux épaules… Bref, au total, sept fermetures zippées qui, une fois ouvertes, te rendent heureux.

essai de la veste Dainese Alligator Tex sous canicule

D’ailleurs, Dainese te propose une option encore plus aérée, de type « Le Rebelle », qui à mes yeux est un peu inutile. Les manches sont amovibles, super. C’est un peu comme si tu roulais en marcel mais avec une dorsale. Alors, ça plaira à certains. Tu connais certainement Captain Morgan, ce loubard qui est actuellement en Amérique du Nord avec son Transalp. Il n’aurait peut-être même pas amené les manches avec lui. Blague à part, tu peux en effet utiliser la veste Dainese Alligator Tex sans manche si tu portes un gilet de protection en dessous par exemple. C’est une possibilité.

essai de la veste Dainese Alligator Tex sans manche

Une vraie veste d’été

Alors, tu verras que la veste Dainese Alligator Tex n’a pas de doublure thermique. Tant mieux ! Ce que tu cherches, c’est une veste de moto ultra légère et très ventilée. D’ailleurs, Dainese nous offre là des aérations zippées qui ne sont pas non plus de larges panneaux de ventilation que l’on peut retrouver sur certains produits. Ceci te permet de pouvoir rouler sous 30°C assez confortablement, sans t’empêcher de partir à la fraîche le matin ou en altitude, en refermant tous les zips. Et puis, ce qui m’est arrivé plusieurs fois, c’est d’emmener avec moi une petite doudoune qui se tasse ultra bien pour les matins frais.

aérations de la veste Dainese Alligator Tex

Cette histoire de « petites » aérations pourrait être un inconvénient dans le désert sous 45°C mais se révèle un vrai avantage dans nos contrées où la température peut varier, surtout sous précipitations. Je me suis pris un peu de flotte en Corse et, une fois les aérations fermées, aucune goutte n’a traversé. Le tissu a d’ailleurs des propriétés déperlantes. Bon, je ne garantis tout de même pas de rester au sec en roulant sous la mousson !

On & Off

Chez Dainese, ils ont étudié cette veste textile pour ceux qui aiment aussi rouler sur piste. Ça se voit d’ailleurs sur le design, particulièrement bien réussi, et disponible en deux coloris. La veste Dainese Alligator Tex est aussi prédisposée à recevoir une protection thoracique Pro-Armor Double Chest. Elle peut bien sûr aussi recevoir une dorsale qu’il te faudra, comme souvent, commander en plus. Personnellement, quand je suis sur piste, je roule avec une dorsale « externe », je me sens un peu plus protégé.

essai de la veste Dainese Alligator Tex

Attention à la taille

Sur le site de Motoblouz, tu trouveras un guide des tailles. Un conseil : regarde-le bien, et prends bien tes mensurations. J’ai dû commander trois fois la veste avant de trouver celle qui m’allait le mieux. Ça dépend aussi de comment tu es foutu. De mon côté, si je voulais que ce soit bien aux épaules, les manches étaient trop courtes. Si je voulais que les manches soient au poil, je nageais dans la veste. J’ai donc fini par prendre entre les deux et tout le monde est content.

gros plan sur manches Dainese Alligator Tex

Conclusion

Après deux mois d’essai en pleine saison de canicule, je suis vraiment satisfait de ce qu’offre Dainese avec sa veste Alligator Tex. Ce n’est peut-être pas celle que je choisirais pour traverser l’Afrique centrale mais pour un été en Europe ou pour du off road bien sportif à la mi-saison, c’est vraiment un bon compromis.

Ah, j’allais oublier de mentionner le petit plus que j’aurais souhaité sur cette veste : la petite poche sur la manche pour la carte bancaire. Nombreuses sont les poches sur l’Alligator Tex mais je n’utilise que celles qui sont fonctionnelles, et la poche carte bleue est ma préférée.

Voir la fiche produit

Confort3.5
Protection4.5
Qualité / finition4.5
Ergonomie3.8
Coupe4

Mon avis : Une veste qui remplit sa mission

Qualité Dainese, fonctionnelle, de l'air, du style... La veste Dainese Alligator Tex fait très bien ce qu'elle a à faire !
4.1

Partagez cet article

Sylvain

Débuté la moto en Inde il y a quatre ans, je me suis rapidement retrouvé à faire le tour du sous-continent puis à revenir en France avec une ancienne Royal Enfield. La mouche m'a piqué, je suis devenu un accroc du road trip moto. Depuis mon retour en France, je me suis mis au trail avec actuellement un Ténéré de 1990. Je crois que j'aime ce qui n'est pas tout jeune...

Aucun commentaire

Ajoutez le votre