Suivez-nous  :

Essai jean moto Rev’It Carlin SK Long


Quel jean moto choisir quand on est grand et mince ? Du haut de mes jambes de 96 cm, j’ai testé pour vous le jean Rev’It Carlin SK dans sa version longue. Mon avis d’échassier sur cette option alléchante sur le papier, doublé d’un retour qui intéressera tous ceux qui considèrent l’achat d’un jean moto vraiment confortable, jambes longues ou courtes.

« La bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent par terre« , disait un grand philosophe. Les miens, de pieds, n’ont aucune excuse. Si, avec mon mètre 91, il reste une bonne frange de la population à me toiser en contre-plongée, la nature m’a fait avec une paire de guibolles étonnamment longues par rapport à ma taille. 96 centimètres à l’entrejambe, ça excède pas mal la moyenne, croyez-moi. Vous vous en doutez, à l’heure du choix d’une moto, c’est un critère très discriminant : par exemple, la plupart des roadsters m’imposent de me plier en douze entre les repose-pieds et la selle. Même constat quand je dois commander un pantalon moto, et à plus forte raison un jean moto

Jean moto pour motard grand et mince

Le jean moto REV’IT Carlin SK Long, taillé pour les grandes jambes ?

Trouver un jean moto quand on est grand et mince : Le défi

Si quelques modèles ne me vont pas trop mal dans le jean de prêt-à-porter, on ne peut pas en dire autant des jeans motos. La plupart ont l’allure de pantacourts quand je les enfile avec le bon tour de taille. Et quand les jambes sont d’une longueur décente, le périmètre abdominal en accepterait deux comme moi… Je sais, la ceinture serrée au max permet de sauver les meubles. Mais quand même, porter un vêtement à sa taille, à moto, ce n’est pas qu’une question de style. Avec un jean trop ample, la prise au vent est exagérée à haute vitesse. Et en cas de gamelle, les renforts de protection risquent de ne pas couvrir correctement les genoux. Double peine, quoi !

Jean moto Rev'It Carlin SK version longue

La version « Long » du Carlin SK répond à mes attentes question longueur de jambes

Big guibolles : L’option Rev’It Carlin SK Long

J’ai donc jeté un œil à ce que proposaient les fabricants de jeans moto pour voir si certains modèles répondaient à mes mensurations hors gabarit. C’est le Rev’It Carlin SK Long qui m’a le plus tapé dans l’œil : sa coupe skinny et ses jambes longues en taille 36 avaient tout pour m’habiller sans distorsion. La fabrication en Denim Cordura, différente de la référence denim-Kevlar®, éveillait également ma curiosité. Et je ne suis probablement pas le seul dans ce cas, d’où l’intérêt d’un essai !

Jean moto Rev'It Carlin SK Long sur la moto

Pas de chaussette à l’horizon… Malgré un ourlet !

Alors, cette coupe « Long » ?

À réception, bonne surprise, les jambes sont longues, si longues ! C’est pas compliqué, bien assis sur la moto, j’ai encore du rab de jean aux chevilles. Comble du luxe, je peux donc retourner le jean pour faire un ourlet si l’envie m’en prend. Une larme d’émotion perle sur ma joue. Mission accomplie dans ce domaine pour le Rev’It Carlin SK Long.

Au-delà de cette longueur de jambe, ce jean annoncé comme skinny revendique plutôt une coupe droite dans mon cas. Si vous êtes fin, ce n’est pas lui qui moulera vos cuisseaux de cycliste. En ce qui me concerne, j’aime autant. Autre caractéristique qui me plaît, la taille monte au-dessus des hanches. Quand même mieux à moto pour s’épargner le vent qui remonte dans le dos et protéger le bas du dos en cas de gamelle.

Délavage jean moto pour motard grand et mince

Le délavage est propre et n’altère pas la résistance du jean dixit REV’IT

Classe A : Qui peut le moins se porte plus

Justement, puisqu’on parle gamelle, que vaut-il en matière de protection, ce jean moto Rev’It ? Aucun doute, le curseur penche davantage du côté du confort que de celui de la protection. D’ailleurs, le Carlin SK est un jean de classe A, le niveau de protection le plus bas selon la norme EN 17092 pour un équipement moto équipé de coques de renforts. Comprenez qu’il est recommandé pour un usage « urbain », c’est-à-dire plutôt à basses vitesses.

Jean moto classe protection A

Un jean « classe A » surtout pensé pour le confort du motard

Perso, je verrais plus large : ce jean sera là à chaque fois que vous estimez qu’enfiler un pantalon de moto très protecteur s’avère trop contraignant et/ou que vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous changer à l’arrivée. Et mieux vaut un équipement à la protection moindre qu’on apprécie de porter plutôt qu’un équipement au top qui reste au placard une sortie moto sur deux pour des raisons de confort ou de protocole social.

« Le Rev’It Carlin SK a tout d’un jean de prêt-à-porter, mais coche toutes les cases pour être porté à moto »

Le confort comme principal objectif

Pour l’avoir porté régulièrement pendant plusieurs semaines, le ressenti de ce futal moto se rapproche beaucoup de celui d’un jean de prêt-à-porter. Il se montre très confortable et ses caractéristiques de protection, bien qu’existantes, sont complètement transparentes. Si vous avez déjà porté un jean moto avec doublure Kevlar® ou Aramide, c’est sans commune mesure question agrément.

Poche arrière du jean moto Rev'It Carlin SK

Un jean moto léger, digne du prêt-à-porter

Le Denim Cordura qui entre dans la fabrication du Carlin SK profite ainsi d’une élasticité qui le rend très agréable. Son poids diffère également peu de celui d’un jean. Il affiche 900 g sur la balance sans protections, contre 700 pour un Levi’s, alors que les autres jeans moto que j’ai eus sous la main flirtaient avec les 1200 g, toujours sans protection. Cette légèreté contribue à fond au feeling « prêt à porter ». Ajoutons que les renforts de protection, souples et fins, sont peu sensibles et passent facilement inaperçus.

Renfort de protection Rev'It Seesmart niveau 1

Les protections Seesmart de niveau 1 sont vraiment très souples (uniquement disponibles aux genoux)

Bref, le porter au bureau, pour faire ses courses ou sortir, c’est carrément envisageable. Le seul bémol à l’usage par rapport à un jean denim classique, c’est qu’il vous tiendra un poil plus chaud. Mais pareil, sa conception monocouche et la finesse du textile limitent grandement les dégâts.

Comment le Rev’It Carlin SK vous protège-t-il ?

Ok, le Carlin SK privilégie le confort, mais il gagne quand même ses galons d’équipement moto homologué au sens de la norme EN 17092. Pour l’essentiel, il doit ce résultat à sa fabrication en Denim Cordura. Ce textile associe des fibres de nylon T420 6,6 INVISTA de qualité militaire et du coton. Le combo de ces deux matériaux imite le look et le toucher de l’authentique denim 100% coton, la robustesse et la résistance à l’abrasion en plus.
Les doubles coutures garantissent une résistance suffisante des assemblages, tout en se conformant aux standards visuels du jean denim.

Rev'It Denim Cordura

Denim Cordura et doubles coutures

Seules les protections genoux sont fournies. Il s’agit de renforts Seesmart de niveau 1, les coques maison, réputées pour leur souplesse. Et il faut reconnaître qu’on les oublie très vite, signe d’un excellent confort. Des poches pour des renforts sont prévues aux hanches, à vous de les garnir. Vous pouvez aussi remplacer les protections de genoux par des renforts de niveau 2 plus amortissants si vous voulez améliorer facilement le bilan protection du Rev’It Carlin SK.

Petit coup de cœur pour le réfléchissant disposé au revers du pantalon, au niveau de la couture, sur une dizaine de centimètres de haut. Une idée futée pour améliorer votre visibilité sans altérer le look du jean.

Réfléchissant revers jean moto Rev'It Carlin SK

Le réfléchissant au revers du jean Carlin SK. Bien vu ! (au propre comme au figuré)

 

Voir la fiche produit de ce jean

Look4.5
Confort4.5
Protection2.5
Finition5
Rapport qualité/prix3.5

Mon avis : Vos collègues n'y verront que du feu

Avec sa coupe dans le coup, son bleu indigo délavé, ses cinq poches et le reste, le jean moto Rev'It Carlin SK se fond dans la masse. Mieux, il ne dépareille pas face à quelques jeans de référence du marché du prêt-à-porter. J'ai apprécié son confort, spécialement sa souplesse et sa légèreté, au point qu'on a envie de le porter tout le temps. Aucun doute, pour ce prix, vous trouverez des jeans plus protecteurs. Mais en faisant des concessions question confort, ça va sans dire. À vous de placer le curseur sécurité où vous le souhaitez.
Et pour les grandes guibolles, dans sa version Long, il ne laissera personne les mollets à l'air. Rien que pour ça, vous pouvez l'adopter !
4

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre