Bien que cet été ait joué les prolongations, la fraîcheur matinale et les quelques averses me rappellent que l’automne arrive. Il est temps de passer au blouson Waterproof ! Alpinestars promet « des performances textiles sportives par tous les temps avec un look moderne« … J’ai donc décidé d’essayer le nouveau blouson Alpinestars T-SP 1 V2 Waterproof, en noir et rouge. Il a l’air super sympa, et on n’est jamais assez visible lorsque le temps est maussade.
Un blouson toutes saisons
Je suis assez prudent quand je lis « toutes saisons » sur un blouson (ou quelle que soit la tenue). La plupart des produits toutes saisons que j’ai testés ne l’étaient pas vraiment. C’était généralement valable pour des courts trajets quotidiens mais pas vraiment adapté lors de longues sessions de roulage. Et malheureusement, ou heureusement pour moi, je roule autant si ce n’est plus l’hiver que l’été. Soit ils n’étaient pas vraiment étanches, soit ils n’étaient pas bien ventilés, ce qui faisait que j’étais trempé dedans alors qu’il faisait grand soleil dehors, soit j’avais froid… Bref, ce n’est pas vraiment l’image que je me fais d’un « toutes saisons ». Qu’en est-il alors du blouson Alpinestars T-SP 1 V2 Waterproof ?
Un blouson bien ventilé
Il faut dire qu’avec beaucoup de chance, le mois d’octobre a été relativement généreux en termes de temps sec. Sur près de 5000 kilomètres au compteur ce mois-ci, je n’ai tapé que 400 kilomètres de pluie. J’ai donc pu tester les ventilations et le confort thermique de ce blouson textile sur des températures allant de 3°C à 20°C.
Tout d’abord, la légère doublure thermique fait le taf. Même avec la fraîcheur matinale, j’ai roulé en simple sous-vêtement thermique sur lequel je portais un t-shirt avec un tour de cou en complément et je n’ai pas eu froid. Même pendant des trajets de 380 kms par à peine plus de 10°C.
Et quand la chaleur s’invite à la fête, les larges aérateurs, faciles à manipuler et présents au niveau des côtes laissent circuler l’air pour éviter la sensation d’étuve. Ils nous gardent à une température confortable.
Je dois avouer que j’étais légèrement inquiet quand à l’étanchéité de ce blouson Alpinestars T-SP 1 V2 Waterproof, au niveau de ces mêmes aérateurs. En effet, une large aération laisse souvent place à des infiltrations en cas de pluie… Mais bon, ils ont l’air sûr de leur coup dans le descriptif donc, on verra !
Premières pluies
Les premières pluies m’ont tout de suite mis dans le bain car en plus d’être abondantes, elles étaient gelées. Je sentais mon jean se gorger d’eau, le froid se propager le long de mes jambes… Je me disais que le blouson allait devoir faire son taf au risque de finir frigorifié ! Après 50 kilomètres d’autoroute et de routes de campagne, je n’avais toujours pas froid au torse. Je n’avais pas non plus la sensation d’être trempé, même au niveau des aérateurs, malgré l’eau soulevée par le flot des voitures. Le moment idéal donc pour vérifier la bonne étanchéité du blouson.
Eh bien oui, enfin quasiment. Les seuls points d’humidité se trouvaient au niveau d’un des aérateurs et au niveau d’une manche. Mais après vérification, c’est certainement plus de la faute du bonhomme que du blouson… En effet, j’avais mal fermé un aérateur sur quelques centimètres et j’avais mal scratché la manche, « Oh la boulette ». Plutôt une bonne nouvelle car j’étais en déplacement et je n’avais pas de solution de repli. Dans tous les cas, il fallait que je fasse avec.
300 kilomètres de pluie, et toujours au sec !
L’été a finalement fait place à l’automne et aux intempéries qui vont avec. J’ai pu réellement testé l’étanchéité sur de longs trajets (avec les aérateurs fermés cette fois-ci), et j’ai été bluffé. La plupart des blousons ou produits dits « waterproof » ont en fait une résistance limitée à l’infiltration. Ils sont réellement étanches mais sur des trajets d’environ 30 ou 40 minutes max (autrement dit, la majorité des trajets effectués par les motards l’hiver). Mais autant vous dire que pour la majorité de mes déplacements, je finis souvent humide quand la pluie s’invite sur les longues distances… Pour ne pas dire trempé.
À peine parti pour un périple de 400 bornes, la pluie et la fraîcheur automnale avaient décidé de m’accompagner sur un peu plus de 300 kilomètres. C’est toujours sympa d’avoir de la compagnie mais je me suis tout de même demandé dans quel état j’allais arriver à destination… Surtout que je n’avais enfilé qu’un sous-vêtement thermique et un léger pull en coton.
Les kilomètres défilaient sur autoroute, la circulation ralentissait car on n’y voyait rien mais contrairement à mes pompes qui elles, se remplissaient, le blouson faisait face. Je me souviens de la pause ravitaillement. Lorsque je suis descendu de la meule pour aller payer mon plein d’essence, j’ai commencé à sentir des vagues s’agiter dans les chaussures (un bon moment de solitude). Il me restait un peu plus de 200 kilomètres à rouler, dont la majorité sur autoroute, et je me demandais à quel moment j’allais également ruisseler du buste.
Arrivé à destination, c’était l’heure du bilan. Les chaussures étaient encore trempées (bien qu’un peu moins remplies) mais sous mon blouson, j’étais bien au sec et au chaud. Et ça, c’est véritablement du luxe quand on roule l’hiver.
Une visibilité accrue
Comme expliqué plus haut, j’ai choisi le blouson Alpinestars T-SP 1 V2 Waterproof en noir et rouge car il avait l’air flashy et par temps de pluie, de faible luminosité voir de brouillard qui accompagnent souvent la magnifique saison d’automne, nous ne sommes jamais trop visibles. Eh bien pour être visible, il est visible… Sans pour autant être désagréable à l’œil.
De mémoire, les voitures et camions ne m’ont jamais autant « remarqué » que depuis que j’ai ce blouson. Les premières fois, ça surprend même. Mais que ce soit sous le soleil ou sous la pluie, sur autoroute ou en inter file, je n’ai jamais vu autant de véhicule se décaler pour me faire de la place ou pour me laisser passer. C’est relativement agréable et rassurant.
Combien de fois ai-je entendu « désolé, je ne vous avais pas vu ». Et, même si on a parfois du mal à l’admettre, la majorité sont de bonne foi. Ça arrivera probablement encore mais une chose est sûre, ce n’est pas un hasard s’il y a une augmentation de véhicules qui se décalent lorsque j’apparais dans leur rétro.
Autre point agréable, même si c’est juste pour l’égo : le blouson fait parler de lui et jusqu’à présent, que ce soit au taf ou chez les potes, il fait l’unanimité. « Ouah, il est super sympa ton nouveau blouson, les couleurs sont top ».
Le blouson Alpinestars T-SP 1 V2 Waterproof, au quotidien
Vous l’avez compris, je suis relativement emballé par ce blouson Alpinestars. Pour autant, certaines choses m’ont chagriné et je ne peux pas passer outre si je veux vous donner mon ressenti total et objectif.
Le manque de poches
Tout d’abord, ce qui m’a dérangé, c’est son manque de poche. J’ai probablement des « habitudes de vieux » mais j’aime avoir des poches pratiques et bien positionnées à moto. J’aime que tout soit accessible facilement (et ok, je l’admets, j’ai des habitudes).
Alors effectivement, le blouson Alpinestars T-SP 1 V2 Waterproof a de belles poches extérieures, relativement grandes et facilement manipulables, notamment avec leur zip et leurs « languettes ». C’est très agréable. Mais elles ne sont malheureusement pas étanches ce que je trouve dommage pour un blouson waterproof.
On trouve deux poches intérieures, une imperméable à zip et une en Mesh sans scratch (non imperméable) situées en partie basse, ce qui limite drastiquement le nombre de rangement possible. De plus, je n’ai pas forcément confiance dans les poches sans fermeture car j’ai toujours peur de perdre un truc en les manipulant. D’autant plus quand il faut intégralement ouvrir le blouson pour y accéder sous la pluie.
Cette disposition ne gênera probablement pas lors des balades ou des « rassos » car on a le temps. On fait généralement le plein au départ et la pause est un moment de partage qui prend un peu plus de 5 minutes. Mais pour mon utilisation, c’est relativement dérangeant. J’aurais aimé une poche au niveau de la manche pour la carte bleue. Une poche téléphone également, étanche et facile d’accès, ou encore, avoir des poches complémentaires dans la légère doublure thermique amovible (au moins une) afin de gagner des espaces de rangement.
Les manches
Aussi, les manches mériteraient une ouverture plus large pour y insérer facilement des gants chauffants, tout en pouvant réellement les fermer. A l’heure actuelle, elles accueillent en effet des gants été ou hiver classiques mais pour y glisser mes gants chauffants, c’est pas la joie.
Enfin, je suis de ceux qui préfèrent voir les zips de mes doublures se fermer jusqu’en bas afin d’éviter de devoir réajuster la partie basse lorsque je l’enfile.
Un blouson de qualité sans se ruiner
Ces axes d’amélioration n’enlèvent en rien mon ressenti positif quant à ce blouson qui allie un style sportif et « visible » à un réel confort d’utilisation au quotidien.
Le blouson Alpinestars T-SP 1 V2 Waterproof est léger, souple avec une coupe très sympa. Il présente une fermeture éclair qui remonte haut (malgré son col bas), et son système de scratch au niveau du col est relativement facile à ajuster, même avec des gants hiver. Il descend bien en bas du dos et présente des pattes de serrage au niveau de la taille pour éviter les infiltrations d’air et d’eau. Vous pouvez même le zipper sur un pantalon compatible.
Sa légère doublure thermique amovible permet un confort thermique agréable même à 3°C. Ses larges ventilations, faciles à manipuler, sont très appréciables quand le mercure avoisine les 20°C.
Je ne vous ai pas encore parlé des poches prévues pour accueillir les protections de poitrine Alpinestars nucléon (simplement car je n’en ai pas et que je n’ai ainsi pas pu les tester). Je pense cependant que c’est un réel plus car ça apporte une sécurité supplémentaire. Cela évitera aussi de devoir constamment penser à retenir la protection de poitrine classique. Je n’ai pas non plus compté ces « espaces » comme poches car je ne connais pas l’impact que pourrait avoir une utilisation de cet emplacement en tant que poche sur la longévité du blouson…
Au final, je suis vraiment satisfait par ce blouson Alpinestars T-SP 1 V2 Waterproof. Il est certes perfectible mais permet d’avoir un blouson « visible », agréable et confortable en toutes saisons, sans se ruiner.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre