Essai bottes TCX SP Master Gore-Tex


Amis motards, pas moyen d’y échapper… Comme chaque année à cette période, c’est l’hiver ! A moins d’être une reine et de vivre dans un palais de glace ou bien d’être inscrit à l’AMV Cup et de prendre son pied à rouler dans la neige, déambuler à deux-roues dans le froid peut vite devenir un calvaire ! Afin de rendre ces quelques mois plus agréables, TCX se propose de garder vos petits petons au chaud quand le mercure descend. La marque italienne vient tout juste de lancer ses TCX SP Master Gore-Tex sur le marché. L’occasion était trop belle d’essayer ces nouvelles bottes histoire d’en connaître les qualités et les défauts !


Les frimas de janvier ne vous font pas peur ? Alors c’est parti !

TCX : la marque italienne qui monte

En considérant que la marque n’est arrivée sur le marché qu’en 1999, on peut la classer dans la catégorie des « jeunes équipementiers ». En effet, si l’Italie regorge de manufacturiers d’équipements motards, la majeure partie d’entre eux est présente depuis les années 70/80 dans le secteur.

Dès sa création, TCX a décidé d’œuvrer pour la sécurité de ses clients, déposant au passage de nombreux brevets. Dans le but de développer ses produits, la société s’est rapidement engagée en compétition. Raison pour laquelle le sport fait partie de l’ADN de la marque, qui est impliquée sur piste autant qu’en off-road.

Au fil des années, TCX a mis en place de nombreux partenariats avec des pilotes présents dans les divers championnats du Monde. Histoire de justifier mes propos, voici quelques-uns des riders actuellement suivis : Lucas Mahias (Champion du Monde SSP), Alex et Sam Lowes (WSBK et Moto2), Jordi Tixier (MXGP) et last but not least… Johann Zarco himself !

TCX et la sécurité, une histoire qui dure !

Vous l’avez compris, chez TCX on ne rigole pas lorsqu’il s’agit de protection. Développées en interne, testées en compétitions, les solutions chargées d’assurer votre sécurité sont éprouvées. Les TCX SP Master Gore-Tex bénéficient de tout le savoir-faire de la marque dans ce domaine. Elles se montrent d’ailleurs certifiées CE.

Tout d’abord, à l’arrière, un renfort en polyuréthane protège votre talon et le tendon d’Achille. Sur les côtés, l’ARS (Comprenez Ankle Retention System…) veille à garder votre cheville dans l’axe et ainsi à prévenir les risques d’entorses.

La tige en microfibre offre deux avantages. En plus d’offrir une grande liberté de mouvements, elle participe au confort de l’ensemble. Contrairement au TCS (Torsion Control System) du constructeur italien qui s’avère particulièrement bruyant (2 pièces de plastiques qui coulissent l’une dans l’autre…) cette solution brille par son silence lors de vos déplacements piétons. Un bon point pour une botte qui se veut polyvalente.

Le Gore-Tex en barrière thermique

Le Gore-Tex, beaucoup en parlent mais… Qu’est-ce que c’est ? En fait, il s’agit d’un matériau mis au point dans les années 70 par un ingénieur américain : Bill Gore. Ce cher M. Gore s’était mis en tête de produire une couche imperméable à base de Téflon. Finalement, le résultat s’est avéré encore plus prometteur. Non-seulement le Gore-Tex est étanche à l’eau et au vent, mais il est aussi respirant ! Ainsi il laisse s’échapper la transpiration… Intéressant, n’est-ce pas?

Dans le cas qui nous intéresse, les propriétés du Gore-Tex sont pleinement exploitées. En effet, si en hiver les SP-Master vous protègent du froid et des averses, elles restent largement supportables en été.
La large bande velcro qui recouvre la fermeture-éclair permet une étanchéité complète de la botte, tout en verrouillant le mécanisme.

Vous me direz qu’avec un essai réalisé entre décembre et janvier, il est difficile de juger de l’agrément thermique des bottes TCX lorsqu’il fait chaud… C’est vrai, MAIS cela fait 3 ans que je roule avec les S-Speed Gore-Tex du même équipementier ! Vous ne la sentiez pas venir celle-là, bande de petits vicieux… Donc, après plusieurs années de mise à l’épreuve du tissu magique, je suis bien obligé de constater que cette membrane est surprenante. Par forte chaleur, la transpiration s’évacue efficacement et vos arpions restent au sec. Le Gore-Tex en été, c’est le pied !

Les TCX SP Master Gore-Tex côté look

Arriver à se démarquer est un challenge tant pour les marques que pour les motards. Effectivement, nous sommes lassés par le modèle de consommation de masse qui impose une standardisation des produits. Ainsi, inconsciemment, nous réclamons toujours plus d’originalité aux fabricants…

TCX, comme toute marque italienne qui se respecte, porte une grande attention au design de ses chaussants. La TCX SP Master Gore-Tex n’échappe pas à la règle. Le dessin est moderne, dynamique et racé. Les coloris participent à cette impression générale. En mariant le noir, qu’il soit mat ou brillant, au jaune fluo, les italiens ont réussi à livrer une copie proche du sans-faute ! Le résultat est à mi-chemin entre l’esprit de compétition cher à l’entreprise et le positionnement haut de gamme revendiqué par celle-ci.
Les sliders en polyuréthane renforcent le côté racing des TCX SP Master Gore-Tex, tout en s’avérant indispensables pour les pistards. Ceux-ci sont bien évidement interchangeables.

Une botte sportive mais confortable

Comment reconnaître une bonne paire de bottes de moto ? Bien évidement à la sécurité qu’elle vous garantit. Sans aucun doute à son look qui attire votre regard… Mais, s’il est un aspect qu’il convient de ne pas négliger, c’est le confort qu’elle vous procure, même après plusieurs heures de roulage.

Avec ses SP Master, TCX a encore une fois réussi le pari de proposer une botte à la fois belle, sécurisante et dont le confort et l’ergonomie semblent avoir fait l’objet d’un soin particulier. Pour être honnête, je n’en attendais pas moins de la part de la marque italienne. Depuis 4 ans, j’ai usé les modèles Jupiter et SP-Speed du fabriquant en parcourant des dizaines de kilomètres à pieds et plusieurs milliers à moto… Verdict ? Pas une ampoule ni un échauffement !

Alors, la dernière-née de la gamme permet-elle d’envisager sereinement de longs périples ? S’il conviendra d’en juger plus sérieusement dans quelques mois, les premières sorties effectuées semblent le confirmer.
Le pied repose sur une semelle intérieure amovible dont la densité est ferme tout en demeurant accueillante. La semelle extérieure offre une épaisseur correcte, permettant à la botte de se glisser entre le repose-pied et le sélecteur sans avoir à dérégler ses commandes. Enfin, la doublure interne est confortable, donnant l’impression d’enfiler des chaussons…

Sécurité8.5
Confort9
Poids9
Agrément thermique10
Look10
Finition10

Mon avis : Elles soignent leurs prestations

Aucun doute, les bottes TCX SP Master Gore-Tex vous en donne pour votre argent ! La marque transalpine maîtrise l'utilisation du Gore-Tex, qui sait vous protéger du froid tout en restant vivable par fortes chaleurs. Entre une finition irréprochable, un look racing et des éléments de sécurité à la pointe de la technologie, la nouvelle venue de la gamme italienne soigne ses prestations... La cerise sur le gâteau? Elles vous proposent toutes ces qualités dans un confort absolu !
9.4

Partagez cet article

JBuzZzLightyear

Tombé dans le chaudron motard dès le plus jeune âge, je suis un amoureux des productions de la firme anglaise Triumph... Proprio d'un Daytona 955i et d'un Street Cup 900, je partage ma passion en photos sur Instagram sous le pseudo @Jbuzzzlightyear! Pour moi, la moto est une passion... Et qui dit passion dit partage! ;)

  • Fredo

    Bonjour, merci pour ce retour d’essai. Je vous rejoins, complètement, dans le sérieux, ainsi que l’excellence qualité de fabrication de la marque. J’en suis fan depuis plusieurs années maintenant.

    Avant l’achat de ce modèle, je souhaiterai savoir si elles étaient suffisamment confortable pour marcher. J’envisage de les garder aux pieds pour les 24h du mans…

    Merci d’avance.