Suivez-nous  :

Casque Jet HJC i20, testé et validé par Anthony, client et ambassadeur Motoblouz


casque jet HJC i20 testé par Anthony

Les beaux jours reviennent après un hiver sans fin. Et, avec cette renaissance de la nature viennent les nouveautés de chez HJC, répondant aux nouvelles normes ECE 22.06. C’est avec le casque jet HJC i20 « pimpé à mort » que je continue l’exploration de la nouvelle gamme de l’équipementier coréen.

L’anatomie de la bête

contenu du carton du casque jet HJC i20

Le contenu du carton, deux écrans !

Le casque jet HJC i20 est un casque jet en polycarbonate avec écran solaire rétractable intégré. Il dispose aussi de ventilations frontales fixes, sans évacuation d’air arrière. Sa fermeture s’opère par une boucle micrométrique solide et assez facile à manipuler avec des gants été. Le petit plus de ce nouveau modèle de chez HJC, c’est la mentonnière amovible. Elle aussi dispose d’une aération propre. Elle est équipée d’un curseur vous permettant à loisir de l’ouvrir ou de la fermer. Une petite bavette anti-remous souple permet de minimiser les entrées d’air. Attention, je dis bien minimiser car cela reste un jet, et on verra qu’il est très aéré !

aérations du casque jet HJC i20

Aérations de la mentonnière ouverte

Aérations de la mentonnière fermée

En parlant d’aérations, il est à noter qu’elles sont toutes pourvues d’une grille (métallique pour les frontales et textile pour la mentonnière) afin d’éviter la visite intempestive d’un hyménoptère relou qui se serait trompé de route. Ceux qui ont déjà vécu la situation sauront apprécier le fait de garder leur caleçon immaculé…

aérations frontales du casque jet HJC i20 avec grille métallique

Grille métallique pour les aérations frontales

L’écran solaire rétractable est simple d’utilisation. Il est pourvu de deux protubérances de chaque côté du déflecteur nasal de la mentonnière. Vous pouvez l’utiliser librement des deux mains (pas en même temps, ne soyez pas benêt) ! Il ne dispose d’aucun cran de position. Une lèvre plus souple sur la mentonnière amovible l’accueille pour assurer une étanchéité à l’eau assez efficace.

port du casque hjc i20

écran solaire sur casque hjc i20

« Pas une gueule de porte-bonheur » !

Les designers de chez HJC, habitués aux licences DC, Marvel et autres joyeusetés, s’en sont donnés à cœur joie cette saison. Même sans licence officielle pour ce casque jet HJC i20, on peut reconnaître une déco très inspirée par l’univers des comics du type Venom voire Spawn. En tout cas, on est loin de la Pat Patrouille.

déco du casque jet HJC i20

Un beau sourire tout en finesse

L’ensemble de la mentonnière amovible est orné de dents avec un effet semi-mat très bien réalisé. La calotte quant à elle présente ce qui s’apparente à des fissures ou des flammes noires. La finition gris mastic mat est plus sobre qu’il n’y paraît sur les photos. L’écran noir est l’élément le plus brillant et donne l’impression d’yeux bombés assez réussie.

écran solaire fermé sur le casque jet HJC i20

Les lignes sont très sobres sur la calotte et très tendues sur la mentonnière mais le tout est harmonieux. On observe une très légère courbe qui remonte au niveau frontal de la calotte. Cela apporte un certain confort visuel au niveau de la protection lumineuse, même écran escamoté.

écran relevé, la calotte est assez profonde

On ne va pas se le cacher, la finition SCRAW de ce casque jet HJC i20 n’ira pas avec tout ! Mais elle fait rire les mômes et fait peur aux mamies, et c’est exactement ce que l’on aime faire aux feux rouges.

Un confort standard

Après une commande dans ma taille habituelle (L), qui était impeccable avec son grand frère le i100, j’ai cru mourir de douleur après 5 minutes de port à blanc. Retour direct chez Motoblouz pour un échange standard en XL. Et, en moins de temps qu’il en faut pour perdre bêtement 4 points de permis, j’ai pu chausser un modèle qui me seyait parfaitement.

Le maintien est bon, on sent le rembourrage sur le front et à l’arrière du crâne, et la mâchoire est calée jusqu’aux prémolaires. C’est la sensation usuelle pour un jet 3/4. Les évidements aux oreilles pour recevoir un kit Bluetooth sont bien présents. D’ailleurs, les cavités sont remplies par des coussins amovibles très pratiques. Le confort est correct, sans bonne ni mauvaise surprise. Seule l’odeur assez entêtante vient ternir le tableau. Et, après trois semaines, elle est encore un peu présente. Pas ouf pour du HJC d’après mon expérience…

Du vent dans les voiles

Oui, c’est un jet uniquement homologué en tant que tel… Malgré sa mentonnière (sur laquelle un autocollant vient spécifier qu’elle ne protège en aucun cas la mâchoire des impacts). Pour autant, j’aurais apprécié une étanchéité à l’air un peu plus performante.

mentonnière non protectrice pour le casque HJC

Attention, cette mentonnière n’offre pas de protection contre les chocs !

En ce qui concerne la pluie, au cours des semaines, j’ai essuyé quelques belles averses et je n’ai pas ressenti l’eau s’introduire dans le casque. Attention toutefois à bien penser à essuyer l’écran avant de l’escamoter et de remiser le casque le soir. Ainsi, vous n’accumulerez pas d’humidité à l’intérieur. Par contre, concernant l’air pendant la conduite, c’est la fête aux courants d’air. Pas besoin de lentille Pinlock sur l’écran (ça tombe bien, il n’y en a pas). Vous serez toujours bien ventilé, que vous le vouliez ou non !

Même écran baissé et correctement logé dans la lèvre de la mentonnière, je pouvais sentir un filet d’air provenant probablement des tempes glisser jusqu’à mes mirettes. Cool quand on porte des lunettes puisque cela empêchera la buée d’apparaître. Cela dit, pas ouf quand on tire une petite bourre et qu’on sent nos cils papillonner.

On utilisera ce casque jet HJC i20 en connaissance de cause, dans un cadre urbain et par temps doux/chaud. Sinon, c’est cagoule et tour de cou obligatoires. Son aération optimisée, à défaut d’être contrôlée, provoque aussi une isolation sonore assez pauvre. Passés les 50 km/h, il y a du bruit. Et même avec un kit Bluetooth, il faudra le monter au maximum pour cruiser avec votre musique préférée.

Le casque jet HJC i20 au quotidien

Pas de souci au quotidien si on s’en tient aux limites d’utilisation de ce casque jet HJC i20. A savoir, ville et alentours. Le confort et le poids assez bas (1300g annoncés et 1380g vérifiés en XL) en font un casque agréable à porter. La vision est assez réduite avec la mentonnière puisqu’elle remonte assez haut sur le nez. On se rapproche de la sensation d’un intégral. Attention aussi à votre position de conduite : la tête est enfoncée profondément dans la calotte et si vous êtes penché sur l’avant, le haut du casque pourrait gêner la vision. Position poireau OK, limande oubliez ! Sur un custom, un scooter, un trail urbain, un roadster avec appui modéré sur les poignets, c’est impeccable. Sur une sportive, cela me paraît trop peu naturel.

La commande d’ouverture / fermeture de la ventilation de la mentonnière est accessible lors d’un arrêt au feu par exemple. Un coup d’œil vers le bas vous permet de vérifier si la lumière passe ou pas. La manipulation de l’écran solaire est facile mais la fermeture intégrale, pas toujours faisable d’un geste. La cinématique de l’écran n’étant pas assistée, il faut souvent centrer légèrement l’écran pour le coincer dans la lèvre de la mentonnière. Rien de rédhibitoire mais on aurait aimer un guidage de la course plus franc.

Il est facile de placer un kit Bluetooth grâce aux cavités pour accueillir les oreillettes ainsi qu’aux fils de connexion. Un modèle spécifique HJC (10B ou 20B) existe mais sachez que le modèle Dexter D1 evo se place facilement. Notez que HJC fournit un deuxième écran rétractable incolore pour cruiser même la nuit. La teinte de l’écran solaire est toutefois parfaitement calibrée pour vous protéger d’une luminosité trop forte et vous pouvez le garder même dans les tunnels sans perdre trop de visibilité.

Voir la fiche produit

Insonorisation2.5
Ventilation4.5
Confort3.3
Poids4

Mon avis : un jet à forte personnalité

Le casque jet HJC i20 fait partie des jets "nouvelle norme" qui offrent un look sans compromis avec un bon confort et un écran très pratique. Sa mentonnière amovible vous permettra de vous soustraire du regard des autres et de vous protéger des projections sur la route... Mais pas plus ! Son look très réussi, ses finitions impeccables ainsi que son rapport qualité / prix en font un modèle digne d'intérêt.
3.6

Partagez cet article

Anthony

Passionné de moto et friand de tout ce qui touche à la culture motarde depuis l'adolescence, j'écume les routes quotidiennement en deux ou trois roues depuis la crise de la quarantaine. Scooteriste et motard urbain, je soigne mes trajectoires et pose le regard comme un vrai, pour le genou on verra plus tard!

Aucun commentaire

Ajoutez le votre