Quand je reçois le casque Dexter Continental Carbon 3K, je suis vraiment, vraiment, vraiment contente. C’est la première fois que je vais tester un équipement de la marque et surtout, ce sera mon premier casque en fibres de carbone. Donc dès réception, j’installe le Pinlock, je sors ma fidèle monture, j’enfile mes équipements, et nous voilà parties pour une petite promenade.
Un confort inégalé
Vous connaissez cette sensation, lorsque vous enfilez votre paire de baskets la plus confortable, et que vous vous y sentez « comme dans des chaussons » ? C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit quand j’ai enfilé ce casque Dexter. Le casque Dexter Continental Carbon 3K est un chausson !
Les mousses, avec leur petit effet velours, sont vraiment TRES confortables. Elles sont également facilement démontables et lavables.
Ce confort s’est confirmé dès les premiers jours d’essai : il y a généralement toujours un temps d’adaptation pour que les mousses deviennent bien confortables. Là, pas du tout ! Confort immédiat, aucune sensation de gêne ou d’appui, un pur bonheur, avec un bon maintien.
Le bonus : sa légèreté. Étant sujette aux douleurs au niveau des cervicales, je ne peux pas supporter un casque trop lourd. Ici, le poids et surtout, la répartition du poids, sont parfaits. Annoncé à +/- 1350g sur la fiche produit, il est en fait étiqueté à +/- 1450g avec la norme ECE 22.06. Après pesée, il est réellement à 1520g, pour une taille S. Mon casque habituel fait le même poids mais la répartition du poids n’est vraiment pas la même. J’ai toujours l’impression qu’il est trop lourd à l’arrière de la tête. Une bonne répartition fait vraiment toute la différence !
Le casque Dexter Continental Carbon 3K possède également un autre atout qui vient augmenter le confort de conduite : une visière large, qui permet un très bon angle de vue, aussi bien en largeur qu’en hauteur. J’ai été agréablement surprise quand j’ai à peine eu besoin d’incliner la tête pour lire le compteur.
Petit plus : il dispose également d’un système de mousses adaptées aux lunettes.
Enfin, je n’ai qu’un défaut à relever au niveau du confort : l’écran solaire intégré peut rapidement venir toucher votre nez quand il est baissé au maximum. Cependant, la molette de réglable permet de le relever facilement de quelques millimètres si besoin. La commande est facilement accessible et manipulable en roulant
Légèreté, confort et insonorisation : c’est possible ?
Concernant l’insonorisation du casque, je suis assez mitigée… Au démarrage, à faible allure, je me dis qu’on est pas mal. On est bien isolé du bruit de la circulation tout en entendant le moteur de la moto. En accélérant cependant, le bruit du vent devient vite assez dérangeant, malgré les coussinets de mousse anti bruit amovibles. Arrivée à 130 km/h, je n’entends plus rien hormis les bruits d’air. C’est un très bon casque urbain, pour rouler en ville ou sur les routes de campagne, mais oublions les voies rapides et autoroutes. Vous pouvez aussi opter pour des bouchons d’oreille !
Et côté ventilation ?
Le casque Dexter Continental Carbon 3K possède des ventilations refermables au niveau du menton et sur le dessus, ainsi qu’un extracteur d’air à l’arrière. Les ventilations sont facilement ouvrables ou refermables et accessibles, même en roulant. Honnêtement, je ne vois pas trop la différence lorsque je les ouvre ou que je les ferme. Je ne l’ai pas testé par grande chaleur mais à 26°C à l’extérieur, la ventilation était très bonne, même avec les entrées d’air fermées.
La ventilation est bonne SAUF… le matin à la fraîche lorsque l’ouverture des ventilations n’empêche pas la buée de venir se loger au bas de la visière (et ce malgré le Pinlock installé, fourni avec le casque).
Parlons sécurité du casque Dexter Continental Carbon 3K
Comme je l’ai dit plus haut, ce casque intégral a été testé et est conforme au règlement 22.06. Il est en fibres de carbone, réputée pour sa haute résistance aux impacts. La fermeture de la jugulaire se fait par une boucle micrométrique, le plus facile d’utilisation selon moi. Un système d’extraction des coussinets de joues est présent pour les secours en cas d’accident.
Le souci du détail ? Jamais sans mon intercom…
Ici, comme indiqué dans la fiche produit, nous avons bien les emplacements pour les oreillettes. J’ai donc tenté de placer mon intercom de marque Cardo.
Je peux fixer mon intercom de deux manières : soit avec un clip de fixation qui se glisse sur le casque, soit avec un adhésif collé directement sur le casque. J’avoue, je n’ai pas trop confiance aux adhésifs, et j’ai toujours peur que ça abîme le casque. J’opte donc toujours pour le clip de fixation. Et là, patatra. Le casque n’est vraiment pas adapté pour recevoir ce type de fixation, sauf à tout abîmer… Donc pas d’intercom pour moi sur ce casque Dexter.
Je pense simplement que le clip de fixation de mon intercom est trop imposant, puisqu’il est précisé dans la fiche technique que le casque peut accueillir l’intercom Dexter D1 Evo, dont le clip de fixation est complètement différent.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre