Suivez-nous  :

Tour de cou à moto, les bons et les mauvais choix


Avantages et inconvénients des tours de cou moto

Qui dit saison froide à moto dit isolation. Avec, forcement, un passage par la case « tour de cou » pour une armure complète contre les températures négatives. Protection contre le froid, gestion de la buée, polyvalence, etc. : on fait le tour des avantages de cet équipement moto hiver incontournable. Sans oublier ses inconvénients, qui se présenteront forcément à vous lors d’un usage régulier… Voici nos conseils pour une utilisation optimale et les caractéristiques à surveiller pour un choix éclairé !

Vous allez adorer votre tour de cou

Un tour de cou pourra vous rendre de multiples services, dont certains insoupçonnés. Petit panorama de leurs principaux avantages.

Ils complètent l’isolation du blouson

OK, on l’avoue, on enfonce quelque peu une porte ouverte avec cette affirmation. Néanmoins, l’info est moins intuitive qu’il n’y paraît. Le tour de cou agit en effet de trois façons différentes pour vous réchauffer :

  1. Il joue un effet coupe-vent qui limite le refroidissement éolien. En d’autres termes, la circulation de l’air contre votre peau est ralentie, si bien que le flux d’air retire moins de calories. Le tour de cou idéal fait donc appel à un textile coupe-vent comme le Windstopper ou le Polartec.
  2. Le tour de cou peut aussi contribuer à préserver la chaleur qui se dégage de votre peau. La nuance est subtile avec le point n°1. Dans ce cas, l’idée est de garder la chaleur contre vous. On cherche ici les vertus des matériaux isolants, comme le polaire ou la laine.
  3. On peut ajouter que le tour de cou complète l’isolation du blouson et du casque moto par une bête fonction de bouchon. Il obstrue le col de votre blouson, empêchant l’air froid d’atteindre le haut du buste. De même, il préserve l’intérieur du casque du vent – attention à préserver un minimum de ventilation pour gérer l’humidité quand même !

Question isolation, les tours de cou couvrant la poitrine restent les plus efficaces. Ce sont en effets souvent de produits très techniques taillés pour les conditions difficiles. Ils valident donc le mieux les caractéristiques ci-dessus.

Les tours de cou limitent la formation de buée dans votre casque

En diffusant ou en déviant le flux d’air expiré de l’écran du casque, le tour de cou limite la formation de buée sur l’écran de votre casque lorsqu’il fait froid. Sous réserve, ça va sans dire, qu’il soit placé devant votre nez et votre bouche ! Attention, n’attendez pas de miracle non plus, simplement il rendra les sorties moto hivernales un peu moins galères, moyennant une ventilation correcte.

Un équipement moto utile au-delà de l’hiver

Lorsqu’on évoque le tour de cou pour la moto, on a tendance à l’associer directement à l’hiver. Cependant, durant la mi-saison – et même en plein été ! – cet équipement moto présente d’autres avantages. Il assure une protection contre les insectes, les projections de cailloux et même les rayons UV donc les coups de soleil.

Dans ce cas de figure, il est préférable de choisir un tour de cou adapté à la saison chaude. Ces modèles sont fabriqués avec des textiles plus légers tels que la microfibre, le polyester respirant ou le coton. Les couleurs claires auront l’avantage de moins chauffer au soleil, en repoussant les infrarouges.

Une grande efficacité pour un maigre investissement

Avec un prix de vente débutant autour des dix euros, les tours de cou appartiennent à cette catégorie d’équipement moto qui en donne beaucoup à l’euro dépensé. À ce prix, à défaut de trouver un modèle haut de gamme ultra-isolant, vous pourrez acheter un produit qui changera déjà pas mal la donne.

Un large champ d’utilisation

Atout indéniable du tour de cou moto : il peut servir ailleurs qu’à moto. Les modèles les plus techniques pourront ainsi jouer leur rôle au ski et plus largement pour tous les sports d’hiver. Les modèles plus légers et respirants vous préserveront du froid quand vous pratiquez les autres sports extérieurs – vélo, course à pied, randonnée, etc. Une qualité qu’ils partagent avec les sous-vêtements thermiques.

Un tour de cou sympa peut aussi avantageusement remplacer une écharpe ou un foulard au quotidien. Il prendra qui plus est moins de place dans une poche ou un sac. Tout bénéf’, on vous dit !

Tour de Cou entre un blouson moto et un casque intégral
Le chaînon manquant entre votre blouson et votre casque

La face cachée des tours de cou

Les tours de cou moto peuvent se targuer de leurs multiples qualités. Mais ils présentent aussi quelques inconvénients de conception. Bonne nouvelle, vous pouvez les contourner facilement !

Une protection contre le froid parfois trop mobile

Le tour de cou réclame un ajustement assez précis pour bien jouer son rôle. Il s’avère donc assez sensible aux mouvements, qui modifient sa position autour du col et au contact du casque. S’ouvre alors un boulevard où l’air froid s’engouffre sans pitié.

À ce petit jeu, les tours de cou avec extension sur les épaules et la poitrine gagnent des points. Leur longueur prévient ce désagrément, tout en ajoutant une couche isolante sous le blouson.

Le tour de cou moto, souvent en polaire

Le polaire est un textile fréquemment utilisé dans la fabrication des tours de cou moto. Ses propriétés ne sont pourtant pas idéales : isolant, il se montre dans le même temps très perméable au vent. Il offre donc une isolation très imparfaite, s’imprégnant même d’eau quand il pleut longtemps… Complètement contre-productif !

Pour des performances à la hauteur quand il fait froid, privilégiez les modèles en Gore Windstopper, en Gore Infinium ou en textile coupe-vent laminé avec le polaire. Vous verrez, ça fera vraiment la différence à l’usage !

balade moto en montagne en hiver
Le top contre le froid ? Un cumul d’isolation et d’effet coupe-vent

Une gêne, voire une douleur sur longs trajets

Vous avez peut-être déjà ressenti une gêne à cause de votre trou de cou. Coincée entre votre casque et votre tête pour constituer une barrière contre le froid, cette surépaisseur finit parfois par causer des points de pression sur longs trajets. En particulier au niveau des oreilles, très sensibles à ce genre de désagrément. Les coutures et autres replis de tissu en sont généralement la cause.

Pour éviter ce problème, ou du moins le retarder au maximum, privilégiez les tours de cou munis de coutures plates, ou mieux encore tricotés en tube et donc sans coutures. Et surtout, prenez le temps de bien le positionner à l’intérieur de votre casque moto pour vous assurer un confort durable.

La cagoule moto, pour une isolation XL

Cagoule REV'IT
La cagoule moto, un cran plus loin question isolation – REV’IT

Vous cherchez une isolation maximale ? Nous vous invitons à vous pencher sur les cagoules moto, encore plus performantes en la matière que les tours de cou. Le sommet du crâne reste l’une des zones du corps où les pertes de chaleur sont les plus sévères. La cagoule lui ajoute son épaisseur de protection. Et généralement, les cagoules se montrent particulièrement couvrantes pour le haut du corps également et sont désormais fabriquées dans des matériaux techniques performants et minces. Le must-have du voyageur moto en hiver.

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre