Suivez-nous  :

Nos conseils pour ne pas avoir froid à moto


Nos conseils pour ne pas avoir froid à moto

Le froid. Certains le fuient en laissant moto ou scooter au garage à cette période de l’année. Et puis il y a les autres, les courageux qui le bravent l’hiver par passion ou par folie – ou un peu des deux ! Nos conseils pour affronter le froid à moto en limitant au maximum ses effets.

Se préserver du froid, pour plein de raisons

Avoir froid, personne n’aime ça. Se payer l’onglée, des engelures, avoir les pieds engourdis, frissonner sous sa veste, rien qui ne vende du rêve. Mais plus que ces désagréments, avoir froid est un risque pour votre sécurité à moto, particulièrement sur longs trajets.

Toutes ces nuisances peuvent en effet finir par perturber vos réflexes de pilotage. Ajoutons qu’à la longue, ils affectent votre concentration, accélérant de fait la fatigue et compromettant la sécurité sur la route. D’où l’intérêt de bien se préparer pour affronter le froid à moto !

Moto recouverte de givre en hiver
Il faut parfois avoir du cran pour démarrer sa moto !

Choisir un équipement hiver performant

Aujourd’hui, l’équipement se montre vraiment plus abouti que par le passé côté isolation. Il est désormais étudié dans le détail pour supporter les conditions rigoureuses. De même, les matériaux isolants profitent d’innovations technologiques de pointe qui contribuent à retarder toujours plus le refroidissement (Primaloft, Outcast, etc.). Sans parler de l’équipement moto chauffant. Le tout sans abandonner toute fierté question style non plus !

Les gants, clé de voûte du confort

En période hivernale à moto, les mains sont souvent les premières à souffrir du froid. Même avec des gants hiver de qualité, la sensation de picotement aux extrémités des doigts peut survenir rapidement. Les gants chauffants représentent l’une des meilleures solutions pour y remédier.

Gants chauffants Ixon avec technologie Clim8
Les gants chauffants signent l’arrêt de mort des doigts engourdis… tant qu’ils ont de la batterie !

Les modèles alimentés par batterie vous offrent en particulier la possibilité de vous déplacer en ville ou de partir en balade sans être gêné par le froid. Les gants chauffants connectés directement à la batterie de votre moto résolvent pour leur part le problème de l’autonomie. Le top ? Ceux qui permettent les deux !

Chauffant ou pas, choisissez si possible un modèle très couvrant, c’est-à-dire avec manchette bien longue pour réduire les déperditions de chaleur.

Blouson : une question de doublure

Côté buste, si vous ne craignez pas trop le froid, un blouson équipé d’une doublure isolante performante fera le boulot efficacement. Sous une veste bien isolée, on recommande de toute façon d’éviter les gros pulls. Un polaire plus fin améliore grandement la souplesse des mouvements. Dans tous les cas, optez pour un vêtement moto doté d’une doublure hivernale complète, c’est-à-dire comprenant des manches, pour une isolation maximale.

Doublure amovible du Dainese Corso Absoluteshell Pro
Une doublure intégrale utilisable comme doudoune de chez Dainese

Assurez-vous également que cette doublure soit pourvue d’un dispositif de protection contre le froid, souvent appelé « rabat anti-froid » ou « flap hiver ». Cette extension qui se cale sous le zip de fermeture prévient efficacement la pénétration de l’air glacial à travers ses maillons. En complément, un tour de cou isolant et coupe-vent (ou une cagoule si votre casque laisse passer le froid) renforcera l’isolation pour une protection optimale contre les basses températures.

L’équipement moto en textile dédié à la route ou à l’aventure offre une isolation optimale lorsqu’il permet de zipper ensemble le pantalon et la veste. Cet ensemble monobloc limite les pertes thermiques au maximum. Ceux qui portent une combinaison de ski ne seront pas dépaysés question sensation.

Pantalon, à ne pas négliger

motard avec une veste et un pantalon bering assortis et connectés ensemble
Veste et pantalon connectés ensemble renforcent la protection contre le froid

Les engelures aux genoux ? Connais pas ! Les jambes supportent en effet assez bien le froid. Pour autant, si elles ne sont pas correctement couvertes, elles constituent un point de refroidissement global du corps imperceptible, mais conséquent. Contre-intuitivement, avec des jambes bien au chaud, vous aurez froid aux mains moins vite. Couvrez-les bien. Et complétez l’isolation avec un sous-vêtement thermique si nécessaire.

Les sous-vêtements thermiques, le game changer

Voilà une solution avec un rapport prix/efficacité très positif. Les sous-vêtements thermiques moto peuvent en effet considérablement renforcer les capacités d’un blouson ou d’une veste à affronter le froid et l’humidité. Conçus à l’origine pour les sports en extérieur, ces vêtements moto fabriqués à partir de matériaux techniques de pointe régulent la chaleur et la transpiration pour éviter les désagréments du froid. Testé et approuvé !

motardes dont une est équipé d'un sous-vêtement thermique Klim
Les sous-vêtements thermique, gros progrès en matière de confort en hiver

Atout supplémentaire de cet incontournable : il se montre utilisable pour d’autres activités extérieures en hiver comme le ski, le vélo, etc. Les sous-vêtements techniques en laine naturelle (comme le mérinos) s’avèrent encore plus performants et commencent à être disponibles sur le marché de l’équipement motard, notamment chez des marques comme Klim ou Six2.

Bottes moto : Plus haut, c’est mieux

Les baskets ont la cote, mais quand ça caille pour de bon, les botte montantes les surpassent sans problème question confort.Privilégiez les modèles avec une membane anti-pluie, car qui dit étanche à l’eau dit aussi étanche à l’air. Il existe de rares modèles de bottes moto intégrant une doublure hiver : un atout sacrément sensible à cette saison.

bottes montantes recouverte par un pantalon
Les bottes montantes et étanches marquent des points en hiver

Équipement chauffant : Un luxe de berline allemande

Les gants chauffants changent la donne au plus froid de l’hiver, on l’a vu. Il peut en être de même pour le reste de l’équipement motard chauffant. Chaussettes chauffantes ou gilets chauffants peuvent vous aider à affronter l’hiver plus sereinement. Si vous êtes sujet aux pieds glacés, vous savez de quoi on parle.

Moto : Équipez-la elle aussi !

Optimiser sa moto pour vous protéger du froid ? On n’y pense pas forcément alors que le gain de confort peut être majeur. On pense souvent aux poignées chauffantes, qui restent la solution la plus discrète, mais c’est tout.

Moto KTM équipée d'une bulle haute
Une bulle haute dévie le vent froid de votre buste

Si vous acceptez de porter atteinte à l’intégrité esthétique de votre moto chérie, vous pouvez encore améliorer ses aptitudes à vous préserver du froid ! L’installation d’un pare-brise réduira ainsi la quantité de vent froid qui vous atteint en roulant. Même constat pour les protège-mains, qui vous feront gagner de précieux kilomètres de confort. Les plus exigeants pourront carrément opter pour un tablier et une paire de manchons à monter au guidon. On n’a pas trouvé mieux question agrément.

Si vous optez pour une selle chauffante, vous franchissez encore un cap question confort hivernal. Dites donc, vous ne prépareriez pas une virée à l’hivernale des Millevaches ou aux Éléphants, vous ?

Préparatifs avant le départ : Faites les choses bien

Avant de démarrer, prenez le temps d’ajuster minutieusement votre équipement moto. Assurez-vous de réduire au maximum les ouvertures susceptibles de laisser passer de l’air glacé. Les pattes velcro ou pression, les divers zips sont faits pour ça ! Connectez le pantalon et le blouson avec le zip périphérique. Ces ajustements sont cruciaux, car ils peuvent considérablement réduire la sensation de froid.

motard équipé d'un ensemble textile prêt à partir rouler
Serrez tout ce qui peut être serré pour limiter les entrées de froid

Veillez à bien glisser les manchettes de vos gants par-dessus les manches de votre blouson. Assurez l’étanchéité entre votre tour de cou, le col de votre vêtement et votre casque. Ajustez fermement le bas de votre pantalon par-dessus vos bottes. Chaque élément compte, surtout lors de trajets prolongés !

Si possible, rangez votre équipement à la maison plutôt que dans un garage ou un box moins bien chauffé. C’est toujours ça de gagné.

Savoir ménager son organisme pour rouler longtemps dans le froid

Rouler dans le froid plusieurs heures d’affilée est une épreuve pour le corps. Pensez à boire régulièrement, de l’eau ou une boisson chaude, même si vous ne ressentez pas forcément la soif. Le froid rend la déshydratation moins perceptible.

motard faisant une pause dans le froid à côté de sa moto
Faites des pauses, vous arriverez en meilleure forme !

De même, planifiez des pauses toutes les heures environ pour vous réchauffer. Arrêtez-vous dans une station-service, dans un café ou à défaut quelque part à l’abri du vent pour vous réchauffer et permettre à votre corps de récupérer. Quelques étirements en douceur pourront vous aider à redonner un peu de souplesse à vos muscles crispés par le froid.

Et vous, est-ce que vous avez des trucs et astuces pour retarder l’apparition du froid à moto ? Partagez-les avec les autres motards en commentaire !

Photo de couverture gaspar zaldo

Tags Froidhiver

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre