Suivez-nous  :

Rouler dans le froid : Focus sur l’isolation des blousons moto


Grands principes de l’isolation, conception des doublures isolantes, matériaux thermiques les plus performants : on fait le tour de la question ! La base pour que vous puissiez choisir un blouson ou une veste moto qui vous gardera au chaud quand le thermomètre est au plus bas.

On n’est pas tous égaux devant le froid. Même constats pour les blousons moto ! Entre les mouvements induits par le pilotage, le grand vent dû à la vitesse et la pluie qui s’en mêle parfois, les fabricants doivent redoubler d’ingéniosité pour limiter les déperditions de chaleur de leurs blousons hiver.

L’isolation d’un blouson moto, comment ça marche ?

Embarquer un matériau isolant, c’est bien, mais ça ne fait pas tout ! La conception d’un blouson moto bien isolant tient ainsi compte de plusieurs paramètres :

  1. Une couche extérieure résistante aux éléments
    Le textile externe (parfois appelé hard shell) du blouson se montre en principe résistant au vent et à l’eau pour bloquer la pénétration du vent, du froid et de la pluie.
  2. Une membrane étanche (ou anti-pluie)
    La membrane étanche est cette couche qui empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur du blouson. Elle joue aussi le rôle de coupe-vent, à la façon d’un bon vieux K-Way, empêchant l’air froid d’atteindre l’isolant.
  3. Des fermetures et ajustements étanches
    Les différents zips de fermeture, velcros et autres rabats pression doivent être conçus pour empêcher les courants d’air de s’infiltrer au maximum. Des ajustements au niveau des poignets, de la taille et du col aident également à sceller le blouson et à limiter les entrées d’air froid.
  4. La couche isolante
    On y vient ! Les matières isolantes prennent généralement la forme d’une ouate conçue pour retenir la chaleur corporelle au contact du corps. Placée entre la membrane étanche qui la protège des éléments et votre buste, cette couche agit comme une couette douillette qui apporte un peu d’inertie thermique à l’isolation. Comprenez qu’elle stocke la chaleur et retarde le refroidissement (contrairement à un simple coupe-vent).
  5. Des protections spécifiques
    Certains blousons de moto intègrent des protections supplémentaires, comme des rembourrages ou des couches isolantes supérieures sur les zones les plus exposées. Citons par exemple les rabats sous le zip de fermeture, ou l’isolant plus épais sur le buste que sur les bras.
Speedchaser doublure rabat
Un rabat de doublure thermique prenant place sous le zip de fermeture – DXR Speedchaser

Les différents types de doublure isolante

Avant d’aborder la nature des matériaux qui la composent, jetons un œil aux diverses façons d’intégrer l’isolant à l’intérieur d’un blouson moto.

La doublure matelassée : C’est la ouate

C’est la doublure isolante la plus caractéristique. Généralement composée d’une couche d’ouate isolante recouverte de tissu et maintenue en place par des surpiqûres en losange ou en bande horizontale façon doudoune, elle domine largement le marché. Toutes les natures d’isolant – voir plus bas – peuvent y prendre place. Elle peut être fixe ou amovible.

Faute d’indication sur la nature de la ouate (ça arrive souvent…), le poids du tissu au mètre carré sera une information intéressante à considérer. Elle varie de 60 à 200g pour le buste, et s’allège pour les manches moins sensibles au froid afin de préserver la mobilité. Eh oui, plus d’isolant, c’est plus d’épaisseur et donc une perte de souplesse !

Le softshell : 2 (ou 3) en 1 !

Le Softshell est une matière assez répandue dans l’équipement motard. C’est un matériau composite, c’est-à-dire associant plusieurs couches – deux ou trois selon les blousons :

  1. une couche externe coupe-vent et déperlante ;
  2. une membrane étanche intermédiaire – c’est la couche optionnelle qu’on ne retrouve pas dans tous les cas ;
  3. une couche isolante légère type polaire douce au toucher à l’intérieur.

Généralement utilisé comme textile extérieur appréciable pour sa souplesse, le Softshell est parfois employé en doublure interne, comme chez Spidi par exemple.

veste bering Tijuana Gore-Tex
La veste Bering Tijuana Gore-Tex embarque une doublure thermo-alu

La doublure thermo-alu : Réfléchissante et isolante

Certains blousons peuvent comporter des revêtements intérieurs à base de matériaux réfléchissants, la plupart du temps sous la forme de textiles revêtus d’aluminium – d’où leur appellation de thermo-alu. Il ne s’agit pas cette fois d’emprisonner l’air chaud autour du buste, mais de renvoyer la chaleur rayonnée par le corps vers l’intérieur.

La doublure thermo-alu améliore ainsi l’efficacité de l’isolation thermique. Elle opère toujours en complément d’une doublure isolante matelassée classique.

Blouson Furygan ARROW : doublure amovible
Doublure matelassée amovible sur un blouson Furygan

Amovible ou pas, la doublure isolante ?

Sans hésiter, on vous encourage à choisir un blouson ou une veste équipés d’une doublure amovible ! Cette propriété augmente grandement la polyvalence de l’équipement. Dès que le thermomètre grimpe, vous la détachez, et c’est reparti comme en quarante.

Certains modèles de blousons embarquent une doublure portable indépendamment. Taillée comme une doudoune ou une veste plus ou moins sportive, elle se transforme en vêtement plus pratique à porter qu’un blouson moto quand vous arrivez à destination. Un plus indéniable.

Les vestes Klim sont souvent dépourvues de doublure isolante – Klim Badland Pro

On peut signaler à ce chapitre que de plus en plus de vestes haut de gamme ne sont pas fournies avec une doublure isolante. À vous de l’acquérir en option. Un surcoût, certes, mais qui a l’avantage d’offrir toute latitude sur la doublure isolante que vous choisirez. Parfait pour l’adapter aux conditions que vous traversez le plus régulièrement ! C’est le cas par exemple sur les fleurons routiers et adventure de chez Klym, Alpinestars, Dane, etc.

Les matériaux techniques de l’isolation dans les blousons et vestes moto

Vous l’avez peut-être noté, les matières sont multiples au sein de nos blousons moto. Voilà un peu d’info pour aller au-delà des simples noms commerciaux !

Aperçu de la doublure isolante Polyester du DXR Oslo

La ouate de polyester

C’est la matière la plus courante employée dans les blousons et vestes moto. Peu chère, offrant une conductivité thermique réduite, facile à mettre en œuvre et à entretenir, la ouate de polyester présente beaucoup d’avantages. La plupart des matériaux isolants employés dans l’équipement du motard l’utilisent comme base. Elle se voit de plus en plus issue du recyclage des bouteilles plastiques usagées.

La laine polaire

Légère, chaude et confortable, la laine polaire pioche ses qualités dans celle de la laine naturelle. Citons par exemple une bonne perméabilité à l’évaporation de la transpiration du corps et un séchage rapide. Matériau pionnier dans l’emploi de fibres de polyéthylène issues du recyclage, elle profite d’un bon bilan écologique et reste assez peu chère.

Le Coolmax

Propriété du groupe Lycra, le Coolmax est d’emploi courant des les sous-vêtement et t-shirts techniques. Ce polyester à fibre creuse profite de qualités reconnues en termes de gestion de l’humidité, qu’il absorbe 13 fois moins que le coton. Cette respirabilité lui garantit un meilleur niveau d’isolation que le polyester classique.

Veste Knox Dual Pro avec doublure en Thermolite

Le Thermolite

Le Thermolite partage sa technologie avec le Coolmax. Outre un bon niveau d’isolation, cette fibre de polyester creuse favorise l’évacuation de l’humidité loin du corps, où l’évaporation n’est pas freinée. La peau reste sèche, limitant la sensation de froid qui en découle. Une qualité revendiquée comme durable dans le temps par la marque de chez Lycra. Le Thermolite bénéficie désormais d’une fabrication à partir de matériaux recyclés.

Veste Dainese Antartica 2 avec doublure isolante en plume d’oie

Le duvet d’oie (ou plume d’oie)

Ne tournons pas autour du pot : le duvet doit est probablement le matériau le plus isolant du marché. Les amateurs de camping en conditions extrêmes ne s’y trompent pas… Revers de la médaille : le prix du duvet d’oie est à l’avenant ! Ce matériau 100 % naturel se montre de plus extrêmement léger au regard de son pouvoir isolant. Rare sur le marché, il demande un entretien tout en douceur.

Veste Dane Nimbus 2 Gore-Tex avec doublure ComforMax

Le ComforMax™

Contrairement aux matières citées jusqu’ici, le ComforMax™ présente une structure multicouche. Cette spécificité permet à ses fibres une répartition plus homogène, multipliant les poches d’air, gage d’une bonne isolation. Développé par DuPont™, comme le Kevlar™, le ComforMax™ jouit d’une grande légèreté. Il est parfois mis en œuvre dans le blouson avec technologie Cynix™, une stratification sans couture avec des textiles extérieurs qui lui permettent de maximiser ses performances.

Le Primaloft

Le Primaloft tire son pouvoir isolant d’une fabrication à base de microfibres de polyester extrêmement fines. Ces fibres se montrent qui plus est hydrofuges et n’emprisonnent donc pas l’humidité contre vous. Le Primaloft possède des qualités de souplesse, doublées d’une bonne durabilité en cas d’usage et d’entretien réguliers.

La technologie Outlast

Mise au point par la NASA, l’Outlast est une technologie de régulation thermique qui peut s’appliquer à différentes matières textiles. Il s’agit d’une cire naturelle micro-encapsulée qui change d’état en fonction des conditions pour augmenter le confort instantané. Les micro-capsules de cire peuvent ainsi stocker la chaleur du corps, retardant la surchauffe et la transpiration. À l’inverse, si le corps se refroidit, la technologie Outlast restitue la chaleur stockée. Une forme de climatisation dans votre blouson moto !

Tags Froidhiver

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre