Essai du casque Roof RO35 Cooper


Casque Roof RO35 Cooper

Habituée à faire beaucoup de déplacements urbains, je possède un casque intégral pour les longues distances et un casque jet pour la ville. Pour mes trajets urbains de tous les jours, j’utilise un vieux Roof Boxer. Il a quelques années derrière lui mais il est pratique sur de courtes distances. Aujourd’hui, je continue avec du Roof, et je teste une version plus récente et light, loin des modèles phares de la marque : le casque Roof RO35 Cooper.

Gros plan sur le casque Roof RO35 Cooper

A peine sorti du carton, je m’aperçois que le casque est léger comparé à la « brique » qu’est mon vieux Roof Boxer. Le casque Roof RO35 Cooper fait 1200 grammes. C’est déjà un bon point !

Mais au moment de l’enfiler, ça coince : le casque taille petit. Même si les mousses se tassent avec le temps, le casque me sert fort au niveau des tempes et du front. Je dois prendre une taille au-dessus (57 au lieu de 56). Ce n’est pas très grave car avec Motoblouz, c’est tellement rapide que quelques jours plus tard, je reçois mon casque avec la taille qui me convient.

Cette fois, c’est la bonne ! Ma tête est bien placée, le casque ne se fait pas ressentir sur la nuque, et les mousses sont agréables. La fermeture se fait facilement avec une boucle micrométrique.

Un design sobre et efficace comme je les aime !

Niveau design, le casque est beau. Il faut reconnaître que Roof sait y faire. Le casque Roof RO35 Cooper est doté d’une coque en composite thermoplastique, et il possède un joli design épuré. Il dispose de deux aérations discrètes sur le dessus et de deux extracteurs d’air à l’arrière.

Même les stickers « Roof » et « Cooper » collés à l’arrière et sur les côtés sont discrets. Ils sont de la couleur du casque, et il y a possibilité de les enlever si vous n’aimez pas afficher la marque. L’habillage intérieur quant à lui est en mousse 3D ventilée, entièrement démontable et lavable.

Design du casque Roof RO35 Cooper

Le casque Roof RO35 Cooper est doté d’une coque en composite thermoplastique et possède un joli design épuré avec deux aérations discrètes sur le dessus et deux extracteurs d’air à l’arrière.

Un système ingénieux et novateur permet de changer de style

Première remarque que je me fais en voyant le casque Roof RO35 Cooper : « il n’y a pas d’écran solaire » ! Il est vrai que ce détail, de plus en plus commun sur les casques depuis quelques années, est fort agréable surtout que j’utilise beaucoup l’écran solaire ou mes lunettes de soleil quand je roule. A chaque problème sa solution : Roof a trouvé la solution. Il y a en effet possibilité d’acheter un écran solaire (noir ou iridium pour une trentaine d’euros) ou de mettre des lunettes (le casque est adapté au port de lunettes). Ce, grâce au mécanisme ingénieux qui permet de démonter la visière sans outil et de moduler votre casque selon vos envies.

Ce casque jet possède 3 configurations qui permettent d’afficher 3 styles différents :

  • Avec la visière
  • Avec la visière et l’écran solaire CE
  • Sans la visière

Ce qui est super pratique, c’est que vous n’avez pas besoin d’outil pour changer la configuration grâce au système de hubs (les ronds en plastique noir) de chaque côté. En effet, il suffit d’appuyer sur le bouton au centre des deux hubs en même temps, de tourner les hubs, d’enlever la visière, d’ajouter l’écran solaire. Un bon point pour adapter son casque à la météo, et même au style de la moto !

Système de Hubs sur le casque Roof RO35 Cooper

Pas besoin d’outil grâce au système de Hubs !

Le Roof RO35 Cooper sur route

C’est parti pour le test routier ! Sur les trajets urbains, ce casque Roof est agréable. Pas de sifflement, rien. L’insonorisation est bonne et le poids du casque ne se fait pas ressentir.

C’est à partir de 70-80 km/h que cela se complique au niveau de la visière, et ça me rappelle mon vieux Roof Boxer. Un filet de vent passe et provoque une gêne au niveau des yeux. Ceux qui portent des lentilles ou ont les yeux sensibles connaissent bien ce problème…

Mais en-dessous de cette vitesse, il n’y a pas de problème.

Configurations du casque Roof RO35 Cooper

Le casque Roof RO35 Cooper possède 3 configurations qui permettent d’afficher 3 styles différents : avec visière, sans, ou avec visière + écran solaire

Ma conclusion : le Roof RO35 est le casque parfait pour la ville !

Ce casque est pour moi essentiellement destiné aux trajets urbains. Il est adapté à ceux qui veulent un casque pratique avec un design élégant, et qui veulent pouvoir changer de configuration en fonction de la météo par exemple. Très pratique pour respirer avec les récentes fortes chaleurs ! Puis on ne va pas se cacher que le tarif est très avantageux.

Attention toutefois à la taille : ne pas hésiter à prendre une taille au-dessus car il taille petit.

Aucun regret pour le produit, je vais même me commander l’écran solaire pour avoir le casque avec toutes ses configurations possibles. Depuis que j’ai ce casque jet Roof, mon ancien Roof Boxer prend la poussière…

Design épuré pour le casque Roof RO35 Cooper

Le Roof est doté d’une coque en composite thermoplastique et possède un joli design épuré.

Poids4.8
Ergonomie4.8
Confort Intérieur4.8
Ventilation4.5
Silence4.5
Finitions4.8

Mon avis : un casque parfait pour la ville

Essentiellement destiné aux trajets urbains, le casque jet Roof Cooper est top si vous cherchez un casque au design élégant, et que vous souhaitez pouvoir changer de configuration en fonction de la météo. Pratique, et accessible : aucun regret ! Attention simplement à la taille car celui-ci taille petit.
4.7

Partagez cet article

EL CHEEBA

Passionnée de moto depuis toute petite et créatrice du site mini4temps.fr dédié aux minimotos Honda, j'ai fini par lâcher les petites roues pour passer à plus gros. Aujourd'hui, je roule en CBF 600 et je bosse sur une vieille GS500 modifiée en brat / scrambler pour cruiser en ville.