Essai des gants Dainese Aurora Lady


Essai des gants Dainese Aurora Lady

Attention, on ne rigole plus, on est passé dans la cour des grands. Avant, j’avais des gants bas de gamme : les moins chers du marché (américain) histoire de me sentir en sécurité sans savoir vraiment comment. Maintenant, j’ai des gants Dainese Aurora Lady. Ils sont beaux, bien finis, protecteurs, et surtout : super chauds.

Expression libre sur les gants Dainese Aurora Lady : esthétique, taille, confort

Première chose à savoir : ce sont des gants Dainese, une marque italienne connue pour tailler petit. Résultat, c’est vrai que les gants sont assez courts au niveau de la longueur des doigts. Il y a en plus un rembourrage thermique intérieur qui prend un peu de place. Marque italienne + rembourrage intérieur = si vous avez les doigts longs, je recommande de prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle. Moi, aux doigts courts, je n’ai pas eu de souci avec ma taille S. Ils sont pile-poil à la bonne taille.

gants Dainese Aurora Lady à l'essai

A côté de ça, les gants Dainese Aurora Lady sont esthétiques, simples, confortables. J’aime assez les finitions : petit drapeau italien au bout de la manchette, mélange de suédé, cuir et textile de qualité, affichage de la marque plutôt discret (gris sur noir). Aucun fil ne dépasse. Le choix des coloris est top : l’esthétique est réussie. Ces gants Dainese se marient parfaitement avec ma veste, de la même marque. Je voulais des gants femmes pour du trail / adventure / route ou touring : esthétiquement, ils passent dans les trois domaines.

Une dernière chose concernant l’esthétique et le confort : les gants Dainese Aurora ont une forme pré-curvée. Pour être honnête, j’ai l’impression que cela réduit la liberté de mouvement… de mes doigts. Un peu comme un enfant avec des moufles. En tant que passager, je suis moyennement fan, mais je pense que pour un pilote, c’est au contraire une bonne chose. Au cas où vos doigts ne sauraient plus quelle position adopter sur les commandes.

Utilisation Gants Dainese Aurora

essais des gants Dainese Aurora Lady

Protection thermique : un vrai gant de velours (de poils ou de polaire)

Les gants Dainese Aurora Lady sont affichés de mi-saison… Je les considère plutôt comme des gants automne / hiver.

Il faut dire qu’ils sont hyper chauds : super qualité quand les températures descendent (ou quand vous êtes, comme moi, hyper frileuse). Pas de crainte à avoir cet hiver, ces gants Dainese vous maintiendront bien au chaud. Surtout cette partie du corps, sensible aux baisses de température. Comme je le disais, ils disposent d’un rembourrage thermique ultra efficace, et assez doux qui plus est (rien est dit concernant le matériaux utilisé). Pour reprendre les mots du site Dainese, ces gants (comme leurs propriétaires) pourront aisément entreprendre des voyages en conditions extrêmes… froides.

Pareil en cas de rafale : en plus de la protection thermique, les matériaux utilisés dans la confection des gants Dainese Aurora sont coupe-vent.

doublure thermique gants Dainese Aurora

Par contre, quand les températures augmentent (à partir de 18°C/20°C environ) : ils commencent à tenir trop chaud. Résultat, on sue, résultat, les gants collent, résultat, ils sont difficiles à enlever. Et une fois sur deux, on laisse s’échapper le rembourrage thermique… qui est une calamité à remettre dans le gant. Je dois avouer que cet aspect est particulièrement gênant. Du coup, je préconise de les utiliser surtout en saison froide ou de faire très attention au moment de les enlever (à savoir, pincer le bout des doigts pour maintenir la doublure en place).

Pareil quand on passe en mode sport trail / adventure, ils tiennent aussi trop chaud. Cela dit, Mathilde, ils ont été conçus pour du touring…

Ces gants Dainese me paraissent du coup parfaits pour de la route tranquille, des balades en fin de semaine ou des trajets quotidiens boulot-dodo. Pas pour faire les fous en off road sous un grand soleil.

Et l’étanchéité ?

Ca, c’était pour le chaud / froid, pour la pluie : sachez que ces gants Dainese Aurora Lady disposent d’une membrane D-Dry Waterproof. Je les ai testés sous une pluie fine, et ils ont très bien fait l’affaire. En cas de plus grosse pluie : sachez que la membrane se trouve à l’intérieur. Ainsi, le gant pourra être mouillé que votre main restera intacte (je pense).

Pratiques au quotidien

C’est la raison pour laquelle je me suis laissée séduire. Ces gants sont ingénieux et modernes. Ils disposent à la fois d’une raclette sur le pouce gauche pour enlever la pluie sur la visière du casque et de la smart touch sur les deux mains pour les utiliser sur écrans tactiles, un vrai plus à notre époque (dixit la mamie). J’ai testé ces deux caractéristiques, et j’en suis plutôt satisfaite. La smart touch est plutôt pratique et très utile au quotidien.

détails gants Dainese Aurora Lady

Ces gants n’ont pas un mais deux dispositifs pour s’adapter à votre morpho : une fine patte de serrage au bas de la paume et une fermeture en velcro sur la manchette.

Pour tout vous dire, je ne suis pas fan de la bande velcro. Mon poignet est hyper petit, donc je serre à fond, et le scratch finit toujours par se fixer sur ma veste. Ce n’est pas l’idéal mais cela dit, je pense que pour une personne aux poignets de taille raisonnable : c’est un avantage car cela permet de bien « fermer » le gant. Ils sont plutôt simples à enfiler, un peu plus complexes à retirer à cause du rembourrage intérieur, mais c’est une habitude à prendre.

Finitions gants Dainese Aurora

Gants de qualité, sécurité au top

Enfin, passons à ce qui nous intéresse vraiment : le prix la sécurité. Je ne me suis jamais sentie autant protégée dans une paire de gants ! Il faut dire que les coques au niveau des phalanges (homologuées CE), c’est du costaud. Elles respirent la qualité. Je ne sais pas ce que ça donne lorsque les gants rentrent en confrontation avec la route, mais je pense qu’ils feraient des dégâts s’ils entraient en confrontation avec un visage (jamais testé).

En plus de ça, ces gants Dainese embarquent d’autres éléments pour votre sécurité : des bandes réfléchissantes sur le côté extérieur des mains pour la visibilité, une paume de main en polyuréthane (rembourrée), des doigts en cuir de vachette. Encore une fois, je ne sais pas ce qu’une confrontation avec la route donnerait, mais on a vraiment l’impression d’être protégé (du moins, de l’abrasion). Rien n’est dit sur le textile utilisé mais ils se veulent résistants à l’abrasion et aux déchirements. Autre gage de sécurité.

Voir la fiche produit

protections gants Dainese Aurora

protection des gants Dainese Aurora Lady

Confort 4
Protection thermique 4.5
Protection / sécurité 4.8
Praticité 4
Esthétique 4.5

Mon avis : du costaud !

Frileuse et peureuse, j'aime beaucoup ces gants Dainese Aurora Lady. Je pense qu'ils sont top pour les escapades de fin de semaine en automne / hiver et l'utilisation au quotidien pour les trajets boulot-dodo. Ils sont parfaitement adaptés si vous recherchez à la fois des gants chauds, étanches, confortables et protecteurs pour couvrir vos trajets quotidiens ou vos voyages en deux-roues.
4.4

Partagez cet article

One Month One Ride

Max est un passionné-passionnant de motos. Moi, Mathilde, je suis passionnée par les voyages (et par la bouffe). C’est en duo (ou trio avec la Super 10) que nous avons décidé de partir vivre et rider sous le soleil de Californie. Histoire de découvrir le pays, la culture… et les merveilles culinaires américaines. Alors c’est en duo qu’on vous résume ici nos folles… ou plutôt nos terreuses, ensoleillées, et merveilleuses aventures. Suivez-nous aussi sur Insta.