#Poisson : Les roues stabilisatrices obligatoires pour les permis A2


Plus énorme tu meurs : cet article n’est autre que notre poisson d’avril 2021 officiel. Pas de roulettes prévues pour les permis A2, promis ! Enfin on s’avance un peu en disant ça : on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve… #GorafisationDuMonde. En espérant vous avoir fait esquisser un sourire.

Alors que l’interdiction de l’interfile et le contrôle technique monopolisent les débats autour de la moto dernièrement, une petite ligne d’un avis émis par la Délégation à la Sécurité Routière semble être passée sous les radars. Elle impose le montage de roues stabilisatrices sur les motos destinées au passage du permis A2 à compter du 1er février 2022, « à des fins de sécurité »…

Les « roulettes » imposées jusqu’à l’obtention du permis A

Mais le pire est certainement qu’une fois le permis moto A2 en poche, toutes les motardes et tous les motards devront continuer à rouler jusqu’à l’obtention du permis A avec les roues stabilisatrices, soit pendant deux ans minimum.

Beaucoup de moniteurs de moto-école s’interrogent sur l’intérêt de ces « roulettes », comme on les appelle vulgairement… « Ok, une moto avec un train de roues stabilisatrices vous épargne tout risque de chute à l’arrêt », justifie Marc, moniteur moto à Mons-en-Pévèle. « Mais les roues empêchent également de prendre autant d’angle que les autres en balade en groupe. Et ça, ça peut faire vraiment mal à l’égo », ajoute-t-il.

Kawasaki Z650 avec roues stabilisatrices

Moto A2 avec des roues stabilisatrices ou « moto à roulettes », vue d’artiste

2 roues + 2 roues = De fait une auto ?

Car en effet, le principal problème levé par cette nouvelle obligation tient moins à l’inconfort de la pratique de la moto avec deux roues stabilisatrices qu’à la dimension sociale de ces accessoires.

« Avec les roulettes, les motos deviennent de fait des quatre roues, de vulgaires voitures quoi », nous confie Stéphane, candidat au permis moto croisé au magasin de Seclin. « Du coup, on subit les inconvénients de la moto (pluie, froid, etc.) et ceux de la voiture (encombrement, impossible de se garer où on veut, etc.). »

Mais ce qui terrorise le plus le futur jeune permis, c’est le regard des autres motards : « Aucune chance que les motards qu’on croise nous lancent le traditionnel salut motard s’ils nous considèrent comme des boîtes à roues. Et c’est quand même la honte ultime de se faire snober comme ça… »

 

Pour info, des kits roulettes moto sont déjà disponibles sur Motoblouz.

 

Merci à Kevin pour le tuyau – Photo de couverture : Michelin

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.