Suivez-nous  :

Le gilet airbag, désormais obligatoire en compétition moto !


Depuis plusieurs années, l’utilisation du gilet airbag s’est répandue dans le monde sportif, plus précisément dans le milieu de la moto. La question que nous nous posons aujourd’hui est la suivante : quelle est la situation actuelle quant à son obligation en compétition ? Dans cet article, nous explorerons en détail les réglementations en vigueur, les différentes catégories de compétition concernées, ainsi que les normes et les implications pour les pilotes. Bonne lecture !

In&Motion en force

La semaine dernière je me suis rendue dans les locaux de mon partenaire In&Motion, les spécialistes du gilet airbag connecté. J’y ai rencontré Dorian, le responsable de la compétition au sein de la société !

Grâce à lui, j’ai pu vous dégoter toutes les informations nécessaires concernant ce sujet. Ce qu’il faut savoir, c’est que le port du gilet airbag est déjà obligatoire dans certaines compétitions de haut niveau depuis 2018, telles que le Moto GP. Il l’est également en WSBK depuis plusieurs années.

Pour les compétitions nationales, l’airbag est déjà obligatoire dans les principaux championnats nationaux suivants : Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, France et USA. Avant même que l’obligation ne soit évoquée, près d’un pilote sur deux était déjà équipé d’un airbag (étude FFM menée mi-saison 2023). C’est plutôt rassurant de savoir que la plupart des pilotes sont conscients des risques et favorables à son port.

Pour les « amateurs », on estime que près d’un tiers des participants d’un trackday l’utilise (selon In&Motion), et qu’on retrouve majoritairement des produits dotés de la technologie In&motion sur les paddocks français (environ 80% du plateau).

L’obligation FFM

Le port de l’airbag est obligatoire pour toutes les compétitions sur grand circuit, c’est-à-dire les pistes plus grandes qu’un circuit de karting. Les championnats de side-cars, de véhicules anciens ainsi que les compétitions pour les plus jeunes (type OGP et mini OGP) ne sont pour le moment pas concernés par cette obligation !

L’airbag doit être actif et fonctionnel lors de chaque début de session (essai, qualif ou course). Le/la pilote doit donc prendre ses précautions (inflators d’avance ou airbag de rechange si celui-ci n’est pas rechargeable sur place) pour que, en cas de chute, son airbag soit pleinement fonctionnel lors de la prise de la piste (et oui, ça ne rigole pas !). Si vous vous demandez quels sont les airbags acceptés, rien de plus simple : la liste pour les compétitions FFM est disponible ici.

Côté In&motion, une liste détaillée est également dispo sur leur site.

Alors, en détail, que dit le règlement ? Les règles générales 2024 publiées par la FFM sont les suivantes :

Le port d’un airbag est obligatoire pour toutes les compétitions […] Pour les cycles d’épreuves de Mini OGP, Moto 4, Moto 5, OGP, de motos anciennes, de course de côte et de side car, cet airbag est recommandé pour 2024 et obligatoire à compter de 2025.

Source : FFM

A savoir !

Malgré le port de l’airbag, le port d’une protection dorsale reste obligatoire. Certains équipements airbag, comme les produits In&motion, intègrent directement une protection dorsale homologuée. Selon ces derniers, « la dorsale absorbe l’énergie d’une manière complémentaire à celle proposée par l’airbag, le fait de porter les deux permet d’offrir une protection optimale sur cette zone vitale qu’est le dos« .

Il y a plus de 30 produits airbag homologués par la FFM (gilet airbag sous la combinaison, gilet airbag par-dessus la combinaison, combinaison airbag, système autonome, système filaire…bref, il y a du choix ! La compatibilité entre le système airbag et la combinaison ne sera pas contrôlée par la Fédération, c’est donc au/à la pilote de s’assurer que sa combinaison est bien compatible avec le système airbag utilisé.

Pour finir, l’obligation du port du gilet airbag en compétition moto vise principalement à améliorer la sécurité des pilotes en cas d’accident. Les études et les données recueillies depuis l’introduction de cette obligation suggèrent que le gilet airbag peut considérablement réduire le risque de blessures graves en cas de chute, et nous savons à quel point nous faisons un sport dangereux…

Alors si vous n’avez pas encore le vôtre, que vous rouliez sur route, off-road, circuit ou en compétition, je vous laisse parcourir les nombreux produits que proposent Motoblouz afin de commander le vôtre !

Partagez cet article

Alyson Aigrain

Moi c'est Lily, vous me connaissez peut-être sous le nom de "Talons et Guidon". Passionnée par l'univers mécanique, j'aime écrire et présenter des chroniques sur ce sujet. Pilote et journaliste, je travaille pour divers médias comme Moto Heroes ou encore la chaine Lestream. Je suis également la créatrice de Ride Trippers et auteur du livre sur la moto au féminin Talons & Guidon.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre