Coaching Day Motoblouz : Gaz dans le sable avec le Team Honda Motoblouz SR


Vous faisiez quoi le mercredi 28 septembre ? Avec la complicité de quelques pointures du CFS, nous, on offrait aux grands gagnants de notre concours Coaching Day Motoblouz une expérience unique de pilotage sur sable. Retour sur une journée mémorable !

Ils étaient une trentaine d’heureux veinards ce mercredi matin automnal, réunis autour du stand Motoblouz dressé aux abords du circuit de Loon Plage (Nord). Tous avaient tenté leur chance à notre jeu-concours mettant en jeu des places pour un « Coaching Day Motoblouz » spécial sable quelques semaines plus tôt, et le tirage au sort scellait leur destin pour ce 28 septembre… Si vous n’en étiez pas cette fois-ci, surveillez nos prochains concours, vous finirez bien par être sélectionné un beau jour !

Pilotes invités au coaching day Motoblouz 2022

Les heureux vainqueurs du concours Coaching Day Motoblouz 2022

Du gratin pour coacher nos vainqueurs

Le coaching day version Loon, une opportunité sympa pour mieux connaître le pilotage sur sable ? Bien plus que ça ! Avec des coachs comme Josse Sallefranque, Manager du Team Honda Motoblouz SR, Christophe Meyer, entraîneur du Team ou David Hauquier, Directeur de l’école de pilotage éponyme (et accessoirement Directeur sportif de l’Enduropale du Touquet), on n’approfondit pas seulement de la technique ; on partage une expertise !

Pilotes dont Jeremy Van Berkel et motos du Team SR Honda Motoblouz mêlés aux participants

Les pilotes du Team Honda Motoblouz SR ont partagé la journée des stagiaires

Et, fin du fin, on a tous pu admirer le pilotage de Lars Van Berkel et Cyril Genot. Les pilotes du team Honda Motoblouz SR ont profité de la journée pour s’entraîner à Loon en parallèle de cette belle journée ! Côtoyer d’aussi près le gratin du Championnat de France des sables, c’est un cadeau en soi. À ce sujet, on aura prochainement un gros scoop à décocher. Je n’en dis pas plus, mais stay tuned

Josse Sallefranque brief les participants du Coaching Day Motoblouz

Le brief matinal de Josse Sallefranque, manager du team Honda Motoblouz SR

Coaching Day Motoblouz : On n’est pas là (que) pour rigoler

Après un petit-déj’ ou chacun a pu faire plus ample connaissance, une première session de 20 minutes sur le circuit (réservé par nos soins, ça va sans dire) a permis à tout le monde de se remettre le pied à l’étrier et aux coachs de déterminer les groupes de niveaux.

ärticipants au coaching day Motoblouz prêt pour le départ

Les participants avant le tour de reconnaissance

Plusieurs sessions se sont succedé, entrecoupées d’un atelier théorique costaud et de conseils personnalisés prodigués par les coachs. Au moindre problème technique avec une moto, le mécano du team jetait un œil, et c’était réglé !

David Hauquier et queqleus pilotes au Coaching day Motoblouz 2022

David Hauquier conseille les pilotes sur le terrain de Loon plage

On ne se refait pas… On en a profité pour présenter les nouveautés équipement de notre marque MX, ProV. Céline, designeuse produit Motoblouz, a mitraillé les invités de questions pour mieux cerner leurs attentes en termes d’équipement. Vous allez être bluffé par les prochaines collections ProV, croyez-moi !

pare-pierres RXR Protect R-Pro Motoblouz sur un mannequin

Le pare-pierres RXR Protect R-Pro X Motoblouz, nouveauté équipement MX 2022-2023

Au terme de cette belle journée, ménagés par une météo plutôt sympa (on est qu’à un jet de pierre de la mer du Nord, quand même), les participants semblaient aussi épuisés que ravis !

Retour d’expérience : L’avis de Romain, débutant dans le sable

Du débutant total au participant régulier à l’Enduropale, on croisait un peu tous les profils parmi les participants du Coaching Day Motoblouz. Celui de Romain a attiré mon attention. Ce colosse au sourire inaltérable sortait quelque peu du lot avec sa veste d’enduro. Je lui ai posé quelques questions alors qu’il s’apprêtait à plier les gaules en fin de journée.

Portrait de Romain, pilote invité au Coaching Day Motoblouz 2022, qui pose à côté de sa Yamaha MX

Romain et sa pocket bike… Oh wait !

Alors, ce Coaching Day Motoblouz?
C’était la première fois que je posais mes roues sur le sable et c’était super cool ! Je viens de l’Enduro et je suis content de tester autre chose.

Qu’est-ce que tu as apprécié en particulier aujourd’hui ?
Les conseils personnalisés. Les coachs nous arrêtaient individuellement pour nous aiguiller sur les trajectoires ou les techniques de pilotage. C’est vraiment le top pour apprendre.

En tant que débutant sur le sable, qu’est-ce que ça t’a apporté ?
J’ai pu appliquer les conseils théoriques sur le terrain directement, même si c’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Mais je compte bien revenir et poursuivre l’apprentissage en m’appuyant sur ce que j’ai vu aujourd’hui !

Est-ce que ça t’a donné envie de te lancer dans l’aventure de l’Enduropale du Touquet ?
Je finirai par le faire, ça c’est sûr ! En 2023, je pense pas, mais probablement l’année qui suit.

Le cours théorique proposé par Josse, ça t’a été utile ?
À fond. Il a répondu à tout un tas de questions qu’on peut se poser quand on débute sur la préparation de sa moto. D’habitude, comme tout le monde, je regarde sur internet. Là, avoir les conseils d’un pro, c’est inestimable. Et puis c’était très complet avec toute la partie nutrition et entraînement physique.

D’autres Coaching Days Motoblouz, ça vous brancherait ? Rassurez-vous, on y travaille !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.