Essai pantalon cuir DXR Kickback


Typé racing, le pantalon DXR Kickback est le cuir sport de la marque. Ce pantalon est taillé pour la piste. Mais il sait aussi s’adapter à un usage plus traditionnel pour arsouiller les routes de campagne au retour des beaux jours.

Je n’ai pas eu l’occasion d’aller l’éprouver sur circuit, mais il m’a accompagné sur environ 700 bornes en ce début d’année. Je l’ai notamment testé lors de mon aller-retour Paris-Lille pour me rendre à la journée rédacteurs Enjoy The Ride dans les locaux de Motoblouz. 400 kilomètres d’autoroute avalés pour tester les qualités du Kickback par temps froid (entre 5 et 10°C) avec quelques épisodes de pluie faible. Parfait pour vous faire part de mes impressions si vous êtes à la recherche d’un pantalon cuir de qualité, sans avoir à vous fâcher avec votre banquier 😉

Quelques mots sur DXR

Encore peu connue, DXR est la marque maison de Motoblouz. Ses produits sont imaginés au siège de Carvin qui devrait bientôt ouvrir un showroom pour vous permettre d’essayer votre équipement et de repartir avec, si vous êtes de passage dans le Nord. Si vous nous avez suivis en février lors de notre visite des locaux, vous avez pu avoir un aperçu du bureau dans lequel travaillent les équipes DXR et Dexter.

Chaque équipement DXR est testé et éprouvé par les collaborateurs de Motoblouz. Les retours et propositions d’amélioration sont directement remontés à l’équipe de DXR qui les intègre dans les prochaines versions. Le soin apporté dans la conception de ces produits est digne des plus grandes références, le tout adapté aux budgets serrés.

Une conception digne des plus grandes références

La conception du pantalon DXR Kickback est digne des plus grandes marques. Et ça se remarque dès la prise en main. L’épaisseur de 1,2 mm de cuir vachette donne tout de suite confiance. Ses zones smoke (avec élastique) dans le dos et sur les hanches ainsi que le stretch situé à l’entrejambe et derrière les genoux, lui confèrent un confort très appréciable pour garder une bonne liberté de mouvements. Sur la moto ou à pied, on ne souffre pas de la rigidité habituelle du cuir. Sans aller jusqu’à tenter un grand écart, je pense que le salto arrière (en mode Zarco) ne poserait aucun problème ! Plus sérieusement, on monte et on descend de moto sans aucune gêne.

Bien que fine, la doublure intérieure en coton rend très agréable le port de ce pantalon. J’ai pu le tester avec un pantalon fin type chino, avec des collants techniques et à même la peau. En toutes circonstances, on se sent de suite à l’aise. Comme je le préciserai plus tard, je pense avoir vu un peu grand en testant une taille L, ce qui a pu renforcer cette sensation de confort. Mais aucune gêne de mouvement, aucune couture mal finie et aucun pli mal placé n’est à retenir. Un bon point !

Coté design, on sent que les concepteurs ont vraiment fait un effort pour lui donner du caractère. Les pièces de cuir sont harmonieusement assemblées. Pour ce test, j’ai choisi un modèle full black, mais ce pantalon est également disponible avec le logo blanc et rouge si vous recherchez un modèle plus affirmé. Je regrette cependant le manque de choix dans les coloris, et son style un peu trop sage qui aurait mérité un peu plus d’agressivité pour affirmer cet esprit racing.

La pantalon DXR Kickback : simple et efficace

Zips aux chevilles qui remontent jusque sous le genou pour une enfilage rapide, fermeture pression doublée d’agrafes pour assurer un bon maintien, doublure amovible, le pantalon DXR Kickback fait dans la simplicité. Mais il le fait bien ! On y retrouve les must have qu’on est en droit d’attendre d’un pantalon en cuir, avec une finition très soignée.

La taille est équipée d’une fermeture éclair épaisse qui vous permettra de le raccorder à votre blouson habituel. Dans mon cas, un Furygan Mangusta sur lequel j’ai cousu il y a longtemps un zip raccord. Si vous avez un doute sur la compatibilité du pantalon avec votre blouson, pas de panique. En effet, le zip de raccordement est utilisable sur n’importe quel modèle après intervention d’une couturière, et de base sur n’importe quel blouson DXR.

Une protection rassurante

Outre l’épaisseur rassurante de son cuir, le pantalon DXR Kickback dispose de renforts aux genoux homologués CE. Ils descendent bien sur les tibias, et il est possible de les repositionner grâce à un système de scratchs. Cela permet d’ajuster au millimètre près l’emplacement des coques pour optimiser le positionnement de vos genoux. Cependant, coté style, il faut dire que ça ressort un peu trop à mon goût quand on se tient debout. Mais heureusement, quand on le porte, on ne pense qu’à prendre la route pour aller en profiter 🙂

A l’extérieur, des Velcros n’attendent que des sliders pour poser le genou (ils ne sont pas fournis). La marque recommande les Sliders DXR0097, mais la majorité des sliders à scratch devraient s’adapter. Il me tarde d’aller les baptiser sur la piste !

Côté isolation, le pantalon DXR Kickback montre ses limites dès que le thermomètre tombe en dessous de zéro. Ou qu’une forte pluie décide de gâcher votre balade. Cependant, il a réussi à me garder au chaud pendant toute la durée des mois de janvier et février. Une belle surprise ! Je ne m’attendais pas à autant puisque la marque indique clairement qu’il est destiné à un usage estival. Si vous comptez tout de même affronter une météo pluvieuse, je vous recommande d’investir dans une bonne combinaison de pluie, comme la Bering Iwaki que j’ai testée il y a peu pour vous isoler à 100%.

Enfin, bien qu’anecdotique, la doublure intérieure accueille de légères protections en mousse au niveau des hanches. C’est un peu léger pour protéger efficacement lors d’une chute. Cela dit, comme ils sont placés dans une housse à fermeture scratch, vous pourrez les remplacer facilement par un modèle plus robuste.

Bien choisir sa taille

Côté coupe, j’ai testé un modèle taille L, un poil trop grand pour ma morphologie (1m80, 75 kg). Un modèle taille M aurait été plus ajusté en largeur. Bien qu’étant parfait au niveau de la ceinture, mes cuisses et mes mollets flottaient légèrement. Ce n’était pas un problème à moto. C’est à pied que j’ai pu remarquer que la taille, un poil grande, formait des plis disgracieux au-dessus des genoux.

Concernant la longueur, la pantalon descend bien jusqu’en bas des chevilles pour d’adapter parfaitement à une paire de bottes montantes. Et dans mon cas, une paire d’Alpinestars SMX.

Que retenir du test du pantalon DXR Kickback ?

Avec son prix serré, le pantalon DXR Kickback répond à toutes les exigences que l’on attend d’un pantalon en cuir. On se sent protégé sans pour autant souffrir d’un manque de souplesse du cuir. Lors de votre commande, je vous conseille de compléter votre achat avec une paire de sliders, non fournis. Conçu pour un usage estival, ce pantalon en cuir pourra être votre allié une bonne partie de l’année. En cas de pluie, je vous conseille de prévoir une sur-couche imperméable. En effet, les zones en stretch ne pourront pas vous protéger d’un épisode prolongé.

Pour conclure, je recommande le pantalon DXR Kickback à tous ceux qui souhaitent s’équiper, tout en profitant d’une protection optimale, et sans trop débourser.

Style7
Confort9
Sécurité9.5
Finition10
Isolation7.5

Mon avis : Parfait pour les petits budgets

Le DXR Kickback rassemble toutes les qualités qu'on est en mesure d'attendre d'un pantalon en cuir : protection et confort. Le tout pour un coût très raisonnable comparé aux références des autres marques. Bien qu'il ne soit pas conçu pour un usage hivernal, il supportera le passage d'une petite averse et vous maintiendra au chaud tant que le thermomètre ne passe pas sous la barre des 0°C. Taillé pour la piste, vous pourrez le zipper à votre blouson et lui offrir une paire de sliders avant de brûler de la gomme sur circuit !
8.5

Partagez cet article

meuhsli

Créateur en 2013 du blog La poignée dans l'angle, j'ai enfourché ma première moto il y a une bonne dizaine d'années, de la 50cm³ au gros cube. Je roule aujourd'hui en S1000R, que ce soit pour des trajets moto-boulot-dodo ou de longues balades dominicales, seul ou en duo. Enjoy the ride !

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...