Suivez-nous  :

Veste DXR Loon Lady, testée et validée par Adélaïde, cliente Motoblouz


En tenue complète avec la veste DXR Loon Lady

La veste DXR Loon Lady est une veste Softshell. Qu’est-ce que cela signifie ? Le tissu softshell offre une protection chaude et dispose de propriétés coupe-vent et déperlante. Bien qu’annoncée comme une veste mi-saison, je l’ai testée… en hiver, sur les mois de décembre et de janvier. A ma grande surprise, elle s’est montrée assez performante pour la saison, dans une certaine limite tout de même. Suivez-moi pour l’essai complet.

Une question de style

Comme beaucoup de motardes, je ne peux plus voir le rose en peinture. Ici, nous sommes sur une veste noire au style plutôt urbain, qui offre une coupe féminine et ajustée. La matière quant à elle est souple et plutôt agréable. 

Vue de la veste DXR Loon Lady portée sur moto
Une veste confortable et sobre, au style urbain

Une veste qui s’adapte à la morphologie

Afin de s’adapter à toutes les morphologies, la veste DXR Loon Lady dispose de bandes de serrage avec velcro aux poignets et à la taille. Par contre, je trouve que ces derniers sont assez peu pratiques car situés dans le dos. Si vous avez quelqu’un pour les ajuster une fois la veste portée, c’est mieux. Cependant, ces bandes de serrage permettent vraiment d’adapter la coupe au corps tout en gardant une bonne liberté de mouvement. Un bon point !

Enfin, des zips au niveau des hanches permettent également de pouvoir adapter la veste à des hanches plus larges, afin de conserver cette liberté de mouvement. 

Bandes de serrage velcro
Bandes de serrage velcro taille et poignets

Une veste ventilée

Cette veste pour femme DXR dispose d’une doublure fixe en Mesh qui permet d’avoir plus chaud tout en conservant une bonne ventilation. Aussi, les ventilations zippées YKK au niveau du torse et du dos permettent une meilleure aération. Cependant, elles ne seront sûrement pas suffisantes en été. La veste DXR Loon Lady est bien annoncée comme une mi-saison, et elle sera effectivement peu agréable à porter lorsque la température grimpera. Une doublure amovible aurait peut-être permis d’en faire une veste adaptable à l’été (bien que le noir ne soit pas non plus le meilleur allié de la chaleur).

Ventilations zippées
Ventilations zippées arrière et avant

La veste DXR Loon Lady est-elle pratique ?

Cette veste textile possède de nombreuses poches : 3 à l’extérieur, dont une poche spéciale “péage” au niveau de la manche, et 3 à l’intérieur, dont une waterproof et une spécialement conçue pour y placer votre smartphone.

Focus sur les poches à l'intérieur et à l'extérieur de la veste DXR Loon Lady
Aperçu des poches intérieures et extérieures

Pour revenir sur la doublure fixe, elle a l’avantage de ne pas faire perdre de poches, ce qui est souvent le cas lorsque l’on retire une doublure amovible. Au niveau des manches, sachez que l’on peut facilement passer les gants hiver par-dessus, et les gants été par-dessous.

Pour une tenue complète

Cette veste DXR Loon Lady dispose d’un zip de raccordement. Pour une tenue complète, vous pourrez l’accorder au pantalon DXR NAMAKA LADY. Je n’ai pas de pantalon qui dispose d’un zip de raccordement, donc je ne peux pas dire s’il s’adapte à d’autres modèles…

Zip de raccordement
Zip de raccordement

Côté poids, elle n’est pas très lourde. De plus, la matière étant assez souple, vous pouvez facilement la transporter dans un sac à dos (prévoyez tout de même un grand sac à dos si vous mettez une dorsale). 

Un innovation du côté des poches

Sur cette veste, DXR nous annonce une innovation : les poches inversées. En effet, l’entrée des poches se fait à l’opposé, pour un usage mieux adapté sur la moto. En voyant cela, je me suis dit “vraiment trop cool ce système”… Et puis en fait, pas tant que ça. 

Poches inversées sur la veste DXR Loon Lady
Les poches inversées peu pratiques si, comme moi, vous avez les bras « courts »

On a vraiment l’habitude des poches classiques, ce n’est pas inné de chercher à ouvrir sa poche avec la main opposée. Et si, comme moi, vous avez les bras courts, ce n’est finalement pas si pratique, surtout quand vous êtes debout. Elles sont un peu mieux accessibles assis sur la moto mais honnêtement, je préfère les poches classiques. 

Et la sécurité dans tout ça ?

La veste DXR Loon Lady est certifiée selon la norme CE EN 17092 et a obtenu la classe A. C’est le niveau de protection « basique » qui assure donc un blouson plus confortable, et adapté pour les basses vitesses et les situations présentant peu de risques. 

Protections et visibilité

Des protections épaules (Smooth Ways certifiées selon la norme EN1621-1 de Niveau 1) et coudes (réglables par l’extérieur pour un ajustement personnalisé) sont intégrées. Elles sont très souples, ce qui renforce la sensation de confort de cette veste. Il y a également un emplacement prévu pour ajouter une protection dorsale comme la protection DXR BACK PROTECTOR de niveau 2. Personnellement, je ne roule jamais sans dorsale, je vous conseille donc d’en acquérir une si vous n’en avez pas déjà (et puis pour le prix, honnêtement, ce n’est pas ce qui alourdit la facture finale). De plus, l’ajout de la dorsale ajoute peu de contrainte en termes de liberté de mouvement. 

Protections de la veste DXR Loon Lady
Les protections épaules et coudes sont incluses. Un emplacement pour la dorsale est prévu.

Pour ce qui est de la visibilité, il y a des inserts réfléchissants dans le dos et des logos DXR réfléchissants au niveau des sliders aux épaules. 

Une aide pour l’intervention des secours

Enfin, et c’est la première fois que je vois ce système sur une veste, la poche imperméable à l’intérieur est prévue pour y inscrire les informations personnelles et médicales de celle qui la porte. On peut donc y noter notre groupe sanguin, nom, prénom, date de naissance, personne à contacter en cas d’urgence et contre indications médicamenteuses. Ce détail peut véritablement faciliter l’intervention des secours en cas d’accident, et je trouve cela très bien pensé. 

Poche avec informations personnelles et médicales
Poche waterproof avec étiquette permettant de noter ses informations personnelles et médicales

Cependant, je me demande combien de temps elle restera lisible et si elle ne va pas se détériorer rapidement. J’espère que cela a été bien pensé pour durer.

Le confort thermique et l’étanchéité, ça donne quoi ?

Comme je vous l’ai indiqué, j’ai donc testé cette veste en hiver alors qu’elle est conçue pour la mi-saison.

Protection contre le froid

J’ai d’abord testé la veste sous des conditions idéales pour un mois de décembre, lors de journées ensoleillées et plutôt fraîches, autour de 6°C, et j’ai été très agréablement surprise. 

Test de la veste une journée ensoleillée
En roulant, la veste est vraiment très agréable à porter.

J’avais un pull assez épais mais pas de vêtement thermique, et je n’ai pas ressenti le froid, hormis lors de quelques passages entre deux forêts où le soleil disparaissait. En effet, en l’absence du soleil ou par température plus fraîche, voire froide, cette veste ne remplacera pas un bon blouson d’hiver, même pour un court trajet. Par contre, une fois arrivée sur voie rapide, je regrette de ne pas avoir mis de tee-shirt thermique, car je sens rapidement l’air froid s’engouffrer sous la veste. Pour ce type de trajet par temps frais, il vaut mieux donc être dôtée d’un blouson hiver. 

Protection contre la pluie

Puis, il fallait bien tester l’étanchéité de cette veste. Spoiler alert : je déteste rouler sous la pluie. Il y a vraiment des motard(e)s qui y prennent du plaisir ? Mais bon, quand faut y aller… Me voilà donc partie un jour gris, pluvieux et très venteux. Il fait 11°C… mais j’enfile mes gants chauffants. 

On débute avec une pluie légère, je me sens bien au sec, bien au chaud, la veste tient ses promesses. La pluie s’intensifie. Au bout de 40 minutes, et après un passage sur voie rapide, je commence à avoir un peu froid et je sens que la pluie commence très légèrement à s’infiltrer. Retour au bercail.

Je retire ma veste, et honnêtement, ça va. Pour avoir passé plus de 45 minutes sous la pluie, elle est très légèrement humide à l’intérieur. Par contre à l’extérieur, le tissu est vraiment imbibé, et pour la faire sécher, c’est trèèèèès long ! Peut-être son plus gros point faible. La veste DXR Loon Lady est donc dans la pratique fidèle à ce que l’on nous a promis : imperméable pour une pluie modérée. Pour un trajet court sous une pluie “correcte”, c’est validé. Mais si vous avez prévu de rouler pendant un certain temps ou sous une pluie intense, munissez-vous d’une veste de pluie en complément.

Style et look5
Rapport qualité / prix4.5
Protection3.5
Sécurité3.3
Confort d'utilisation4

Mon avis : une veste stylée et agréable à porter qui mériterait quelques améliorations

Une veste à un prix très abordable pour une bonne qualité, même si quelques améliorations pourraient être apportées... Elle tient ses promesses d’étanchéité sous une pluie modérée, pour un trajet court. Sobre et élégante, elle est pratique et très confortable. J’ai hâte de la porter au printemps car elle ne se substitue tout de même pas à un blouson hiver au-delà de 30 minutes sur la moto.
4.1

Partagez cet article

Aucun commentaire

Ajoutez le votre