Essai casque cross Prov Skud


Quelle lourde tâche pour moi que de réaliser mon premier test produit et de donner mon avis sur un casque jusque-là inconnu des passionnés dont je fais partie ! Récemment arrivé sur le marché, le Prov Skud s’annonce comme un prétendant au titre de casque MX sympa et pas trop cher… Du coup ça valait le coup de le mettre à l’épreuve sur le terrain !

Avant même de vous parler du casque tout terrain Prov Skud, parlons un peu de la marque : Prov. C’est la petite nouvelle du tout terrain, développée en interne par les équipes de Motoblouz. Elle compte à l’heure actuelle quatorze produits, dont quatre variantes du casque cross Skud allant du noir mat très sobre au jaune flash : les déco Dallas (ici en photo), Bikki, Base et Diablo.

Un casque cross qui a de quoi rivaliser avec la concurrence

Pour une entrée en matière, la marque Prov frappe fort. Ce casque, qui pourrait être qualifié « d’entrée de gamme » vu son prix cache bien son jeu, et possède même tous les arguments pour rivaliser avec les autres marques. Comme la vidéo de présentation du Skud vous en donnera également un aperçu, j’ai repéré cinq caractéristiques importantes sur le Skud :

La coupe du casque

La forme aérodynamique du casque offre un look agressif qui fait un peu penser aux casques Just1 de Tim Gasjer. Son design est parfaitement adapté aux protections cervicales de type Leatt brace ou Alpinestars BNS et ne créée aucune gêne de mouvement. Très agréable à porter !

L’intérieur

Le casque dispose d’un intérieur rouge assez original, qui accentue son côté « sport » et offre un point commun à toute la gamme. Il est facilement démontable, lavable (en machine) et remontable grâce à ses quatre points de fixation (pour les joues : deux pressions, une encoche qui se glisse dans le casque et un scratch, pour le fond : deux pressions et deux encoches).

Le poids

Avec une coque en polycarbonate, le poids du casque (1300 grammes, à plus ou moins 50 grammes près) est une bonne surprise. En gros, il est comparable à un casque Scorpion VX15, un Kenny performance ou un Shot Furious, des références sur les circuits.

La mentonnière

L’avant du casque est suffisamment large pour accueillir n’importe quel masque, même les plus grands de type Oakley Airbrake MX (en essai ici) ou Scott Prospect (testé là). Conseil look : la marque Prov dispose aussi de ses propres masques, qui sont déclinés dans les mêmes coloris que les casques dont le rapport qualité/prix est bluffant.

L’aération

Lorsque l’on roule fréquemment et/ou longtemps, la ventilation d’un casque est un point important. Le casque Prov Skud dispose d’aérations au niveau de la mentonnière mais aussi sous la visière. Celles disposées sous la visière sont liées avec les extractions d’air à l’arrière du casque afin de créer un léger flux d’air plutôt agréable.

L’originalité du Prov Skud : La fermeture micrométrique

Pour beaucoup cela n’est pas un élément dérangeant. Pour ma part, ça m’a pas mal perturbé au début. Faisant du motocross depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours utilisé des casques en double D (NB : j’ai passé mon permis moto il y a peu et même pour le casque route, j’ai pris un double D). Mais il faut avouer que l’on s’habitue assez vite au micrométrique et quand on roule on oublie que le système de fermeture est différent. De plus, si vous débutez, la fermeture micrométrique sera plus simple et plus rapide à appréhender. Voir notre guide d’achat casque pour plus d’info sur les boucles de serrage.

Attention, bien que la fermeture soit tout à fait aux normes sur route, seule la fermeture double-D reste autorisée en compétition !

Le prix hyper accessible, un plus non-négligeable

On ne va pas se le cacher, un atout majeur de ce casque et de toute la gamme Prov en général, c’est le prix. Pour un casque qui réunit toutes les caractéristiques dont j’ai parlées, il faut généralement débourser une centaine d’euros, voire plus. Ici, le casque Prov Skud Base Mat est moins de soixante-dix euros et les décos à moins de 80…. Tout bonnement imbattable !

 

Poids8
Ergonomie9
Confort intérieur8.5
Ventilations7.5
Finitions8

Mon avis : L'allié du débutant, mais pas uniquement !

Même si la boucle micrométrique peut surprendre, le casque Prov Skud est une très bonne surprise dans l'ensemble. Il permettra aux plus petits budgets de se faire plaisir, sans pour autant omettre l'esthétique, le confort ou la sécurité. Je pense donc ne pas me tromper lorsque j'affirme que la marque n'a pas fini de faire parler d'elle et de nous surprendre dans les années à venir. Agréablement, bien évidemment !
8.2
Tags Cross

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Julien

Si je passe mes journées dans les bureaux de Motoblouz.com, le plus clair de mon temps libre est consacré au cross ! Le sable est mon terrain de prédilection, les Yamaha celles qui mettent le feu à ma passion...