Essai du blouson DXR Vinz


Blouson DXR Vinz : perfecto du 21ème siècle

Quand j’enfourche mon Sportster, j’aime bien me la jouer « Bad Boy » (que des frimeurs ces bikers !). C’est donc tout naturellement et avec un large sourire qu’aujourd’hui je me lance dans l’essai du blouson DXR Vinz. Un vrai Perfecto taillé pour la bécane. Prenez votre couteau papillon, votre Colt M1911 et votre batte de baseball, on va se la jouer (gentil) Badass pour cet essai.

D’abord, c’est quoi un Perfecto ?

Avant de commencer à parler du blouson DXR Vinz, il me semble utile que vous preniez votre livre d’histoire de la mode à la page 1928. Et oui, c’est en 1928 que le Perfecto a été créé par la firme américaine Schott qui produit aujourd’hui toutes sortes de vêtements. Il faut savoir que déjà à l’époque, le Perfecto avait été pensé pour les motards afin d’assurer une légère protection en cas de chute.

Ce qui distingue le Perfecto d’un autre blouson moto, c’est sa coupe. Deux éléments sont incontournables : une fermeture à glissière décalée doublant l’épaisseur de cuir pour mieux protéger le torse, et la forme du col. Le Perfecto a souvent été associé à l’image du rebelle, notamment les fameux blousons noirs dans l’Amérique des années 50’s, et depuis les 70’s jusqu’à ce jour chez les punks. Il n’est pas rare non plus de le retrouver au grand comme au petit écran. Désormais le Perfecto est un incontournable, notamment chez les femmes.

Blouson DXR Vinz : LE Perfecto pensé pour le biker du 21e siècle

Des Perfecto, il y en a désormais pour tout le monde, à tous les prix. Mais des Perfecto pensés pour les besoins du biker moderne, c’est moins sûr. C’est pour notre plus grand plaisir que la marque DXR s’est donc engouffrée dans la brèche. J’enfile donc la bête en cuir de buffle. Et m*rde… Pas la bonne taille. Et bien oui, un Perfecto, ça se porte avec une coupe fittée, et pour moi, avec mon corps de coton-tige, le M est trop grand… Bon, et bien c’est parti pour du S alors.

Pour rester clairement dans l’esprit rétro, on aurait apprécié que la police d’écriture des boutons pressions soient clairement moins moderne.

Le blouson DXR Vinz, disponible en deux coloris

A vous de choisir : un bon vieux cuir noir pour le look le plus bad boy possible ou couleur moka. Ce dernier a la particularité d’avoir un aspect totalement lisse.

… Et aussi la bikeuse !

Quoi de plus sexy qu’une femme qui en a marre d’être considérée comme un sac de sable et enfourche sa propre bécane pour faire défiler l’asphalte et aspirer à la liberté… Mesdames, Mesdemoiselles, le blouson DXR Jude est là pour vous, et en trois coloris : noir, rouge et bleu.

Un bon rebelle est un rebelle en un seul morceau

Pour vous protéger au mieux, DXR a pensé à tout. Tout d’abord, le blouson DXR Vinz est homologué EPI de niveau 1. A cela, ajoutez des protections CE de niveau 1 aux coudes et aux épaules ainsi qu’une poche pour la dorsale DXR Back protector CE niveau 2 (non fournie). Si votre custom ose tomber en panne en rase campagne et en pleine nuit (ce qui s’est passé durant cet essai, sinon c’est pas drôle), un liseré rétroréfléchissant situé dans le dos assurera un minimum de visibilité.

Le top du top ? Celui-ci est on ne peut plus discret. En effet, il est totalement noir !

Blouson DXR Vinz avec protections coudes et épaules

S’il dispose de protections aux coudes et épaules, l’achat d’une dorsale reste à prévoir.

Conditions d’essai

Pour réaliser cet essai, j’ai parcouru 450 kilomètres dont 20 kilomètres d’autoroute, 330 kilomètres de nationale, 100 kilomètres de ville sur une plage de température allant de 7°C à 17°C. Vu que je suis accro à ce blouson, je l’ai également porté au quotidien hors d’une utilisation strictement motarde.

Plein de poches pour stocker votre artillerie

Des poches ? Au total, le blouson DXR Vinz en compte sept.

  • Une petite sur la manche
  • Une poche doublée en mesh sur le torse qui sert aussi de poche de ventilation
  • Deux poches au niveau des hanches
  • Trois poches à l’intérieur du blouson dont deux répétées sur la doublure thermique Custom & More®
Poches du blouson DXR Vinz

Petit aperçu des différents poches du blouson DXR Vinz

La plupart des poches assurent une excellente contenance. J’arrive à y mettre tout mon bordel habituel (Smartphone, clés, portefeuille, clopes…). Je n’ai pas eu de problème d’étanchéité au niveau des poches externes. Mais par sécurité, je préfère mettre les objets sensibles dans les poches internes. J’ai déjà pris des violentes averses avec le blouson DXR Vinz sans retrouver mes affaires humides.

L’ensemble des fermetures à glissière du blouson DXR Vinz est assuré par des zip YKK®

En cas de froid, le look tu sacrifieras.

Même s’il est équipé d’une doublure thermique amovible Custom & More® qui est assez efficace à l’arrêt, le blouson DXR Vinz est loin d’être le blouson le plus confortable en cas de température froide. En effet, comme pour tout Perfecto, la coupe du blouson DXR expose clairement le haut du torse au vent et autres intempéries. Et croyez-moi, malgré le port d’une écharpe type keffieh quand il fait 10°C, le froid, on le sent bien… Si vous souhaitez utiliser le blouson DXR Vinz par météo moins clémente, ça reste complètement possible en déboutonnant le col et en tirant la fermeture à glissière jusqu’en haut. Mais le look n’est plus le même du tout…

Blouson DXR Vinz avec col remonté

En cas de météo hostile, le col du blouson DXR Vinz peut être remonté à fond

Doublure du blouson DXR Vinz

La doublure Customs & More se veut confortable

Un rebelle n’a pas peur de la pluie

J’ai eu l’immense plaisir (ironie intense) de tester le blouson DXR Vinz sous une pluie battante. J’en suis resté totalement sec. A mon grand étonnement, les poches externes ne présentaient pas d’humidité.

Le meilleur blouson cuir par grosse chaleur

Comme expliqué plus haut, la coupe du blouson DXR Vinz expose son porteur au vent. Ce qui est un point faible l’hiver est un allié précieux l’été. Votre cou sera bien aéré, et les poches du torse et celle des manches doublées en mesh assureront une bonne ventilation. La doublure fixe est quant à elle uniquement composée de mesh pour assurer une excellente respirabilité.

Doublure fixe en mesh du blouson DXR Vinz

La doublure fixe en mesh permet un bonne respirabilité

Le confort absolu en roulant comme à l’arrêt

Le blouson DXR Vinz est le confort incarné en toutes circonstances : son cuir fin et souple permet de s’y sentir vraiment à l’aise. On ne se sent absolument pas limité dans ses mouvements. Il est tout autant confortable à l’arrêt quand on marche, se vautre dans un fauteuil ou que l’on prend la voiture.

Il est tout autant possible de raccorder le blouson DXR Vinz aux passants du pantalon si vous souhaitez éviter que le bas de votre dos soit à nu.

Look rock 'n' roll pour le blouson DXR Vinz

Le blouson DXR Vinz revendique clairement un look Rock ‘n’ Roll

Coupe4
Confort4.5
Protection3.8
Etanchéité4.5
Agrément thermique4.5
Aspects Pratiques4

Mon avis : un Perfecto à la Perfection

DXR frappe un grand coup avec son blouson DXR Vinz. Les amoureux du look "biker pré années 60" vont l’adorer. S’il reprend les codes du vrai Perfecto, il n’en néglige pas moins la sécurité, le confort, l’étanchéité et la praticité. La finition est excellente et le cuir résistant. Bref, vous l’aurez deviné, pour moi c’est LE coup de cœur depuis que je suis rédac’ !
4.2

Partagez cet article

Gab

Moi c'est Gab', depuis que j'ai obtenu le précieux sésame en 2013, je roule sur mon Sportster pour déambuler sur les boulevards et plus récemment mon Africa Twin pour affronter les conditions climatiques hostiles ou pour rider vers d'autres horizons. Egalement cycliste et parfois automobiliste, je prône le partage, la responsabilité et la sagesse collective sur la route. Quoiqu'il en soit, je recherche l'équipement sachant allier style, efficacité et protection.