Essai du chargeur de batteries plomb et lithium GYS 1.12PL


Que vous possédiez une batterie conventionnelle au plomb ou une batterie lithium, un chargeur dit intelligent s’impose quand il est question de maintenir sa charge pendant les périodes où vous roulez peu. Or jusqu’à présent, ces deux batteries nécessitaient des chargeurs différents. Des chargeurs spécifiquement conçus pour correspondre à la technologie de chacun. Si vous envisagez un jour de changer de type de batterie ou que vous possédez plusieurs motos, le chargeur de batteries GYS 1.12PL se révèle être la solution idéale. Il s’agit d’un des premiers chargeurs compatibles avec les deux types de batterie créé pour une utilisation individuelle.

Passons en revue les différentes fonctions de ce chargeur conçu par l’entreprise française GYS. Mais avant : bref rappel des raisons pour lesquelles ce genre d’appareil est devenu inévitable dans les garages de nombreux motards… Moi y compris !

Les raisons de la perte de performance des batteries

Avec les innovations de ces dernières années, les batteries qui lâchent faute d’une charge régulière appartiennent presque au passé. Hors accumulateur défectueux, l’usage d’un chargeur intelligent permet d’entretenir une batterie tout au long de sa vie, pour la conserver le plus longtemps possible avec des performances optimales.

Il faut savoir qu’une batterie peut s’abîmer rapidement. Il suffit de quelques semaines passées sans rouler pour que non seulement celle-ci commence à perdre de sa charge… Mais aussi de sa capacité de rétention de l’électricité, souvent de façon définitive. Et beaucoup d’entre nous mettent leur moto en repos pendant la saison froide. Il arrive aussi, quand on possède plusieurs machines comme moi, que l’une roule moins souvent que les autres. Ainsi et dans mon cas, l’utilisation d’un chargeur disposant d’un mode maintenance est devenu indispensable pour éviter d’avoir à changer régulièrement les batteries. Surtout que la perte de performances est particulièrement sensible quand il s’agit de démarrer un gros bicylindre.

L’indispensable mode maintenance

Quand le moteur tourne, le circuit de charge de la moto (alternateur + régulateur) s’occupe de maintenir le niveau de la batterie. Mais de nombreux démarrages et de courts trajets (trajets urbains, coursiers…) peuvent la mettre à mal. Si vous ne parcourez qu’une poignée de kilomètres, le courant produit par le moteur peut être insuffisant. Il n’assure pas que la batterie garde sa capacité ou ses performances au démarrage sur le long terme.

Chargeur de batteries GYS 1.12PL

Un câble, livré avec le chargeur, permet l’installation d’un connecteur étanche sur la moto. Grâce à lui, le chargeur se branche à la batterie sans rien avoir à démonter : particulièrement utile sur les machines pour lesquelles la batterie est difficilement accessible et idéal pour maintenir la charge de la moto quand celle-ci ne roule pas !

C’est là qu’intervient le mode « maintenance »…

Les chargeurs dits intelligents tels que le chargeur de batteries GYS 1.12PL disposent de ce fameux mode maintenance. Il s’occupe tout seul de maintenir la batterie dans des conditions optimales grâce à un programme de charge élaboré. Dès que la moto risque de passer plus d’une semaine sans rouler, le réflexe consiste alors à la connecter de façon continue au chargeur intelligent. Ainsi, on s’assure de pouvoir repartir en balade la prochaine fois, sans le moindre souci de démarrage. On s’assure aussi de prolonger au mieux la durée de vie de l’accumulateur.

C’est probablement la première raison d’investir dans ce type d’appareil ! A savoir cumuler la fonctionnalité de base d’un chargeur, c’est-à-dire refaire le plein d’une batterie à plat (ou à tenter de récupérer une batterie profondément déchargée comme on le verra plus loin), avec la possibilité d’anticiper la décharge due à une faible utilisation grâce au maintien de charge. Cet investissement permet d’éviter de repasser à la caisse trop souvent. Surtout si votre moto est concernée par une des situations évoquées plus haut. Et quand on connaît le prix de certaines batteries… L’investissement peut vite être amorti.

Des batteries lithium qui se démocratisent…

Depuis quelques temps, un nouveau type de batterie est arrivé sur le marché des équipements moto. Il s’agit de la batterie lithium. Malgré un tarif plus élevé qu’une batterie conventionnelle, elle cumule de nombreux avantages. Une très grande puissance au démarrage (utile pour les gros bicylindres), une durée de vie plus importante (jusqu’à 4 fois plus de cycles charge/décharge), une charge plus rapide ou encore un poids record (jusqu’à plusieurs kilos gagnés par rapport à une batterie plomb classique)…

C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’on commence à les retrouver sur certaines machines haut de gamme pour lesquelles chaque kilo gagné compte. Une batterie lithium est par exemple montée de série sur la Ducati Panigale V4R. Et vue la démocratisation de ce type d’accumulateur, nul doute qu’on en trouvera montées sur de nombreuses machines dans les années à venir.

Chargeur de batteries GYS 1.12PL

Les batteries lithium comme cette Skyrich HJT12B-FP (en remplacement d’une Yuasa YT12B-BS) nécessite un chargeur spécifique pour conserver une durée de vie et des performances optimales… Et ne pas être endommagées.

… Mais qui nécessitent un nouveau chargeur !

Seulement voilà : un chargeur spécifique est absolument nécessaire pour les batteries Lithium. Impossible de la charger sur chargeur pour batterie classique. Vous risquez en effet de réduire jusqu’à 5 fois sa durée de vie, voire une explosion due à une intensité de charge trop importante.

Vu le coût d’un chargeur intelligent, devoir acheter un nouveau chargeur dédié à un seul type de batterie peut être un frein à l’achat. C’est là qu’arrive le chargeur de batteries GYS 1.12PL : un des premiers chargeurs capables de charger à la fois un accumulateur conventionnel (plomb, gel, agm…) ou lithium fer phosphate, avec les mêmes fonctions de maintien de charge ! D’un simple appui sur l’unique bouton de l’appareil, on passe d’un cycle de charge dédié à l’un ou l’autre type de batterie. Tout le reste est entièrement automatisé.

essai du chargeur de batteries GYS 1.12PL

Des voyants indiquent le mode sélectionné (plomb, plomb avec mode hiver, lithium). Tout se fait avec un unique bouton.

Des programmes de charge bien spécifiques à chaque type de batterie

Afin de garantir des performances optimales tout au long de sa vie, la charge d’une batterie lithium nécessite un programme bien distinct de celui d’une batterie conventionnelle. L’intensité de charge est différente :

  • variable de 2Ah à 32Ah pour une batterie plomb (et jusqu’à 100Ah en maintien de charge)
  • variable de 0.5Ah à 20Ah pour une batterie lithium (et jusqu’à 50Ah en maintien de charge)

De plus, et c’est une spécificité des chargeurs intelligents, une courbe avec plusieurs étapes de charge existe. Voici celles du chargeur de batteries GYS 1.12PL pour les 2 types de batterie :

Chargeur batterie GYS 1.12PL

Programme de charge pour batterie au plomb conventionnelle (acide liquide, gel, AGM…)

Chargeur batterie GYS 1.12PL

Programme de charge pour batterie lithium fer phosphate

On peut le voir : le programme de charge est donc dédié au type de batterie utilisé. Et il intègre également des étapes spécifiques aux accumulateurs lithium, comme la gestion de l’UVP.

L’UVP (pour Under Voltage Protection) est une fonction de nombreuses batterie lithium qui permet de couper complètement le courant en cas de décharge trop importante, quand la tension passe sous la barre des 7V. Cela évite une décharge encore plus profonde, et d’endommager définitivement la batterie. Ici, le chargeur de batteries GYS 1.12PL est capable de gérer cet état. Il est capable de réveiller la batterie (d’où le terme UVP Wake-Up) avec un appui de plus de 5 secondes sur l’unique bouton, et ainsi de débuter un cycle de charge.

Phase d’équilibrage des cellules EBS : une spécificité du chargeur de batteries GYS 1.12PL

Autre fonction présente sur le chargeur de batteries GYS 1.12PL : une étape d’équilibrage des cellules de la batterie dans la courbe de charge propre à l’accumulateur lithium. Il faut savoir qu’une batterie lithium est composée de plusieurs cellules : pour simplifier, des batteries indépendantes de 3.6V chacune reliée en série.

Pour assurer une durée de vie et des performances optimales, il est important que chacune des cellules soit chargée de manière similaire. C’est là qu’intervient le système EBS (pour Equalizing Battery System) du chargeur de batteries GYS 1.12PL. Dans le cycle de charge, il assure que chacune des cellules ait absorbé la même quantité d’énergie, et fait le complément si nécessaire.

Une étape essentielle afin de préserver au mieux une batterie lithium dans la durée, et une fonction que les chargeurs GYS sont les seuls sur le marché à offrir. Le fabricant français a travaillé avec les constructeurs de batterie pour développer ce genre de fonction…

Fonction maintenance hivernale pour les batteries au plomb

Pour en revenir aux batteries conventionnelles au plomb, on sait qu’elles résistent mal au froid si elles sont négligées. D’ailleurs, si vous ne comptez pas rouler de la saison : je ne saurais que trop vous recommander de l’enlever de la moto, la stocker dans un endroit tempéré si vous n’avez pas de garage chauffé, et de la connecter à un chargeur qui possède une fonction maintien de charge.

Mais si vous n’avez pas d’autre choix que de laisser la batterie au froid (dans la moto ou non) : le chargeur de batterie GYS 1.12PL a une solution pour vous. Il dispose d’un mode spécial hiver (températures inférieures à 5°C) pour les batteries au plomb.

Le cycle de charge s’adapte alors à la chimie de la batterie par basse température, avec une tension légèrement plus importante. Soit 14.7V au lieu de 14.4V.

Possibilité de charge en laissant la batterie dans la moto et gestion des réseaux électroniques CANbus

Avec certains chargeurs spécifiques aux batteries lithium, vous devez déconnecter la batterie de la moto pour procéder à sa recharge. Ici, ce n’est absolument pas nécessaire. Que l’objectif soit de charger une batterie plomb ou lithium, vous pouvez monter un câble (exemplaire fourni avec le chargeur) muni de cosses à connecter sur les bornes de la batterie, au bout duquel se trouve un connecteur étanche à placer où vous le souhaitez sur la machine.

Lors du test de ce chargeur, j’en ai profité pour installer ce câble le long du cadre de mon Ducati Monster 1100. Sur cette machine, la batterie située sous le réservoir est particulièrement inaccessible… Alors, la possibilité de déporter un connecteur pour charger de la batterie est une vraie aubaine !

Chargeur batterie GYS 1.12PL

La connexion des cosses du câble fourni avec le chargeur pour le maintien de charge dans la moto. Astuce : utilisez une graisse pour contacts électriques lors du montage !

Il suffit de connecter directement le câble du chargeur sur ce connecteur pour débuter la charge. Aucun problème avec l’électronique de la machine. Le chargeur de batteries GYS 1.12PL se veut compatible avec les machines équipées d’un réseau CANbus (réseau interconnectant les différents composants de la moto, leur permettant de dialoguer entre eux). Mieux encore, grâce à un connecteur optionnel, la recharge s’avère possible par un connecteur 12V (au format allume-cigare) pour les motos qui en sont équipées.

Bien entendu, on retrouve aussi avec le chargeur des pinces conventionnelles. Elles permettent de s’adapter à toutes les configurations ou de recharger une batterie en dehors de la moto.

Chargeur de batteries GYS 1.12PL

Les classiques pinces fournies avec le chargeur de batteries GYS 1.12PL

Récupération des batteries profondément déchargées

Comme la plupart des chargeurs intelligents tels les Optimates de chez Tecmate, le chargeur de batteries GYS 1.12PL dispose d’une fonction de récupération des batteries profondément déchargées. Si vous avez une batterie laissée à l’abandon depuis plusieurs mois et même si la tension délivrée est extrêmement faible, il n’est pas impossible de la récupérer. Chez GYS, cette fonction porte le nom de SOS Recovery. Elle se déclenche automatiquement si la phase d’analyse détecte un état de décharge profonde.

Cependant, il faut garder à l’esprit que même si la récupération fonctionne, il est fort probable que la batterie ait perdu de ses performances de démarrage ou de sa capacité, de façon irréversible. En cas d’échec, le statut de la batterie sera indiqué par un voyant de défaut.

Les multiples sécurités du chargeur de batteries GYS 1.12PL

Si vous êtes un peu tête en l’air, aucun risque de créer un court-circuit avec le chargeur de batteries GYS 1.12PL ! En effet, si vous venez à connecter les pinces à l’envers, le chargeur est muni d’un système de détection de l’inversion de la polarité. Il coupe alors immédiatement le courant en cas de court-circuit ou de surcharge. Une protection anti-étincelle plutôt efficace est même présente. J’ai eu l’occasion de tester le chargeur sur plusieurs batteries, et même le plus petit éclat est évité.

Chargeur batterie GYS 1.12PL

Une charge en toute sécurité : le voyant d’erreur indique une mauvaise manipulation ou un problème important (ici une inversion de polarité)

Le chargeur de batteries GYS 1.12PL dispose aussi d’une protection contre la surchauffe qui protège sa propre électronique. La marge de 50°C est importante. Aucune coupure à déclarer même en utilisant le chargeur en pleine canicule.

Si une coupure de courant vient à se produire pendant le mode maintenance, le chargeur mémorise le dernier réglage sélectionné (batterie plomb ou lithium). Et elle reprend la charge une fois le courant rétabli sans le moindre problème.

Enfin si la batterie est débranchée, le 1.12PL passe de lui-même en veille.

 

Bien choisir sa batterie moto

À lire aussi : Choisir et entretenir sa batterie moto

Un guide pour mieux connaître, choisir, installer, utiliser et entretenir votre batterie moto.
> Lire le guide

Fonctionnalités5
Facilité d'utilisation5
Rapport qualité / prix4.8

Mon avis : un chargeur pour batterie plomb et lithium 2 en 1

Le seul chargeur de batteries GYS 1.12PL convient pour les deux types de batterie, plomb et lithium. Même si vous ne disposez pour l’instant que d’une batterie conventionnelle, l’achat de ce chargeur signé GYS vous assure de ne pas avoir à acheter un appareil spécifique le jour où vous changerez de moto et/ou de technologie de batterie. Cela dit, peu importe le type d’accumulateur possédé, le 1.12PL propose ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de fonctions et de programmes de charge. Le genre d’appareil qui rend donc service pendant très longtemps !
4.9

Partagez cet article

Cédric

Enseignant de la conduite et de la sécurité routière depuis 10 ans et motard depuis plus de 15 ans, j’ai lancé le site "Le Moniteur Hors Des Clous !" dans le but de partager le regard particulier que je portais sur l'actualité auto/moto, tout en amenant les lecteurs à penser “en dehors du cadre” concernant les événements en lien avec notre passion. Bénéficiant au quotidien d'une position d’observateur privilégié, j'essaye d’apporter un éclairage particulier sur la prévention routière, la législation et la formation, en dépassant les dogmes et en apportant les éléments nécessaires pour se forger sa propre opinion.