Essai de la veste IXS Classic Vintage Lady


IXS Classic Vintage Lady

La première veste de moto que j’ai achetée est une veste textile IXS très bien finie qui n’a pas bougé en 5 ans d’utilisation assez intensive. Quelques traces d’usage au niveau du col mais c’est tout. Aujourd’hui, je teste à nouveau une veste textile de la marque, la veste IXS Classic Vintage Lady.

Une belle veste au style vintage

Il faut le reconnaître, la veste IXS Classic Vintage Lady est très bien finie. On ne pense pas directement à une veste de moto lorsqu’on la voit.

Le coton ciré lui donne un aspect « cuir ». Les protections quant à elles lui donnent un peu l’air mastoc de prime abord mais, une fois sur le dos, la veste IXS Classic Vintage Lady est très légère. La coupe est droite mais elle est assez près du corps une fois portée. Avec le temps, la veste va s’adapter à votre morphologie.

Par ailleurs, le bas du blouson n’est pas trop haut et vous évite ainsi d’avoir les reins à l’air lorsque vous roulez. Aussi, vous avez aussi la possibilité de resserrer la veste au niveau des hanches grâce à trois boutons de pression.

Essai de la veste IXS Classic Vintage Lady

Niveau design, le blouson est sobre et classe, de couleur noir avec des boutons dorés. On sent que la marque IXS s’est inspirée des blousons rétro anglais, et c’est réussi.

Sécurité et praticité de la veste IXS Classic Vintage Lady

Niveau sécurité, il y a deux protections impacTec homologuées CE niveau 1 aux épaules ainsi qu’aux coudes. Toutes les quatre sont réglables en hauteur.

Il y a également possibilité d’ajouter une dorsale, ce qui est bien pratique. L’accès se trouve au bas du blouson et se fait via une fermeture éclair. La dorsale n’étant pas disponible lors du test, je mettrais à jour celui-ci dès que je l’aurais reçue.

Focus sur les protections de la veste IXS Classic Vintage Lady

Poche pour ajout de la dorsale.

La doublure thermique matelassée amovible est chaude. C’est une veste toutes saisons toute comme ma première IXS, il suffit en été d’enlever la doublure thermique pour ne pas mourir de chaud. Le test a été fait en ce mois de novembre 2019, par 7 degrés, et je n’ai pas eu froid en roulant avec le combo tee-shirt, pull, doublure thermique et veste. A propos de la doublure thermique, Loïc a publié un article fort intéressant : Laver la doublure de son blouson moto.

IXS Classic Vintage Lady

Doublure de la veste IXS

L’air froid n’est pas passé par les manches grâce aux fermetures éclair et aux boutons pression à chaque bout de manche qui permettent d’ajuster la fermeture directement sur le gant, et d’éviter ainsi la sensation désagréable du vent froid qui s’engouffre par cet endroit.

Manches de la veste IXS Classic Vintage Lady

Le col est court et se ferme quant à lui avec un bouton pression. Un tour de cou fin ou polaire passe facilement, sans compresser la gorge.

Côté pratique

La veste IXS Classic Vintage Lady possède 7 poches extérieures discrètes dont une en-dessous de l’épaule gauche, avec le logo IXS doré incrusté, et 3 poches intérieures dont une parfaite pour y intégrer un téléphone portable.

détails et finitions de la veste IXS Classic Vintage Lady

poche intérieure pour la veste IXS Classic Vintage Lady

Sur route, la veste est légère et on ne se sent pas comprimé ou gêné pour faire certaines manœuvres. Les manches sont longues et ne remontent pas. La doublure thermique fait bien le job pour un mois de novembre. Le tour de cou reste cependant indispensable.

J’ai testé l’étanchéité de la veste ce matin sous une pluie fine, elle est étanche mais refroidit rapidement. A mon avis sous une grosse pluie, l’humidité se fera ressentir. Ce que je conseille si vous aimez cette veste, c’est d’avoir dans un sac ou sous la selle un coupe-vent ou un k-way à mettre par-dessus en cas de fortes pluies.

En conclusion

Le design épuré et vintage de la veste IXS Classic Vintage Lady est vraiment stylé. On notera la discrétion des protections dans le blouson.

Voir la fiche produit

Confort 4.5
Confort thermique 4.5
Protection 4.5
Coupe4
Qualité / finition 4.5

Mon avis : un blouson au look vintage à un prix très attractif

Pour les motards et motardes roulant en néo-rétro, en vieux roadster ou en vieille anglaise qui aiment les blousons sur lesquelles la marque est discrète, la veste IXS Classic Vintage Lady est parfaite. Personnellement, je suis fan du style sobre et, possédant une IXS plus vieille qui n’a pas bougé depuis des années, je n’ai aucune crainte au niveau de la qualité des finitions. Si vous cherchez un blouson textile de qualité à moins de 100 euros, il ne faut pas hésiter.
4.4

Partagez cet article

EL CHEEBA

Passionnée de moto depuis toute petite et créatrice du site mini4temps.fr dédié aux minimotos Honda, j'ai fini par lâcher les petites roues pour passer à plus gros. Aujourd'hui, je roule en CBF 600 et je bosse sur une vieille GS500 modifiée en brat / scrambler pour cruiser en ville.