Essai du blouson DXR Zack


Blouson cuir DXR Zack - Décontracté

Léonard de Vinci disait « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. » Comment mieux résumer ce que je pense du blouson DXR Zack que j’ai eu à l’essai pendant près de 3 mois ?

Les présentations avec le blouson DXR Zack

Quand j’ai reçu le blouson DXR Zack, la première impression que j’ai eu en l’enlevant du carton alors qu’il était toujours dans son emballage, c’est son poids. Réalisé en cuir d’une épaisseur de 1,3 mm, des protections de coudes et d’épaules le complètent. Pour l’isolation et le look, une doublure thermique amovible est présente. De même pour la capuche amovible style hoodie. Quant à la ligne, elle est classique, très sobre, ce blouson DXR est passe-partout. Rien ne trahit ses origines motardes. Vous pouvez le porter fièrement quand vous n’êtes pas sur votre moto. C’est ce que je fais régulièrement.

Essai du blouson DXR Zack en cuir

Les protections

Les protections fournies aux épaules et coudes sont amovibles. Et même mieux, c’est là où la citation de Léonard de Vinci prend tout son sens. Elles sont réglables grâce à des velcros présents sur la coque et dans la poche. Le positionnement est un poil plus long que sur des coques classiques, mais vous pouvez les adapter à votre morphologie. Du coup, elles ne « vrillent » pas dans la poche, elles restent bien en place et sont parfaitement ajustées.

Une poche pour insérer une protection dorsale est prévue. Non fournie avec le blouson, il faudra penser à la commander en plus. Il existe 2 modèles parfaitement adaptés et très abordables : la DXR Back Protector CE Level 2 que je vous recommande, et la DXR Back Protector CE Level 1.

dorsale à rajouter au blouson DXR ZACK

Les aménagements et finitions

Une qualité de finition irréprochable. Le blouson DXR Zack est parfaitement fini. Je suis à chaque fois bluffé de la qualité des produits DXR. Finitions, détails, qualité des matériaux, le rapport qualité / prix est presque imbattable. Si vous n’avez jamais essayé un produit de la marque « made in Motoblouz« , n’hésitez pas. L’essayer c’est l’adopter.

Comme je le disais en intro, le cuir d’une épaisseur de 1,3 mm saura vous protéger. Il est vraiment très qualitatif. Les fermetures éclair sont des YKK, elles devraient tenir un bon moment, c’est du costaud. Aussi toutes les fermeture éclairs possèdent une petite tirette afin d’avoir une meilleure préhension avec des gants.

Au niveau du rangement, il y a 4 poches extérieures sur le blouson DXR Zack. A l’intérieur, il y a 3 poches. La classique poche portefeuille, celle prévue pour le smartphone (prévue pour un smartphone XL) et la traditionnelle poche rapide près de la fermeture éclair. La doublure thermique amovible reprend également ces rangements.

Puisque nous sommes sur la doublure thermique amovible, elle est la preuve de la qualité de finition de ce blouson de cuir. Elle se fixe par une fermeture éclair et par des boutons pression afin d’être bien maintenue. Les pattes où se trouvent les boutons sont en cuir, autant dire que ça risque de durer longtemps.

Le dernier petit détail pratique que j’aimerais souligner, c’est cette petite patte présente sur le bas du blouson. C’est tout simple, vous la passez dans le passant arrière de votre jean et vous clipsez le bouton pression. Cela maintient le blouson et le pantalon ensemble, et en place. Terminé, les reins à l’air quand vous vous penchez pour atteindre les 80 km/h réglementaires.

finitions du blouson DXR Zack

Le look, un classique

Comment ne pas être séduit par son design ? Un cuir magnifique, un look sobre et classique. La capuche amovible de type hoodie rajoute un petit côté sport, décontracté. Vous choisissez d’un simple coup de zip si vous la gardez. Peu importe votre type de monture : néo-rétro, scrambler, trail, roadster… Même si certaines motos s’associent mieux à sa coupe, il saura se montrer classe avec un grand nombre d’entre elles.

essai du blouson cuir DXR avec coupe classique

La taille et le confort

Côté taille et coupe, rien à dire. J’ai commandé ma taille habituelle, soit pour 1,89 m et une moyenne de 87 kg, une taille XL. Une coupe droite et classique, des pattes de serrage au niveau des hanches permettent de le resserrer. Comme tout cuir, il va falloir le faire à votre morphologie. Avec le temps, il va s’assouplir. Un petit peu raide au début, il finira par s’adapter. N’oubliez pas de passer de temps en temps un produit nourrissant pour le cuir. Enfin, je n’ai pas été gêné lors de mes roulages avec ce blouson, il suit parfaitement mes mouvements.

le blouson DXR Zack s'accorde à toutes les montures

L’isolation

Avec un panel de températures assez large lors de la période d’essai, j’ai pu apprécier la doublure thermique amovible du blouson DXR Zack. Il s’est montré protecteur, et je n’ai pas ressenti la morsure d’un filet d’air glacé qui s’infiltre à l’intérieur.

En revanche, ce n’est pas un blouson d’été. Si vous comptez le porter lors de journées chaudes. Etant donné qu’il ne possède pas de ventilation, vous risquez de suer un petit peu.

un blouson en cuir pour saisons froides ou fraîches

Des défauts

Je tourne et retourne encore le blouson DXR Zack dans tous les sens afin de trouver ses failles. Mais malgré mon acharnement, je n’arrive pas à en trouver. Et avec un prix de base à 254,90 € au moment de mon essai. Avec les nombreuses réductions disponibles tout au long de l’année sur Motoblouz, vous arriverez sans mal à le toucher sous la barre des 230 €. Autant dire que le rapport qualité / prix est dur à égaler.

 

Voir la fiche produit

Protection4.7
Coupe4.8
Souplesse4.5
Qualité / Finition5

Mon avis : une pure merveille

J'adore le blouson DXR Zack. Son look, son confort, ses aménagements ingénieux, sa qualité de fabrication : tout est parfait. Même son prix est plus qu'abordable pour un produit comme celui-la.
4.8

Partagez cet article

Thibaud

Amateur de gros roadsters et de routes à virages. La moto pour moi est un loisir, je l'utilise rarement en tant qu'utilitaire, je me balade souvent avec les copains ou en duo avec mon fils.