Tuto vidéo : Comment faire sa vidange moto ?


Refroidissement, lubrification, nettoyage : l’huile, c’est un peu le sang du moteur de votre moto ! Nico vous explique dans ce tuto vidéo comment procéder à votre vidange moto.

Si vous vous approchez du kilométrage limite préconisé par le constructeur de votre belle, ou que cela fait bientôt un an qu’elle a été faite pour la dernière fois, il est temps de songer à vidanger l’huile moteur ! Une opération que vous pouvez effectuer vous même facilement sur la plupart des machines. En particulier si vous suivez les indications de Nico, qui vous détaille pas à pas dans cette vidéo, la bonne façon de procéder.

Comment faire sa vidange moto ?

  1. Rassembler le matériel requis et monter la moto sur une béquille, centrale ou d’atelier
  2. Faire tourner le moteur pour fluidifier l’huile (2 à 3 minutes)
  3. Vider l’huile usagée dans un bac à vidange
  4. Changer le filtre à huile
  5. Nettoyer la vis de vidange, remplacer le joint, et remonter
  6. Remplir de la nouvelle huile de moteur
  7. Laisser tourner le moteur pour remplir le filtre à huile
  8. Contrôler le niveau d’huile (et procéder à l’appoint si besoin)

Vidange moto : Outillage et pièces nécessaires

La vidange moto réclame peu d’équipement : pour l’essentiel, un bac à vidange pour recevoir l’huile usagée sortie du carter d’huile, une boîte de douilles pour le montage/démontage, une clé à filtre générique et un entonnoir. Sans oublier bien entendu les consommables : Si vous avez reçu votre bidon d’huile – viscosité à confirmer dans le carnet d’entretien de votre moto, les joints de remplacement et le filtre à huile qui convient, vous êtes prêt(e) à vous lancer !

Voir l’huile et l’outillage pour la vidange sur Motoblouz

Les grandes étapes de l’opération

Au travail ! Tout d’abord, béquillez la moto le plus verticalement possible (Nico vous proposera plusieurs possibilités pour cela), et faites chauffer le moteur pour fluidifier l’huile : quand c’est froid, ça coule beaucoup moins vite. Placez le bac de vidange à l’aplomb du carter, juste au-dessous du bouchon, et ouvrez ce dernier. Démontez ensuite le filtre à huile avec la clé adaptée, puis remplacez-le par le filtre neuf et revissez la vis de vidange avec un nouveau joint cuivre.
Pour vidanger un scooter, les conseils sont les mêmes.

Procédez enfin au remplissage, suivi du contrôle du niveau et de l’appoint d’huile si nécessaire.

Huile type synthèse ou semi-synthèse ? Viscosité, JASO/API, kesako ? Quelle quantité d’huile pour ma moto ? Nos conseils sur l’huile moto, c’est par ici !

Un dernier coup d’œil sur la jauge à huile après quelques kilomètres et si le niveau est ok, vous êtes prêt à rouler !

Voilà pour les grandes lignes, mais sachez que Nico vous donnera de nombreux tuyaux indispensables au bon déroulement de votre vidange moto dans notre tuto !

Partagez cet article

Nico

Rouler à moto, c'est cool, mais ce que je préfère, c'est mettre les mains dans le cambouis ! Depuis que j'ai ouvert mon premier moteur, la passion ne m'a plus quitté, et j'ai toujours un coffret à douilles sous la main... Chez Motoblouz, je suis l'expert question mécanique, et je transmets mon savoir dans une série de tutos vidéo.