Passer les vitesses sans embrayage, la pratique n’est pas nouvelle, mais peu la maîtrisent vraiment. Pourtant, avec la bonne technique, la montée des rapports de boîte à la volée est fluide et performante. Le tout sans abîmer la boîte de votre moto ! Nos conseils pour apprendre à passer les vitesses sans embrayage et profiter de ses bienfaits.
À moto, passer les vitesses à la volée (c’est-à-dire sans débrayer) ne fait pas l’unanimité. Sans doute parce que cette pratique n’est pas enseignée par les moto-écoles, ou parce qu’elle fait craindre une usure accélérée de la boîte, voire qu’elle est jugée superflue, beaucoup préfèrent s’en passer. Pourtant, dans la mesure où il s’agit d’une pratique simple et rapide à acquérir, il est toujours bon de savoir comment ça marche. Si cette technique est utilisable sur route, elle prend tout son intérêt sur piste.
Cette technique n’est pas récente. Elle a fait ses preuves auprès de générations de pilotes, qui ne bénéficiaient pas de l’électronique moderne. Aujourd’hui, le changement de vitesse est quasiment transparent. Mais outre la satisfaction de maîtriser ce savoir-faire, passer les vitesses sans embrayage offre de vrais avantages sur piste (tout du moins pour monter les rapports, car il s’avère beaucoup moins pertinent en phase de rétrogadage).
Les avantages du passage de vitesses à la volée
- Se simplifier le pilotage : Changer de vitesse à la volée, c’est devoir réfléchir à une tache de moins. Lâcher les gaz, débrayer, passer la vitesse supérieure, embrayer à nouveau, rouvrir les gaz, la procédure habituelle réclame plus d’actions. Passer les vitesses sans débrayer est donc une bonne piste pour réduire les risques d’erreur.
- Faciliter les passages de vitesse au milieu des courbes : Quand vous êtes en position dans un virage (prêt à frotter le genou !), vous n’êtes pas forcément dans le meilleur contexte pour gérer l’embrayage confortablement. Passer les vitesses sans embrayage vous épargne cette difficulté.
- Limiter les risques de nuire au comportement de la moto : Quand vous procédez parfaitement à un passage de vitesse à la volée (ce qui demande peu de temps), tout se passe sans contrainte et en douceur. Impossible d’être aussi rapide et efficace avec l’embrayage. De plus, le changement de régime moteur indispensable au débrayage aura un effet sur la stabilité de la moto dans les virages en cas de manque de douceur (parfois difficile à apporter quand le levier de gauche est manœuvré dans une position inadéquate).
Comment passer les vitesses sans embrayage à moto ?
Imaginez que vous êtes en pleine ligne droite, les gaz ouverts en grand, avec un œil sur l’aiguille du compte-tour en pleine ascension.
- À l’approche du régime moteur souhaité pour passer la vitesse supérieure, placez le bout du pied sous le sélecteur et poussez-le vers le haut, doucement mais fermement.
- Au régime de changement voulu, relâchez juste assez les gaz pour que la charge sur la transmission soit inversée et que le rapport suivant soit engagé, puis rouvrez les gaz. Et voilà !
Au bon régime, il vous suffira de quelques essais pour maîtriser cette routine très simple de façon à ce que le passage se déroule sans souci et sans décélération. Bien sûr, n’oubliez pas de relâcher la pression du pied sur le sélecteur pour que le rapport d’après soit indexé. Il est possible de rétrograder en procédant exactement à l’inverse, mais la démarche n’a pas vraiment d’intérêt.
À mon avis et d’après celui de nombreux motards, pilotes et mécaniciens motos, le passage de vitesse à la volée est sans danger pour les pignons de votre boîte s’il est effectué correctement. Pratique et rapide à acquérir, il serait vraiment dommage de ne pas apprendre à s’en servir !
Billet écrit par Dan Netting, éditeur de Life at Lean, un site britannique qui propose des conseils aux débutants qui désirent se lancer sur piste ou améliorer leurs résultats.
Un portail très pertinent à découvrir ici (pour les anglophones) : https://lifeatlean.com
À lire également :
Rouler sur piste avec sa moto de route ? Quelques conseils !
Tuto : Six étapes clés pour poser le genou à moto !
Usure irrégulière des pneus piste moto : En identifier l’origine
Transporter sa moto sur une remorque : Quelques conseils !
Petits budgets : 5 motos pour rouler sur piste différemment
Bonjour,
C’est nouveau???
Quand j’ai passé le permis gros cube…il y a longtemps,l’auto-école nous a expliqué au moment de la 1ère prise en main qu’en moto on montait les vitesses sans débrayer et sans couper les gaz,j’ai toujours fait comme ça et je ne savait même pas qu’on faisait autrement!
Grand V à tous.
Bonjour,
Merci pour le tuto c’est tres instructif, seulement j’ai une question.
Après avoir coupé les gaz et que la vitesse se soit enclenchée, doit-on relacher le selecteur (position central) avant de remettre les gaz ou après ?
Le fait que celui-ci soit encore appuyé vers le haut un moment après remise des gaz n’est pas risqué pour la boite ?
Bonjour Axel,
L’avantage du passage de vitesses à la volée à moto, c’est que vous n’avez pas à relâcher la pédale avant de mettre les gaz. C’est donc un gain de temps intéressant à l’accélération (sur piste, s’entend !)
Pour résumer : Vous faites pression sur la pédale vers la vitesse supérieure > Vous accélérez, la vitesse s’engage et est opérationnelle > Vous augmentez progressivement l’ouverture des gaz > Vous relâchez la pression…
Faute d’habitude, les premières fois, on s’inquiète un peu des effets sur les pièces de la boîte, mais vous verrez à l’usage que la mécanique est prévue pour. Et puis à force de pratique, vous gagnerez en fluidité !
Tenez-nous au courant de vos premières impressions 😉
V – Loïc
Bonjour.
Je suis un ‘jeune’ pilote (de part mon expérience, bientôt 1 ans et demi). J’avais déjà entendu parler de cette technique.
Cependant, j’aurais une question, même si elle peut paraître bête: peut-on aussi la pratiquée sur un quad ?
Bonjour Jimmy,
Il existe de nombreuses variantes de transmission pour les quads, donc tout dépend de votre modèle. Si le bloc moteur/boîte de vitesse est dérivé de celui d’une moto, alors vous pouvez passer les vitesses à la volée. Essayez à régime raisonnable (pas trop dans les tours) et tenez-nous au courant !
Loïc
Compliment, c’est un regale de vous suivre
Comment connaître le bon régime ? Est il spécifique au type de moteur (twin/4pattes) ?
Testé et approuvé !
En plus çà évite les coups de casques du passager sur le casque du conducteur pour ceux qui roulent en duo.Je pratique cette méthode (pour monter les rapports) le plus souvent possible, c’est net et sans bavures. Sans risques pour la boîte.
Sont
cons ces ingénieurs d’avoir foutu tout un système d’embrayage alors que
ça sert à rien ^^ » En plus on retrouve cette connerie chez tous les
constructeurs et sur tous les types de véhicules… Franchement merci
Motoblouz de nous ouvrir les yeux 🙂
🙂 Sans en venir à ces extrémités, il n’est pas inutile de connaître cette technique.