Vidéo : Moto Journal teste les TCX Baja Gore-Tex


Comme une R1200GS est un hybride entre une moto tout-terrain et une routière, les bottes TCX Baja Gore-Tex mixent le meilleur de l’équipement de ces deux univers. Moto Journal les a testées et vous donne son avis sur ces bottes typées adventure !

Avec les TCX Baja Gore-Tex, vous profitez d’un confort aussi douillet que celui de bottes routières, tout en marquant des points dès que vous sortez des sentiers battus, en particulier question résistance. Ces bottes à la croisée des chemins – au sens propre ! – poussent le curseur sécurité d’un cran avec leurs multiples renforts : coque tibiale injectée, inserts au niveau des malléoles, des talons et des pointes de pieds, semelle épaisse, tige bien haute…

Pas étonnant que les Baja Gore-Tex soient certifiées en tant qu’équipement de protection individuelle. Une garantie de plus qu’elles sont faites pour encaisser ! Et dans le même temps, vos pieds sont choyés comme chez mémé. Je pense notamment à la fabrication en cuir pleine fleur qui, une fois rodé, améliorera la souplesse. Et puis bien entendu la membrane étanche et respirante Gore-Tex, le haut de gamme en la matière. On est loin du confort spartiate des bottes cross façon chaussures de ski !

Essai : Julien a roulé avec les bottes TCX Baja Gore-Tex

Séduit par leur look à la fois sobres et typées tout-terrain, Julien pointe du doigt une certaine rigidité des Baja. Celle-ci concourt à affirmer le sentiment de sécurité quand on les porte mais rend la marche plus délicate. Du côté de l’enfilage, pas de problème à signaler. Mais à l’usage, le haut de la botte finit par être un peu irritant en marchant si on les porte en contact direct avec la peau.

Le grip sur la moto est bon. La flexion est rendue un peu difficile par le maintien, il faut donc soulever la botte comme en tout-terrain. La rigidité est finalement autant un atout qu’une gêne.

Du côté du serrage, une fois réglé, tout se passe bien. Les boucles se ferment bien et tiennent le coup. Car comme certaines de leurs concurrentes, les TCX Baja Gore-Tex sont équipées d’un système de fermeture piqué sur des bottes cross : les boucles de serrage. Ce choix s’explique par la haute résistance de ce type de fermeture. Et sa capacité à offrir un serrage puissant, donc un maintien parfait. Elles sont fabriquées en alu pour un meilleur vieillissement.

Et puis, comme les jugulaires de casque, vous pouvez ajuster la tension à votre morphologie grâce à leur système micrométrique. Si vous avez un fort cou de pied, vous donnez un peu de mou et ça va mieux. Petit élément bien pratique aussi quand vous roulez sur piste : notez le renfort à la base de la première boucle qui empêchera qu’une branche et ou un caillou ne la déverrouille. Bref, c’est du sérieux ! Il reste en haut de la botte une large patte velcro pour assurer une jonction parfaite avec votre mollet, avec l’aide du soufflet élastique.

Tout-Terrain : Plus confortables que des bottes cross

Pour Rémi, qui les a testées en tout terrain, les TCX Baja Gore-Tex ont davantage une orientation trail et rando soft qu’Enduro un peu costaud.

Lui met en avant leur souplesse par rapport à des bottes cross. Il les juge quant à lui relativement confortables et explique qu’elles ne figent pas le pied, et apprécie le bon toucher de sélecteur. Le système de fermeture est cool et offre pas mal de réglage, avec une bonne marge de manœuvre pour adapter la chaussure à son pied.

Bilan : Mi route, mi tout-terrain

Les TCX Baja Gore-Tex ne sont pas données. Mais la qualité est vraiment au rendez-vous, avec de vrais bons matériaux, en particulier avec sa membrane Gore-Tex. Pour autant, Julien les juge un peu légères pour le tout-terrain, et un peu too much pour ceux qui font de la route, il se demande si elles trouveront leur utilisateur.

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Moto Journal

Moto Journal, l'hebdo incontournable de l'actualité moto ! Retrouvez toute l'actualité des sorties moto, vidéos, essais, comparatifs exclusifs ainsi que les résultats sportifs, interviews de pilotes...