Essai jean moto Bolid’Ster Ride’Ster


Nouveau venu dans la catégorie des jeans moto haut de gamme, le Bolid’Ster Ride’Ster surprend par son confort et son look. Ce pantalon exploite la technologie Armalith pour créer un vêtement à la fois très résistant et très confortable à porter. Découvrez ce qui rend le Ride’Ster si particulier.

L’Armalith, plus léger et plus résistant que le Kevlar

Bien que le Ride’Ster ressemble à s’y méprendre à un jean denim classique, on en est très loin quand on s’attarde sur sa composition technique. Ce jean bénéficie en grande partie de l’ARMALITH®, ce qui en fait un réel produit haut de gamme. Ce matériau est un mélange de coton et de fibre UHMWPE (un polyéthilène haute densité) jusqu’à présent réservé à des applications spatiales ou militaires (rien que ça !). Ce tissu composite nouvelle génération est à la fois ultrarésistant, souple et léger. Il confère donc à ce jean les mêmes qualités mécaniques qu’un cuir, et même plus, puisqu’il est 7 fois plus résistant qu’un jean classique.

Bolid’Ster promet une protection des jambes contre l’abrasion en cas de glissade sur goudron, et ce, jusqu’à 24 mètres de distance. Quiconque a déjà subi une chute de moto équipé d’un jean, sait qu’un ou deux mètres de glissade, même à 50 km/h, suffisent pour le déchirer et attaquer férocement la peau…

Soyons honnêtes, je n’ai pas été jusqu’à jeter ma moto sur la route pour tester le procédé. Mais il est clair que sachant cela, je me suis senti aussi protégé qu’avec un pantalon de cuir.

Du côté des protections, le jean Bolid’ster Ride’ster dispose de mousses aux hanches et aux genoux, ces dernières étant réglables. Un système de scratchs vous permet de positionner les protections des genoux (Hilon B29, homologuées CE) plus ou moins haut pour qu’elles soient parfaitement ajustées à votre morphologie. Il dispose également d’un élastique amovible à placer sur la plante des pieds évitant que le jean ne bouge en cas de chute.

Les coutures intérieures sont sécurisées avec la même matière que celle utilisée sur les airbags, ce qui empêche toute déchirure. L’entrejambe dispose d’une doublure spéciale destinée à se protéger d’éventuelles brûlures.

Pierre-Henry Servajean, créateur de cette marque française, nous présente ses atouts en termes de sécurité.

Le confort au rendez-vous

Avec tout cela, on pourrait penser que ce jean est très lourd à porter. Il n’en est rien, puisqu’avec ses 1,3 kgs (protections incluses), il a le même poids qu’un jean traditionnel épais. Il est d’ailleurs remarquablement souple comparé à l’Alpinestar Crank qui est bien plus rigide. Composé de 10 % de Lycra, le tissu est légèrement élastique, ce qui est parfait pour s’adapter à votre position de conduite.

Les mousses sont enveloppées dans une matière technique anti-transpirante et douce, ce qui n’est pas négligeable quand on roule sous 30°C. On les oublie totalement une fois descendu de la moto, ce qui est parfait si vous comptez porter le pantalon toute la journée, même pour une balade à pied.

On retrouve donc l’aspect respirant du jean, ce qui est très appréciable quand la température commence à grimper. J’ai notamment pu apprécier cette qualité en roulant en ville en plein mois de juillet.

Tout cela fait qu’on l’oublie complètement quand on roule, pour ne garder que le plaisir de piloter. Même après de nombreux kilomètres, on ne souffre d’aucun désagrément. En plus de la protection, le confort de ce pantalon ne souffre d’aucune faille !

Le jean Bolid’ster Ride’ster côté style et pratique

Porter un jean pour conduire sa moto, c’est un choix de confort pour ma majorité des saisons, mais c’est aussi un avantage pour la vie de tous les jours, notamment pour les motards urbains. Cela évite de transporter une tenue complète dans un sac à dos pour se changer une fois arrivé à destination.

Le Bolid’Ster Ride’Ster dispose de deux poches à l’avant et deux à l’arrière. Une cinquième poche située à l’avant, verrouillable par une pression permet de sécuriser sans problème une carte de crédit. Grâce à sa position assez haute dans le pantalon, vous pouvez également y loger un téléphone (type Samsung Galaxy S2).

Seule critique, le jean ne dispose d’aucun emplacement étanche ou verrouillé avec une fermeture éclair. Ni vous, ni votre téléphone ou vos papiers ne peuvent donc espérer être protégés en cas de pluie.

Le Ride’Ster est bien taillé et a un look dans l’air du temps, passe-partout. Il « tombe » bien, et est assez large en bas pour accueillir des chaussures montantes. Les protections aux genoux sont assez voyantes, puisqu’elles écartent le jean dans la largeur à cause de la rigidité des mousses, mais c’est un détail.

Concernant la taille, ce jean taille comme les grandes marques du denim. Je fais 1m75 pour 75 kgs, et je porte, sur les photos, une taille 42 (US:32). M’habillant habituellement en 40-42, il n’y a pas eu de mauvaise surprise. Vous pouvez donc commander votre taille en toute confiance.

En conclusion, le Bolid’Ster Ride’Ster est taillé pour vos trajets du printemps à l’automne, sur de courtes ou moyennes distances. On regrettera qu’il ne dispose pas de traitement anti-pluie pour parer à une météo capricieuse.

Coupe9.5
Protection10
Discrétion8
Confort9
Aménagement (réglages, poches)8
Entretien9.5

Mon avis : À jean exceptionnel, tarif exceptionnel !

Ce jean haut de gamme rassemble toutes qualités que l'on peut attendre de ce type de vêtement : confort, praticité, discrétion et protection. Sa technologie ARMALITH® saura protéger efficacement vos jambes en cas de glisse jusqu'à 24 mètres. Il deviendra rapidement votre allié pour tous vos déplacements tout en gardant un look casual. Certes, il faut y mettre le prix, mais il remplacera aisément l'achat d'un pantalon en cuir tout aussi onéreux, le confort en plus !
9

Partagez cet article

meuhsli

Créateur en 2013 du blog La poignée dans l'angle, j'ai enfourché ma première moto il y a une bonne dizaine d'années, de la 50cm³ au gros cube. Je roule aujourd'hui en S1000R, que ce soit pour des trajets moto-boulot-dodo ou de longues balades dominicales, seul ou en duo. Enjoy the ride !

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...