Batterie moto : Lithium-Ion ou plomb ?


Relativement récentes sur le marché, les batteries moto Lithium-Ion disposent sur le web motard d’une réputation sulfureuse, et laissent espérer le pire comme le meilleur. On les dit plus légères, mais aussi plus longues à charger, voire dangereuses… Qu’en est-il vraiment ? Nos réponses ici !

Motoblouz distribue depuis peu les produits Skyrich, une marque américaine qui s’est spécialisée dans les batteries moto Lithium-Ion. Une bonne occasion de nous pencher sur les avantages et les inconvénients d’une telle technologie. Car un coup d’œil rapide à la gamme Skyrich sur Motoblouz vous le confirmera : les batteries moto Lithium-Ion sont plus chères que les batteries au plomb traditionnelles, fussent-elles « au gel ». Alors qu’êtes-vous en droit d’attendre contre un tel investissement ?

Pour y voir plus clair, nous avons comparé point par point les batteries moto Lithium-Ion Skkyrich et les batteries traditionnelles au plomb.

Encombrement

Premier argument en faveur des batteries moto Lithium-Ion, leur poids, vraiment moindre. En ce qui concerne les batteries Skyrich, le fabricant table sur un poids trois fois moindre que celui de leur équivalent au plomb. Une caractéristique idéale pour ceux qui chassent les grammes superflus, par exemple en usage sportif avancé.

Performances brutes

Avantage de nouveau aux batteries moto Lithium-Ion. Les nouvelles venues offrent clairement plus de courant au démarrage, et lancent les moteurs de manière plus énergique, même les plus gros monocylindres. Elles supportent également plus de cycles de charges/décharges, ce qui garantit une aptitude à supporter une plus grande activité (plus de démarrages dans un laps de temps plus court, par exemple).

Décharge

La batterie au plomb supporte moins bien la décharge dite « profonde » que son homologue Lithium-Ion. Chez Skyrich, elle peut descendre à des tensions inférieures à 5 Volts, et reprendre sa charge dans pratiquement 100 % des cas (contre une tension de 9,5 Volts minimum pour une batterie standard).
Par ailleurs, la batterie moto Lithium-Ion réduit les risques de panne de démarrage si vous êtes amené à laisser votre moto au garage pour une longue période : dans ce cas de figure, la « durée de stockage » est portée à 180 jours sans charge d’entretien (donnée Skyrich).

Temps de charge

La batterie moto Lithium-Ion se recharge rapidement (jusqu’à 90 % en 6 minutes avec un chargeur adapté pour une batterie Skyrich) : une configuration idéale pour les courts trajets. La vitesse de charge complète est en revanche à l’avantage des batteries traditionnelles au plomb.

Conditions extrêmes

Les batteries au plomb n’aiment pas trop les démarrages par grand froid, les batteries moto Lithium-Ion encore moins ! Même si ces dernières réagissent correctement par – 10 °C, au-dessous de cette température, le démarrage réclamera sans doute plusieurs essais. Cependant, ceux qui ont déjà opté pour la technologie Lithium-Ion ont constaté qu’il suffisait d’allumer les feux de leur moto quelques minutes pour réchauffer leur batterie et la préparer à un démarrage efficace. Au contraire, s’il fait très chaud (60 °C et plus), la batterie moto Lithium-Ion garde une plus grande efficacité qu’une batterie au plomb.

Risques

Les plus inquiets pointent du doigt les batteries moto Lithium-Ion pour leur propension à chauffer, voire exploser en cas de charge excessive. Ce risque concerne uniquement les modèles bas de gamme : les batteries Lithium-fer-Phosphate (LiFePo) Skyrich intègrent ainsi une carte électronique type BMS qui régule la charge et la décharge de la batterie.
Autre argument pro Lithium-Ion, les batteries traditionnelles sont sujettes aux fuites d’acide, ce qui n’est pas le cas des batteries Li-Ion, complètement inertes sur ce point (un plus, notamment en compétition).

Recyclage

L’impact environnemental d’une batterie au Lithium-Ion arrivée en fin de vie est moindre : Skyrich met ainsi en exergue l’innocuité des matériaux utilisés dans ses batteries (lithium, fer, phosphate). Le recyclage des batteries au plomb est pour sa part rendu complexe par la présence de matériaux très différents (plomb métallique, pâte de plomb, solution d’acide sulfurique, polypropylène) et par la dangerosité de certains de ces composants.

La batterie moto Lithium-Ion dispose donc de nombreux avantages sur la batterie au plomb : plus performante au sens large, elle s’avère également plus légère, présente une moindre tendance à se décharger, et se révèle également plus écologique. Seuls ceux qui sont amenés à circuler régulièrement par très basses températures auront avantage à se rabattre sur la batterie au plomb.

Voir la gamme des batteries moto Lithium-Ion Skyrich

Batterie moto Lithium-Ion : Quelques précautions
Pour allonger leur durée de vie, Skyrich recommande de recharger ses batteries en courant faible, idéalement avec son chargeur spécifique. Il faut également éviter de dépasser les 15 V de charge. Les chargeurs de batterie avec fonction « désulfatation » sont à proscrire, sous peine de rendre la batterie inutilisable.

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

15 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. ralph 27 décembre, 2015 at 11:21 Répondre

    Bonjour .j’ai une batterie lithium shido ltx5l sur un Yamaha wr250f mais a chaud ma moto démarre mal ou même pas .Est ce la batterie qui est trop faible??Dois je prendre la ltz7s ?Je constate sur ce forum que je ne suis pas le seul ayant des problèmes de démarrage a chaud . D’avance merci de votre réponse.

  2. Pierre 4 août, 2015 at 12:46 Répondre

    Bonjour,Le logement de batterie de l’e-solex a les dimensions suivantes: 380x70x80. Question: 12Vx3 = en moyenne 36V. Monter 3 batteries de votre fourniture en série devrait fonctionner parfaitement, non? ET pour deux fois moins cher que le bidule fourni par solex. Qu’en pensez vous?  Cordialement

  3. pascal 26 avril, 2015 at 21:02 Répondre

    J’ai essye une batterie skyrich sur une Aprilia caponord. Elle lance tres bien le moteur mais la chutte de tension en resultant provoque un code erreur de l’ECU et un arret de celui ci. Est ce un defaut de ce type de batterie ou bien la batterie que j’ai essaye a un probleme.

  4. JO 3 octobre, 2014 at 07:30 Répondre

    Usine et fabrication Chine, marque déposée ChineInpi Numéro : 1200476 Déposant : 
    Zhejiang Haijiu Battery Co., Ltd., Limited
    Company, Xinshi Zhen Industrial Zone, Deqing Xian Zhejiang Province, CN

  5. JO 2 octobre, 2014 at 15:00 Répondre

    SalutSKYRICH n’est pas Américain, mais Chinois:Zhejiang Haijiu Battery Co., Ltd., Limited Company, Xinshi Zhen Industrial Zone, Deqing Xian Zhejiang Province, CN

  6. F De Kerros 20 avril, 2014 at 07:30 Répondre

    peut-on recharger 2batteries plomb/moto de 12V/12Ah ( mises en série ) par un chargeur prévu pour une batterie LiPo 24V/8Ah . les 29,4V ( sous 1,8A ) qu’il délivre ne doivent-ils pas être abaissés à 28,5V ? 

  7. Michel 18 janvier, 2014 at 09:53 Répondre

    Y a-t-il un risque de voir la garantie remise en cause si l’on équipe sa moto?l’usine Ducati m’a déconseillé l’utilisation de ma batterie Li-Po à cause du risque de détérioration de l’ECU. A moins que ce soit juste à cause d’une capacité éventuellement insuffisante?J’ai moi -même constaté, malgré une charge OK (12.4 V), DE TEMPS EN TEMPS et souvent à chaud, des difficultés de (re-)démarrage (le démarreur fonctionne bien et sans faiblesse)

  8. Constant 5 décembre, 2013 at 12:02 Répondre

    BonjourJe vous cite: »Les chargeurs de batterie avec fonction “désulfatation” sont à proscrire, sous peine de rendre la batterie inutilisable. »Je possède un chargeur Optimate5, est-ce à dire que ce genre de chargeur serait incompatible avec des batteries Li-ion?Cordialement

  9. Jean @propilote 1 novembre, 2013 at 09:26 Répondre

    Les batteries lithium comportent beaucoup d’avantages comme vous le soulignez , j’en utilise une depuis quelques temps. Pas un modèle bas de gamme puisque j’avais déjà lu des choses sur les possibles explosions . Ma batterie me convient bien pour le moment et puisque je ne fais de la moto que pour le plaisir je ne pense pas prendre de risque qu’elle explose. 

  10. L'équipe Motoblouz 28 avril, 2015 at 21:13 Répondre

    Bonjour. Nous avons contacté l’importateur (SIFAM), qui a besoin de la facture de votre batterie et de la carte grise de votre moto pour pouvoir formuler un avis. Envoyez-nous un message avec ces pièces jointes via notre page Faceboook et nous pourrons vous en dire plus 😉 V

  11. L'équipe Motoblouz 2 octobre, 2014 at 16:51 Répondre

    Vu sur le site de Skyrich : « Skyrich Powersport Batteries is a part of Global Power Central Inc which is based in Southern California. » 😉

  12. L'équipe Motoblouz 11 décembre, 2013 at 16:24 Répondre

    Le fabricant des batteries Lithium/Ion distribuées sur Motoblouz.com précise bien que ce type de batterie doit être chargé à l’aide d’un chargeur spécifique. Une chargeur « conventionnel » type Optimate fournirait un ampérage trop élevé, au risque de dégrader rapidement la batterie. Pas d’aptation à prévoir avec l’alternateur de la moto, en revanche.

Loading Facebook Comments ...