Essai du sac à dos DXR Joe


DXR Joe - vue d'ensemble du sac à dos

Une des solutions les plus simples pour transporter tout son bardat, c’est le sac à dos moto. J’essaie, et je passe en revue le sac à dos made in Motoblouz : le sac à dos DXR Joe. Un sac à petit prix, avec de grands atouts.

Comme le disait Jimi Hendrix, « Hey Joe, where you goin’ with that gun in your hand?« . Il aurait pu le mettre dans son sac, son sac à dos DXR Joe. Bon, trêve de plaisanteries, passons-le sous le décortiqueur afin de voir ce qu’il a dans le sac (à dos).

Coloris disponibles du sac à dos DXR Joe

Au moment de la rédaction de cet essai, le sac à dos DXR Joe est disponible en 2 coloris. Un noir classique avec de petits rappels de rouge, et un gris avec des rappels de noir. Je dois avouer qu’avant de passer commande pour le noir, j’ai longuement hésité, trouvant le gris très réussi.

Le petit détail que j’adore sur mon modèle, c’est la double boucle de fermeture éclair sur la poche arrière (une rouge et une noire).

Les différentes poches

poches intérieures du sac à dos DXR Joe

Ce sac à dos DXR possède 2 poches principales. L’une embarque un rangement molletonné pour y mettre un PC portable 15 pouces. Pour info : j’y loge mon 17 pouces, mais c’est juste. La seconde poche, plus petite, bénéficie de rangements pour de petits objets afin d’éviter qu’ils se baladent et terminent tout au fond. Sur chaque flan du sac se trouve une petite poche. De même sur l’arrière du sac, une autre poche de style portefeuille y trouve sa place. Avec ses 30 litres de rangement, je dois dire qu’il y a de quoi embarquer pas mal d’affaires, que ce soit pour un voyage ou au quotidien.

emplacement ordinateur dans sac à dos DXR Joe

Sac à dos DXR Joe : étanche ou pas ?

DXR Joe - Le rangement de la protection de pluie

En tissu style Cordura, fermé par des zips, ce sac à dos DXR ne résistera pas longtemps à l’eau. Heureusement, pour vous permettre de protéger vos affaires, une solution existe : sous le sac, un zip protège l’accès à un petit rangement qui contient une housse étanche.

Le seul point négatif que je trouve à ce système, c’est que la housse ne couvre pas la partie en contact avec votre dos (normal, il y a les bretelles). Donc sous une avalanche d’eau pendant des heures, ça risque de quand même réussir à s’infiltrer. La bonne idée cela dit est de l’avoir faite en orange « flash », étant donné que lorsqu’il flotte les conditions de visibilité sont réduites.

housse de protection étanche du sac à dos DXR Joe

Les détails, ça compte !

sangles de maintien du sac à dos DXR Joe

Ce que j’apprécie sur le sac à dos DXR Joe, ce sont ses petits détails. C’est ce qui fait toute la différence entre un sac à dos classique et celui-ci. Les sangles situées sur l’arrière du sac permettent de porter votre blouson sur le sac plutôt que de l’avoir sous le bras. C’est simple, et pratique. Les deux ceintures présentes sur les sangles sont géniales aussi. Avec elles, le sac ne bouge pas. Le seul bémol qu’il pourrait y avoir, c’est la longueur de la ventrale. Pour moi ça passe, mais si vous avez un peu de ventre, il faudra essayer de la passer dessous. Elle est un peu courte. Les petits élastiques présents sur chaque sangle pour éviter qu’elles ne battent au vent quand vous roulez. Le rembourrage en tissu mesh sur le dos et sur les sangles apporte un net confort.

En bref, on sent ici que le sac à dos DXR Joe est fait par des motards pour des motards.

blouson et sac à dos DXR

PS : le blouson porté est le DXR Blast dont le test est disponible ici.

 

Voir la fiche produit

Qualité / finition4.9
Etanchéité3.9
Volume4.8
Rangements4.8
Ergonomie4.8

Mon avis : un allié au quotidien

Je l’utilise presque à chaque fois que je dois prendre ma moto. Que ce soit pour aller au boulot et avoir quelques affaires de rechange ou pour aller faire une course en ville et y loger diverses babioles. J’utilise le sac à dos DXR Joe même sans moto pour transporter ce dont j’ai besoin. Son look, son confort et ses rangements sont aussi plaisants que son prix. L’affaire est dans le sac (à dos).
4.7

Partagez cet article

Thibaud

Amateur de gros roadsters et de routes à virages. La moto pour moi est un loisir, je l'utilise rarement en tant qu'utilitaire, je me balade souvent avec les copains ou en duo avec mon fils.