Essai du blouson DXR Blast


DXR Blast - un look sportif

Le blast, ou effet de souffle en français, est le nom que DXR a choisi pour son blouson en cuir racing. Même au niveau du prix, comme son nom l’indique, il y a dû y avoir un blast dans l’étiquette du blouson DXR Blast.

Haaaa, la bonne odeur du cuir lorsque j’ouvre le carton de livraison du blouson DXR Blast que l’on m’a confié pour cet essai. Par le passé, j’avais déjà essayé un blouson en cuir de la marque propre de Motoblouz, le blouson DXR Dynamic. Et déjà à l’époque, j’avais été bluffé par la qualité de ce cuir, et aussi par son prix, un blast en quelques sortes.

Ce n’est pas pour rien que les combinaisons une ou deux pièces sont obligatoires sur circuit. Le cuir est la matière qui vous protégera le mieux. Et même en roulant, vous avez des sensations que vous ne retrouverez pas avec un textile. Le fait que le vent glisse sur cette matière, vous aidant à fendre l’air. Et surtout le sentiment d’appartenance à un groupe, celui des motards. Avec le casque, le blouson en cuir en est l’un des symboles typiques.

Le blouson DXR Blast à l'essai

Le choix des couleurs

Pour le blouson DXR Blast, Motoblouz nous laisse le choix entre le coloris noir/blanc/rouge et le noir/blanc/rouge. Non, je déconne, il est disponible qu’en un seul coloris. Mais je le trouve particulièrement bien réussi.

Notons que si vous souhaitez vous constituer une tenue complète et assortie à moindre coût pour vos sorties pistes ou simplement pour vos balades sportives, toute une série d’équipements siglés DXR est disponible.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter un casque DEXTER Cronos, et la panoplie est complète. Vous n’avez plus aucune excuse pour rouler sans être correctement équipé. (NB : Si vous avez la tenue complète DXR, pensez à vous prendre en photo et envoyez-la moi).

Blouson DXR Blast VS DXR Dynamic

Blouson DXR Blast ou Dynamic

Il est vrai que les deux blousons se ressemblent fortement. Ça tombe bien, j’avais effectué l’essai du DXR Dynamic, le blouson DXR Blast n’aura donc pas trop de secret pour moi. De conception similaire, le grand changement que je remarque entre les deux, ce sont les ventilations présentes sur le DXR Dynamic. Le blouson DXR Blast est plus simple puisqu’il n’en possède pas. A ce titre Jean Jaurès disait « Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ».

Le col remonte moins sur le Blast, il termine sa fermeture par un velcro. Le cuir semble costaud, et est de bonne facture. Les coutures sont propres et bien finies. Tout est bien ajusté, rien à dire sur sa fabrication.

Un cuir bien fini pour le blouson DXR Blast

Des petits détails

Malgré tout, je dois bien être honnête et reconnaître quelques petits défauts sur le blouson DXR Blast. Pas de quoi fouetter un chat (laissez votre minou tranquille hein !). Ce sont les mêmes que sur le DXR Dynamic.

La partie en cuir située sous le zip de fermeture de manche est trop longue et pas assez rigide. Du coup, elle a la mauvaise habitude de se retourner. Cela ne nuit en rien mais bon, c’est dit. Il manque toujours des « tirettes » au niveau des zip de poitrine et des poches extérieures. Il n’est pas facile de les manipuler sans. Bon après, vous pouvez toujours en rajouter mais il aurait été bien qu’elles soient présentes d’origine.

Manque de tirettes sur les manches du blouson DXR Blast

A côté de ça, nous avons des améliorations. Sur la doublure, je remarque que la jonction avec les manches est désormais en « élastique », améliorant le confort sur le blouson DXR Blast. Le système d’accroche de cette dernière possède désormais des couleurs différentes au niveau des manches. C’est super pratique pour ne pas les torsader. De nouveaux points de fixation au niveau des hanches sont présents, elle reste bien en place.

La taille

Pas de surprise au niveau du taillant. J’ai commandé ma taille habituelle, pour 1,89 m et 85 kg, j’ai pris du XL si cela peut vous aider. Avec un sweat épais ça passe, juste, mais ça passe. Cela permet de ne pas avoir un blouson trop ample une fois la doublure enlevée et avec un simple tee-shirt.

Même si vous n’avez pas le corps d’un dieu grec, j’entends par là, si vous avez les restes des barbecues de cet été ou le début des raclettes et tartiflettes de cet hiver : il vous ira comme un gant. Ce n’est pas parce qu’il est sportif que vous devez obligatoirement l’être.

Blouson DXR Blast : un sportif qui taille bien à tout le monde

Simple et confortable

Comme je le disais, le blouson DXR Blast est simple, et très confortable. Notamment avec ses finitions en néoprène sur les poignets et le col. La partie en tissu stretch ajoute de la souplesse et réduit le poids sans nuire à la sécurité.

DXR Blast - poche

Sécurité qui n’est pas en reste. Equipé de protection coudes et épaules, vous n’avez qu’à rajouter la dorsale DXR Back Protector CE level 2 dans la poche prévue à cet effet. Un zip intégral de raccordement au pantalon est présent.

Du côté des rangements, rien à dire. Deux poches extérieures, une poche rapide près du zip principal, une poche portefeuille et une poche téléphone. Il est à noter que la doublure possède également les deux dernières poches citées.

Voir la fiche produit

Coupe4.5
Confort4.5
Look4.8
Protection4.4
Rangements4.8
Finitions4.8

Mon avis : le cuir le plus abordable

Pour conclure, que dire sur le blouson DXR Blast ? Il est confortable, protecteur, bien fini, a un look sportif et surtout, un prix très compétitif, même en rajoutant la dorsale en option. Moins de 200 € au moment de mon essai. Après recherche, il ressort que c’est le cuir le plus abordable au niveau tarif en ce moment. Rajoutez à cela tous ses avantages, le rapport qualité / prix est phénoménal.
4.6

Partagez cet article

Thibaud

Amateur de gros roadsters et de routes à virages. La moto pour moi est un loisir, je l'utilise rarement en tant qu'utilitaire, je me balade souvent avec les copains ou en duo avec mon fils.