En avant pour la première aux 24H du Mans moto !
Du 14 au 16 avril derniers avaient lieu les 24H du Mans moto.
Si cette course d’endurance est connue, une partie de la team de chez Motoblouz n’avait encore jamais eu l’occasion d’y assister.
C’est donc avec joie que j’ai pris mon rôle de guide touristique très au sérieux.
Show, ambiance, animations… je vous propose de vous partager, ou du moins, re partager avec un peu de nostalgie de notre week-end !
C’est vendredi dernier que nous nous sommes retrouvées devant la « Porte Est » du circuit Bugatti avec Salomé, Harmony, Julie, Alexane et Eva. Pour information, c’est la plus proche du tramway qui vous mène du cœur de la ville au circuit directement via le T1 et qui vous évite de nombreuses heures de bouchons.
Elles avaient hâte de découvrir cet événement dont elles avaient tant entendu parler.
C’est vrai, après tout, qui n’a jamais entendu parler des 24H du Mans ? Auto, moto, camion… peu importe, c’est « LA » course endurance mythique !
En revanche, ce qu’on ne dit pas assez, c’est que beaucoup de visiteurs viennent uniquement pour ce qui se passe en dehors de la piste. Et c’est principalement mon sujet du jour.
Le village et la Fan Zone
L’embarra du choix… Des stands dans tous les sens vous proposant de l’équipement moto comme des lunettes personnalisées en passant par la possibilité de vous faire masser, manucurer ou encore de tester un vrai simulateur moto.
C’est « le cœur du circuit », là où vous pourrez retrouver également de nombreux endroits où vous restaurer mais aussi, où vous abreuver !
D’ailleurs, cette année, il y avait même un bar très sympa qui proposait un DJ, pour ceux qui aiment monter sur les tables et danser dans la joie et la bonne humeur, sur du rock ou de l’électro.
Dans le lot des nombreuses activités que vous pourrez réaliser : un passage à la « fan Zone » pour voir votre team préférée sur grand écran afin de ne rien louper ou encore le musée pour y découvrir l’histoire des Grands Prix depuis leur création, du Critérium de vitesse sur le grand circuit de la Sarthe depuis les 1000 km jusqu’à l’avènement des 24 Heures Motos.
Sont également exposées d’incroyables bécanes de course, des combinaisons portées par de grands pilotes, leurs casques et trophées, ainsi que l’espace Anthony Delhalle.
De plus, je ne suis pas sûre que vous soyez au courant qu’il existe une zone pour les enfants !
À partir de 3 ans jusqu’à 12 ans hein…donc si vous êtes simplement un grand enfant dans votre tête, cela ne fonctionne pas. Maquillage, Kapla, structure gonflable… tout le nécessaire afin de chouchouter vos progénitures si ceux-là ont besoin de se dépenser ou à l’inverse, de se poser, entre deux courses et une grande marche d’un virage à un autre …
Les shows de Big Jim
Si vous ne le connaissez pas encore, voici Jimmy, alias Big Jim.
Connu pour ses shows de stunt lors d’événements moto en France et à l’étranger, il encadre et organise également des journées sur circuit auto/moto, des initiations aux acrobaties moto et la pratique de l’off-road.
Pilote officiel BMW France, il a arpenté le village ainsi que la piste du circuit Bugatti tout au long du week-end pour nous en mettre plein les yeux et agiter les tribunes.
La fête foraine
Non, ce n’est pas Luna Park et les manèges ne sont pas nombreux, en revanche vous aurez quand même le choix : Grande roue, manèges à sensations, tir à la carabine, jeux d’adresse ou encore auto tamponneuses… Il faut dire qu’il y en a pour tous les styles ! Cependant, nous avons porté notre attention uniquement sur la grande roue. Pour le coup, c’était à mon tour de faire mon baptême … Et oui, je n’en avais jamais fait ! ça craint pour une ancienne Parisienne qui est passé devant celle des Champs-Élysées un paquet de fois non ?
Pas donné, le ticket d’entrée de cette attraction est de 10euros / personne mais si vous y allez de nuit, la vue est impressionnante et voir les pilotes rouler depuis les cabines en hauteur, c’est une expérience unique.
Le camping bleu
« MADMAX »… c’est clairement une scène sortie de ce film que vous pourrez apercevoir en vous rendant dans ce lieu. 4 campings sont bien connus du grand public : Le vert, le rouge, le jaune et le bleu. Si les 3 premiers payants sont plutôt propres, « calmes », et peuvent même être considérés comme « familiale », le dernier est le camping gratuit… et l’a, c’est l’anarchie !
Depuis des années, il y a deux clans aux 24H du mans Moto : Ceux qui viennent pour voir la course… et les autres.
En arrivant sur l’événement, que vous vous baladiez sur le circuit ou dans ses alentours, vous ne pourrez pas passer à côté du bruit des rupteurs. C’est une symphonie permanente qui commence le mercredi et se termine le lundi. Certain(e)s ne viennent que pour faire claquer leur machine et réaliser les plus grosses flammes dans leur silencieux (qui du coup, ne l’est plus).
Photos du groupe Facebook «Camping 24H du Mans Moto »
Le bruit… mais l’odeur aussi !
C’est à la trace que vos proches pourront vous retrouver si vous vous perdez.
N’emmenez pas votre plus belle tenue, ni vos plus jolies baskets blanches par exemple…
La boue, l’odeur de l’essence, du brûlé, de la fumée… ce n’est pas l’endroit le plus glamour.
Cependant, qu’on aime ou qu’on n’aime pas ce qu’y s’y pratique, c’est ici que vous verrez des visiteurs déguisés, des groupes de Vikings en peau de fourrure, des cercles de feu autour des deux-roues, des motos au look atypique, des pots d’échappement plus grand que vous mais aussi et malheureusement : beaucoup de concours d’alcool et des bagarres.
Attention donc à vous et vos proches sur place.
Allez, c’est cadeau si vous n’avez pas envie de mettre votre budget dans un logement mais que vous souhaitez tout de même un peu de tranquillité, je vous mets ci-dessous le top 10 des terrains / campings à proximité du circuit :
- Domaine du Houssay officiel
- Bounty Lakes
- Les Cabanes de Do
- Camping Neuville
- Fête Européenne du Camping Car
- Camping les vaugeons
- Castel Camping Château de Chanteloup
- La Bohème
- Camping Bleu, Le Mans 24 Heures
- Camping Le Pont Romain, Le Mans
Les concerts et feux d’artifice
Vous aimez les feux d’artifice ? Les couleurs qui pétaradent dans tous les sens ? Le son des guitares ? Les faisceaux de couleurs ? Le bruit des basses ?
Parfait : les soirées du vendredi et samedi soir sont pour vous !
En revanche, je ne sais pas à quelle heure celles-là démarrent ! Je n’ai pas trouvé l’information… mais pour petits et grands, ce qui est certain, c’est que le but est de s’amuser. Vous devrez être avec un adulte si vous êtes mineur évidemment.
Le départ … L’arrivée… La course quoi !
Comme je vous l’ai annoncé en début de lecture, je souhaitais réellement écrire sur le décor des 24… et non sur la course en soi. Mais j’ai quand même envie d’ajouter quelques lignes au sujet de mon expérience dans les loges du team FCC TSR Honda France… les gagnants quoi, avec un beau passage de la ligne d’arrivée par Mike Di Meglio ! J’ai eu le plaisir de voir le départ depuis le premier rang, et d’assister à la chute dès le premier virage de la Suzuki numéro 12 pilotée par Gregg Black.
J’ai de même pu profiter d’une invitation dans le BOX pour vivre au cœur de l’action un relai. C’est impressionnant le peu de temps qu’ils mettent à le réaliser et à switcher de pilote mais également, l’organisation stricte et bien pensée pour que cela soit possible.
Enfin, bravo à tous les pilotes ayant passé la ligne d’arrivée, mais aussi les autres ainsi que toutes les personnes présentes dans les teams, les bénévoles, les commissaires de piste, et simplement, ceux qui font en sorte que cette course existe.
RDV en 2024 ?
Et les filles dans tout ça… Elles en ont pensé quoi ?
Salomé nous répond : « Tout le monde connaît les 24h. J’en entendais parler autour de moi par les motards du dimanche, les passionnés de piste, les crosseux et même ma mère… au début c’était une mission pro : couvrir les réseaux de Motoblouz avec mon regard amateur. Nous voilà donc partis avec une belle team, et un noyau de gonzesses pour qui c’était la première fois ! Au début c’était pro. Et puis les rencontres avec les motards, l’ambiance qui y règne, cette parenthèse coupée du monde, au son des moteurs, m’a filé les frissons. Le départ de la course, l’adrénaline, l’intensité de chaque passage de moto… tout y était ! Alors au début c’était pro, mais la prochaine fois j’irai en perso ! »
Pour revivre l’événement en quelques secondes, on vous propose de cliquer ici !
Aucun commentaire
Ajoutez le votre