Essai du blouson DXR Jude CE


Le blouson DXR JUDE CE porté

Quel blouson représente plus l’esprit biker et rock ‘n’ roll qu’un bon vieux Perfecto ? C’est cet esprit qu’ont repris les designers DXR pour le blouson DXR Jude CE, en y apportant quelques détails contemporains !

Le blouson DXR Jude CE : un look de dur avec du vrai cuir

Sur les photos du site, j’ai tout de suite flashé sur ce superbe blouson. Avec son look old school de Perfecto, et sa coupe qui semble quand même assez féminine, c’était pour moi le « craquage » assuré. Ayant déjà deux blousons en cuir qui sont quand même assez différents (un Rev’it Allure Evo Ladies et un DXR Diana) je me disais que ce serait un parfait ajout à ma petite collection.

Alors, quand j’ai su qu’il était arrivé le lendemain de ma commande (la légendaire rapidité de Motoblouz !), je me suis précipitée au point relais. Parce que oui, si vous n’êtes pas présente chez vous et que votre boîte aux lettres est petite, n’imaginez même pas que le carton puisse rentrer. Parce que le blouson DXR Jude CE est imposant !

Essai du blouson DXR Jude CE

Détails du col et de la doublure thermique du DXR Jude CE

Si vous avez lu certains de mes autres articles, vous saurez que je fais un 42 dans la « vraie vie ». Grâce au guide des tailles, j’ai lu qu’il fallait que je commande un 44. Quand je l’ai sorti de son carton, il m’a paru gigantesque. Je me suis même demandée quelques secondes s’il n’y avait pas eu d’erreur, et si on ne m’avait pas envoyé un blouson homme. Mais non, c’est bien le blouson DXR Jude CE.

A l’essai, en effet, c’était la bonne taille. Malheureusement, je pense qu’il ne convient pas tout à fait à ma morphologie. Je ne suis pas très grande (169 cm) et je suis bien potelée. Il m’était donc aisé de fermer le blouson au niveau des hanches, mais la poitrine avait du mal à passer. Les manches sont légèrement trop longues sur mes bras, et les épaules tombent un peu. Cependant, une amie possède également le blouson DXR Jude CE. Beaucoup plus fine et sportive que moi, il lui va très bien !

Par contre, j’étais très agréablement surprise du cuir. Certes, le cuir de vachette aniline est assez lourd, mais largement supportable parce que déjà très souple. Et le détail est très beau, comme un peu « égrainé » avec de petits reliefs.

Des détails pratiques et bien réalisés

Mais la souplesse et la texture du cuir ne sont pas les seuls détails intéressants du blouson DXR Jude CE. On se rend rapidement compte qu’il a été pensé pratique. Les boutons pressions ajoutés à la fermeture éclair pour cacher l’attache sont par exemple un petit détail qu’on apprécie, surtout quand la lanière qui recouvre cette dernière porte le logo DXR en relief. On le retrouve également à l’arrière du blouson au niveau du bas du dos.

Le dos du blouson DXR Jude CE

Le dos du blouson DXR Jude CE

Les protections

Aussi, il est à noter que le blouson DXR Jude CE dispose de protections aux épaules et aux coudes (des SAFEMAX homologuées CE 1621-1) qui sont presque invisibles grâce à la jolie coupe du cuir. Il est également prédisposé à accueillir une dorsale grâce à une ouverture au dos facilement accessible.

La praticité

De multiples poches sont disponibles. 5 au total : 2 poches latérales extérieures, plutôt profondes, 1 petite poche sur le bras gauche, bien pratique pour y glisser sa carte bleue ou son bip de parking, ainsi que 2 poches intérieures (dont une dédiée au téléphone) qu’on retrouve sur la doublure thermique mais aussi en dessous. Ce sont ces dernières poches qui m’ont beaucoup plu dans le blouson DXR Jude CE. J’ai toujours trouvé dommage que certaines poches apparaissent sur les doublures thermiques et pas en dessous, ou inversement, et DXR a su garder les deux.

poche sur le bras gauche du blouson DXR Jude CE

Le blouson DXR Jude CE possède une petite poche sur le bras gauche

poche téléphone sur la doublure fixe du blouson DXR Jude CE

Poche pour téléphone sur la doublure fixe du blouson DXR Jude CE

Même poche sur la doublure thermique du blouson DXR Jude CE

Poche pour téléphone sur la doublure thermique du blouson DXR Jude CE

La doublure

Cette doublure thermique est quant à elle également très bien pensée. Elle s’attache avec un long zip sur toute la longueur du dos, en U inversé, et continue dans les manches. Dans ces dernières, elle est attachée grâce à 2 boutons pressions accompagnés de languette de couleurs rouge et grise pour être sûre que la manche est bien positionnée.

simplicité d'utilisation du blouson DXR Jude CE

La doublure thermique possède des boutons pressions colorés au niveau des manches pour connaître le sens

Parfait pour l’automne et l’hiver

J’ai reçu le blouson DXR Jude CE en été, alors j’ai tout de suite retiré la doublure. Mes premières balades le matin étaient assez agréables, notamment grâce à sa doublure fixe en mesh. Mais plus la journée avançait, plus j’avais chaud. Quelques jours plus tard à Montpellier, le thermomètre flirtait avec les 35°C. Autant vous dire que je ne supportais plus le cuir. J’ai donc décidé de repasser sur le DXR JULIA CE en attendant que le temps se rafraîchisse un peu.

Un coup de soleil pour le blouson DXR Jude CE

Le blouson DXR Jude CE au soleil

Bien que les températures ne soient pas drastiquement tombées encore aujourd’hui à Montpellier, le redoux m’a permis de profiter pleinement de ce blouson DXR. Le matin, à 18°C ou 20°C, il est parfait. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le tester avec sa doublure thermique (seulement au premier essayage). Mais elle me semble assez épaisse et permettra donc un confort thermique à plus basse température, vous permettant d’en profiter aussi pendant l’hiver.

Pour conclure, je pense que le blouson DXR Jude CE a plein d’atouts. Il possède un beau cuir souple, de multiples poches, de jolis détails, ainsi qu’une doublure détachable. Son look est très beau, mais malheureusement sa coupe n’est pas adaptée à ma morphologie, aka pas très grande et dodue. Mais si vous êtes plus fine, je ne saurais que trop vous le conseiller !

Coupe3.3
Souplesse4.3
Qualité / Finition4.8
Etanchéité4
Protection4
Confort thermique3.5

Mon avis : un perfecto classique... adapté à l'usage du deux-roues

Le blouson DXR Jude CE est une très belle pièce. Le cuir est beau, souple et agréable, et sa doublure thermique permettra d'en profiter automne comme hiver. Si la coupe perfecto classique vous plaît, lancez-vous !
3.8

Partagez cet article

Chloé

Motarde de 24 ans, j'ai eu mon permis en septembre 2015. Après avoir arpenté les routes de la région parisienne, je parcours maintenant la région montpelliéraine au guidon de mon ER6N. J'essaye d'allier ma vie de tous les jours à mon identité de motarde !