Suivez-nous  :

Blouson DXR Oslo, testé et validé par Anthony, client et ambassadeur Motoblouz


essai du blouson DXR Oslo

Pendant ces dernières froides semaines de l’hiver, j’ai pu tester le dernier-né des blousons hiver de chez DXR, le blouson DXR Oslo. Ce blouson textile a été exclusivement conçu pour les conditions hivernales ! Il est sobre et au tarif particulièrement serré.

Un blouson moderne pour une pratique hivernale sereine

Le blouson DXR Oslo est un blouson textile pour l’hiver, sans doublure amovible. Il est conçu en polyester et élasthanne. Des empiècements en « Dobby« , un tissu à l’aspect rugueux, prennent place sur les zones de frottement pour parfaire la protection. Sur les épaules et les coudes ainsi qu’en haut du dos. Ces empiècements en dobby sont encerclés d’un petit bourrelet rétroréfléchissant qui accompagne les protections smoothways de niveau 2, placées quant à elles à l’intérieur du blouson (au niveau des coudes et des épaules). Ces protections sont amovibles et réglables en hauteur pour s’adapter au mieux à votre morphologie. Une poche pour une dorsale optionnelle (telle que la dorsale DXR back protector niveau 2) est présente pour accroître le niveau de protection.

essai de la veste DXR Oslo, veste hivernale

La coupe du blouson DXR Oslo se situe pile entre la parka et le blouson classique. Pour un taille L et mon mètre 75, le bas du blouson arrive juste en bas de mon postérieur. Suffisamment bas pour bien protéger le bas du dos du froid sur la moto mais pas trop bas non plus, pour ne pas gêner la mise en position sur la machine. Parfait ! Le bas de ce blouson DXR est droit, sans cintrage. Les mouvements ne sont jamais contraints ce qui est une bonne chose. La coupe est plutôt ample ce qui permet de loger son éventuelle bedaine sans souci.

protections du blouson DXR Oslo en Dobby et bourrelets réléchissants

Renfort au coude en Dobby et bourrelets réfléchissants

Les manches sont légèrement préformées et d’une longueur parfaite pour être bien protégé au guidon de votre tromblon… Mais pas trop non plus, pour ne pas être ridicule lorsque vous êtes à pied. Elles se terminent par un bord-côte très confortable qui évitera une remontée d’air glacé sans avoir à vous en soucier. Un réglage du serrage au poignet est disponible sur deux positions grâce à des pressions.

poignet bord côte et pression de serrage

Petit plus : la capuche amovible

Pour parfaire la protection face aux intempéries lorsque vous descendez de votre machine, le blouson DXR Oslo dispose d’une capuche amovible. Vous pourrez aussi enlever le tour en moumoute artificielle (c’est le cas ici, j’ai du mal avec la moumoute). La capuche peut aussi être bloquée en position plaquée arrière grâce à une patte à pression que vous insérez dans un passant entre les omoplates. Ingénieux pour éviter qu’elle ne prenne trop de liberté lorsque vous accélérez un peu trop. Un lien permet aussi de resserrer son étreinte pour protéger votre joli minois au maximum.

capuche amovible et qui se serre sur votre dos

Une capuche qui ne flottera pas dans votre dos

Un blouson très pratique

Le blouson DXR Oslo possède de nombreuses poches. Quatre à l’extérieur et trois à l’intérieur. Les poches à l’extérieur, sur la poitrine, sont suffisamment logeables pour un portable d’une quinzaine de centimètres, et se ferment par une pression. Les poches latérales ferment par zip. Leur ouverture est un poil juste avec des gants hiver un peu épais cela dit… De même, la tirette aurait pu être un peu plus imposante ou accompagnée d’un lien pour permettre une manipulation plus aisée. Personnellement, je les laisse ouvertes. Rien ne tombe, elles sont suffisamment profondes.

poches sur blouson DXR Oslo

Logo réfléchissant et poche poitrine

Une des poches à l’intérieur, à droite exactement, est étanche et ferme par un zip. Une petite étiquette « Emergency Information » cousue juste au-dessus indique qu’un volet à l’intérieur de la poche permet d’inscrire quelques informations bien utiles en cas de gamelle impromptue. Groupe sanguin, nom et prénom (avec faute de traduction ;), date de naissance, personnes à appeler et contre-indications médicales. Une petite poche pour Smartphone se place juste en dessous. Du côté gauche se trouve une grande poche avec fermeture à glissière. De quoi embarquer tout ce qu’il faut pour un trajet quotidien en hiver.

intérieur de la poche DXR Oslo avec possibilité d'écrire ses informations personnelles en cas d'urgence

Poche intérieure étanche avec informations d’urgence

poche intérieure du blouson DXR Oslo

Poche intérieure droite fermant avec zip

Du côté de la visibilité, en plus des bourrelets rétroréfléchissants sur les coudes et les épaules, un logo DXR aux mêmes capacités se situe sur la poitrine, côté cœur.

Epaules et haut du dos avec empiècement Dobby et bourrelet réfléchissant

Un blouson très douillet

Le blouson DXR Oslo est très chaud. Son imperméabilité se rapproche d’une Softshell. Sous des averses de courte durée, aucun problème d’étanchéité. Vous êtes au sec et bien au chaud. Peut-être qu’en prenant la radée de votre vie, ce blouson textile s’avouera vaincu. Pour une pratique quotidienne sur des trajets de moins d’une heure, cela dit, vous êtes tranquille. Pour minimiser les entrées d’air, le blouson possède une double lèvre extérieure sur le grand zip de fermeture. Ce grand bourrelet empêche l’air de s’engouffrer et permet une isolation thermique de bon niveau, même à vitesse soutenue. Attention, le col est assez bas. Pensez donc à vous munir d’un bon tour de cou.

Un choix pour le moins inattendu

Le blouson DXR Oslo possède un lien à l’intérieur pour vous permettre de le cintrer à votre convenance. Sauf que la disposition de ce lien m’a paru pour le moins  singulière. Il passe au niveau du sternum, juste sous la ligne des pectoraux. Je ne vous cache pas qu’il ne me viendrait pas à l’idée de cintrer mon blouson à ce niveau, que ce soit pour des raisons ergonomiques ou esthétiques. Pas de quoi en faire un fromage mais comme on approchait du sans faute, ce choix m’a un peu interloqué.

Le blouson DXR Oslo à l’épreuve du quotidien

Pas de souci en ce qui concerne l’étanchéité pour une pratique quotidienne de trajets urbains et périurbains. Le blouson m’a toujours permis une pratique agréable et sécurisée en scooter ou à moto. Rien ne venait gêner mon positionnement ou mes gestes sur la machine. Au chaud et au sec par tous les temps et à toutes les heures, le blouson DXR Oslo a répondu présent sans faillir. Les bords-côtes aux manches sont très pratiques et évitent des réglages réguliers. On enfile, on ferme, on roule. Ce blouson DXR Oslo vous permet une expérience prêt-à-rouler, sans prise de tête.

Certes, l’absence de membrane ou de doublure amovible limite son utilisation à une seule saison… Mais pour une modique somme, il permet de rouler bien protégé avec un look moderne, sobre et pas trop typé moto. Le textile employé ne génère que très peu de bruit à la friction et il réverbère peu la lumière ce qui le rend vraiment discret.

 

Voir la fiche produit

Confort4
Etancheité3.5
Confort thermique4.3
Protection4.3
Qualité / finitions4

Mon avis : Le blouson DXR Oslo, sobre et endurant

Le Oslo propose une solution pour rouler au chaud et au sec quotidiennement, à moindre coup. Il vous accompagnera la moitié de l'année sans fléchir, et pourra même vous accompagner hors "arsouille" avec son look passe-partout et sa capuche amovible. Un bon choix pour qui veut s'équiper sans se ruiner.
4

Partagez cet article

Anthony

Passionné de moto et friand de tout ce qui touche à la culture motarde depuis l'adolescence, j'écume les routes quotidiennement en deux ou trois roues depuis la crise de la quarantaine. Scooteriste et motard urbain, je soigne mes trajectoires et pose le regard comme un vrai, pour le genou on verra plus tard!

1 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Ajouter un nouveau commentaire