Le blouson été textile en Mesh fait partie des indispensables pour tous les conducteurs de deux-roues, dès que les températures commencent à monter. D’ailleurs, si vous avez passé votre permis (ou êtes en train de le passer) durant cette période, il y a fort à parier qu’il s’agissait d’un de vos premiers achats. Financièrement abordable, léger et agréable à porter… Autant de raisons qui en font un blouson moto idéal pour débuter. Et, pas seulement ! Le blouson Rev’it Eclipse 2 coche toutes ces cases. Voyons cela en détail, après un essai de six semaines et environ 3000 km sur les routes des Hauts de France, en utilisation quotidienne.
Style : une touche de classe en toute simplicité
Dès le premier coup d’œil, le blouson Rev’it Eclipse 2 se fait remarquer avec son design à la fois épuré et contemporain. Exit les fioritures inutiles : ici, on mise sur l’essentiel. La coupe ajustée épouse les formes du corps, évitant efficacement les battements du vent, même sur voie rapide. Si nécessaire, des pattes de serrage au niveau des bras permettent d’ajuster au mieux la largeur des manches à toutes les morphologies.
Disponible dans une palette de cinq couleurs, ce blouson Rev’it sait comment se faire remarquer. Outre les classiques noirs et gris, on trouve un coloris olive plus original ainsi qu’un bleu foncé très sympa. Mais c’est ici un original « silver » qui a retenu mon attention. Un coloris bien plus convaincant en réel que sur les photos, un vrai coup de cœur ! Comme tout coloris clair en équipement moto, attention aux salissures. Vous pouvez cela dit nettoyer le blouson Rev’it Eclipse 2 en machine à 30°.
Le design sportif, mais pas trop, de ce blouson d’été lui permet de coller à presque tous les styles de motards, et univers de pratique. Pas de solution technique révolutionnaire donc mais de l’efficacité à tous les niveaux.
Sécurité : un compromis idéal pour un blouson été
La sécurité est le maître-mot chez Rev’it, et ce blouson Rev’it Eclipse 2 ne fait pas exception. Fabriqué à partir d’un polyester 600D robuste, il est conçu pour résister à l’épreuve du bitume en cas de chute, que ce soit à l’abrasion ou à la perforation. Il s’agit toutefois d’un matériau léger et agréable à porter. Et, ce n’est pas tout ! Les protections certifiées CE de niveau 1 de la gamme SEESMART du fabricant, présentes aux coudes et aux épaules, apportent une tranquillité d’esprit totale en cas d’impact. Je regrette néanmoins l’absence totale de protection dorsale d’origine. Une poche est présente afin de pouvoir installer la très bonne protection SEESOFT RV de niveau 2 mais il faudra prévoir une petite quarantaine d’euros supplémentaires.
Côté visibilité, notez que le logo en haut du dos est un élément réfléchissant. Bien que de taille réduite, il permet de vous aider à vous rendre visible de nuit ou quand les conditions climatiques sont mauvaises.
Confort : roulez sans limite
Le blouson Rev’it Eclipse 2 est confortable pour toutes les morphologies. L’aisance de mouvement est très bonne et j’ai beaucoup apprécié la latitude de réglage que permettent les bandes velcro présentes à la taille.
Il en va de même pour le réglage de la largeur aux poignets. Même si, dans l’absolu, il s’agit d’un système moins pratique qu’un bouton pression (ou un zip), les possibilités de réglage sont bien plus importantes et permettront sans aucun problème de choisir des gants passant à l’intérieur ou à l’extérieur de la manche, selon vos préférences. On retrouve justement une pression en ce qui concerne la fermeture du col. L’ajustement est suffisant pour passer un léger tour de cou. Toujours agréable pour les matinées les plus fraîches, même au cœur de l’été.
Attention cependant à choisir la bonne taille : j’ai personnellement dû prendre une taille supérieure à ma taille habituelle, autrement le blouson me serrait au niveau des épaules.
Agrément thermique : rien à redire
En bon blouson été muni d’éléments en Mesh, la circulation d’air est optimale, écartant tout risque de surchauffe lors des journées les plus chaudes.
Porté par 35°C, il m’a permis de rester efficacement au frais. Notez que le coloris gris clair doit beaucoup aider également.
En comparaison avec les autres blousons été que j’ai eu l’occasion d’essayer et de posséder, j’ai été séduit par le fait que le dessus des avant-bras ne soit pas aussi ventilé que le reste du blouson. C’est en effet à cet endroit que la sensation de fraîcheur se fait le plus ressentir si vous avez l’occasion de rouler au petit matin. De fait, le blouson Rev’it Eclipse 2 troque un peu de ventilation (très négligeable même par forte chaleur) contre beaucoup plus de polyvalence. Ainsi, il n’était pas désagréable de porter ce blouson par 15°C le matin avec un simple tee-shirt dessous, même sur voie rapide. Bien joué !
En revanche pour avoir essuyé plusieurs averses orageuses, pas de surprise : ce blouson ne vous protègera en rien de la pluie. Une sur-veste sera donc indispensable.
Aspects pratiques : bien pour la catégorie
Outre les nombreuses possibilités de réglage évoquées plus haut, ce blouson Rev’it Eclipse 2 dispose d’une poche intérieure fermée par une bande velcro. Celle-ci est assez grande pour n’importe quel téléphone ou porte-documents.
Les poches extérieures, fermées par des zips, se montrent également très profondes. À aucun moment je n’ai manqué de place pour mes affaires comme c’est parfois le cas sur certains blousons été.01
Aucun commentaire
Ajoutez le votre