Suivez-nous  :

Gilet Airbag Rev’it Avertum, testé et validé par Cédric, client Motoblouz


essai Airbag Rev'it Avertum

Rempart ultime du motard contre les blessures consécutives à une chute ou une collision, l’airbag moto a fait bien du chemin depuis ses balbutiements, il y a déjà près de 25 ans. Devenu aujourd’hui un produit hyper technologique et connecté qui se démocratise, les fabricants font beaucoup d’efforts pour proposer des solutions faciles à utiliser et proposant un niveau de protection toujours plus important.

Aujourd’hui, je vous propose de passer en revue le modèle proposé par Rev’it : le gilet airbag Rev’it Avertum, développé en partenariat avec Alpinestars. Après un mois en sa compagnie, que retenir de ce gilet airbag autonome ? Comment se positionne-t-il sur ce segment du marché pour le moins particulier ? Et quelles sont les différences par rapport aux produits proposés par la concurrence ? Je vous propose mon analyse pour essayer d’y voir plus clair.

Une adoption compliquée ?

Si vous me suivez ici, sur mes réseaux ou sur mon blog, vous savez que je suis amateur de toutes ces technologies permettant d’augmenter la sécurité des motards, qui ont débarquées sur le marché depuis une dizaine d’années. Seulement voilà, pour être adoptées, ce genre de technologies doivent, selon moi, répondre à un critère majeur : ne pas générer de manipulation ou de contrainte supplémentaire à l’usage.

Outre la question du tarif qui est également un frein majeur, ce sont également les contraintes imposées par les solutions d’airbags existantes depuis la fin des années 90 (eh oui, déjà !) qui ont fait en sorte que ce genre de protection n’a jamais été adoptée par le plus grand nombre.

essai Airbag Rev'it Avertum
Le temps des gilets airbags contraignants est bien loin : c’est aujourd’hui aussi simple que porter une dorsale autonome !

Petite histoire de l’airbag en moto

Des toutes premières générations de vestes airbag déclenchées par un câble fixé à la moto, nous sommes ensuite passés aux airbags de seconde génération, déclenchés par un module installé sur la machine. Des airbags radiocommandés donc, à l’instar de Ducati et Dainese qui avaient même travaillé conjointement afin de proposer cette solution de série pour la Multistrada 1200S D-Air en 2014. Mieux donc, mais encore imparfait car lié à une seule moto. Ce qui impose aussi la nécessité de transférer le matériel d’une moto à l’autre lors d’un changement de monture. Encore trop de contraintes donc.

Les choses se sont nettement améliorées avec l’arrivée progressive des gilets airbag dit « autonomes » vers le milieu des années 2010. Chez Hélite par exemple ou encore au sein de certaines vestes ou blousons très onéreux comme le blouson Dainese Misano en 2016. Celui-même que j’avais eu l’occasion de porter lors de la rédaction du guide d’achat airbag de votre site préféré.

L’arrivée de l’airbag intelligent

Mais ce n’est vraiment qu’à partir de la toute fin 2018, avec le système In&Motion, que les gilets airbag autonomes comme le Ixon U03 se sont un peu plus démocratisés. Fonctionnant grâce à un algorithme de détection des accidents, développé après plusieurs mois de collaboration avec des centaines de motards en France, nous avions finalement un système efficace, et peu contraignant à porter et à utiliser. Cerise sur le gâteau, il s’agit enfin d’un système qui se porte sous le blouson. Qui ne gâche donc pas le look de votre tenue moto… Ce qui a une importance capitale pour nombre de motards, quoi qu’on en dise !

Côté financier, Ixon et In&Motion ont également eu la bonne idée de contourner le problème du tarif élevé en proposant le gilet « nu » à l’achat, avec la partie électronique en pseudo « leasing« . Une solution qui a su plaire, et fait le succès du U03. 

essai Airbag Rev'it Avertum
Le gilet à enfiler sous le blouson, solution la plus pratique ?

Et c’est exactement à ce moment de l’histoire que débarque pour la toute première fois sur le marché de l’airbag moto, le fabricant Rev’it avec son gilet Avertum. Le fabricant ayant bien compris les différents obstacles à l’adoption de l’airbag en moto, celui-ci vient nous proposer sa solution.

Gilet Airbag Rev’it Avertum : la solution technique offerte par Alpinestars

Conscient que le développement d’une nouvelle solution électronique d’airbag autonome ne relève pas de ses compétences, Rev’it a choisi de coopérer avec Alpinestars. L’équipementier transalpin est en effet une référence en la matière… Ceux-ci travaillent depuis plus de 10 ans sur le sujet, depuis le développement de l’airbag Tech-air Street, commercialisé en 2014.

Collaboration entre Rev'it et Alpinestars pour la création du gilet airbag Rev'it Avertum
Rev’it collabore avec Alpinestars pour la partie technique du Avertum, le fabriquant transalpin maîtrise son sujet

C’est donc tout ce savoir faire qui se trouve dans le gilet airbag Rev’it Avertum. On retrouve aussi l’expérience en compétition de Alpinestars, le gilet étant également pourvu d’un mode « Race » dont je vous reparlerai plus bas.

Une intelligence artificielle pour vous protéger

Un algorithme de détection d’accident, basé sur une intelligence artificielle, prend en compte les valeurs envoyées par les 3 gyroscopes et les 3 accéléromètres plusieurs milliers de fois par seconde. Cette IA utilise les données de conduite et d’accidents récoltées par des centaines de motards pendant le développement des technologies Tech-Air ces dernières années, afin de déterminer dans quel contexte et à quel instant précis la partie électronique doit déployer le gilet.

Si les conditions sont réunies, le gaz contenu dans la cartouche se libère, et le déploiement total de la protection est réalisé en 40 millisecondes. Soit un des temps de déploiement les plus courts du marché ! Pour rappel, la collision du conducteur avec un obstacle se produit en général environ 90ms après la chute. C’est la raison pour laquelle on considère que le temps de déploiement de 80ms est nécessaire. Avec les 40ms de ce gilet airbag Rev’it Avertum, c’est l’idéal !

essai Airbag Rev'it Avertum

En mode « Street« , le gilet est conçu pour se déployer sur une collision à partir de 25km/h. En dessous de cette vitesse, l’airbag peut toutefois se déployer si une chute brutale intervient suite à l’impact.

Enfin, selon moi, le plus gros avantage du gilet airbag Rev’it Avertum, à égalité avec son temps de déploiement, concerne les surface du corps protégées : les épaules, le torse, les côtes et l’intégralité du dos sont couverts. Ce qui représente une grande avancée, notamment concernant la protection des épaules, généralement peu protégées par les airbags concurrents.

Une application smartphone pour le paramétrage

Par l’intermédiaire d’une connexion Bluetooth, le gilet airbag Rev’it Avertum peut communiquer avec votre smartphone. La liaison s’effectue grâce à l’application AlpineStars Tech-air disponible sur Android et iOS.

L’appairage sera réalisé en scannant, directement dans l’application, un QR-code situé sur le gilet, en bas de la nuque. Une fois le jumelage réalisé, l’application, simple d’utilisation, permet de consulter le niveau de batterie restant, l’état du système ainsi que paramétrer le mode de conduite.

application pour utilisation du gilet Airbag Rev'it Avertum

Deux modes sont en effet disponibles : un mode « Street » et un mode « Race« . Le mode « Street » pour la conduite sur route sera le plus utilisé, le mode « Race » ne devant être activé que lors d’une utilisation sur piste. Sur ce mode, l’algorithme utilisé est alors différent, et le gilet ne sera actif que lorsque la vitesse est élevée (il faut atteindre 100km/h pour armer le système), sur les accélérations ou les freinages brutaux.
Le mode « Race » bénéficie de toute l’expérience d’Alpinestars dans la compétition moto, et évite les déclenchements inappropriés dans ce contexte. En revanche, il ne garantit pas le bon déploiement de l’airbag en utilisation sur route, lors de chute à allure réduite par exemple. Attention donc à bien utiliser le mode adéquat.

Batterie, charge et mise à jour du logiciel

Concernant la batterie, celle-ci est annoncée avec une durée de vie d’environ 30 heures. Le rechargement complet s’effectue en un peu moins de 4 heures via le port micro USB situé sur le haut du système. C’est un détail mais dommage de ne pas avoir opté pour un port USB-C qui devient la norme. Notez qu’un câble avec embout magnétique est fourni avec le gilet. De même qu’un chargeur et différents adaptateurs pour être utilisé sur tous types de prise électrique si vous partez en voyage.

chargement du gilet airbag Rev'it Avertum
Le gilet est fourni avec un connecteur micro USB magnétique. Dommage de ne pas avoir opté pour de l’USB-C qui se généralise

L’application Tech-air propose également un système d’enregistrement des trajets. Malheureusement, il n’existe (à ce jour ?) aucun lien possible entre ce système et une application tierce. A l’image de ce que proposent les airbags munis de la technologie In&Motion avec LibertyRider. Un tel système permettrait d’aller plus loin dans la sécurité passive en prévenant automatiquement les secours suite à un accident.

L’application permet enfin la mise à jour du firmware (micro-logiciel) du gilet. Et donc des algorithmes de détection d’accident qui sont en développement constant.

Notez toutefois que la liaison au smartphone n’a aucun besoin d’être permanente pour le bon fonctionnement de l’Avertum. Celui-ci est entièrement autonome et réglé en mode « Street » par défaut.

Un gilet qui répond aux normes de sécurité les plus récentes

Comme on pouvait s’en douter, le gilet airbag Rev’it Avertum répond à la réglementation européenne EU 425/216 Cat I concernant les équipements de protection individuelle (EPI) pour un usage sur deux-roues motorisé.

Ce gilet comportant différentes protections, on retrouve donc les normes suivantes :

  • EN 1621-4:2013 – Vêtements de protection contre les chocs mécaniques pour motocyclistes – Partie 4 : Protecteurs gonflables pour motocyclistes.
  • EN1621-2:2014 – Vêtements de protection contre les chocs mécaniques pour motocyclistes – Partie 2 : Protecteurs dorsaux pour motocyclistes. Le gilet airbag Rev’it Avertum disposant d’une dorsale certifiée de niveau 1 indépendamment de l’airbag.
essai Airbag Rev'it Avertum

Afin d’unifier ces différentes normes, Rev’it a créé un nouveau certificat utilisant la norme EN 17092 – 6:2020 Class CU. Le « CU » signifiant « Cover Under » pour définir une protection complète allant sous un autre vêtement moto. En effet, l’Avertum seul ne propose aucune protection contre l’abrasion par exemple.

A ce jour, l’Avertum n’a pas encore été soumis aux tests SRA afin de confirmer le niveau de sécurité offert. Un passage par ce genre de labo indépendant avec un protocole strict offre une garantie supplémentaire appréciable même si la technologie Tech-air a déjà fait ses preuves. A surveiller donc.

Une question de confort

Comme je le disais en début d’article, il est important qu’un tel gilet airbag, à enfiler sous le blouson, soit le plus agréable et le moins contraignant possible à porter. En ce qui concerne l’Avertum, Rev’it a réussi son coup en réalisant le modèle le plus confortable de tous ceux actuellement sur le marché.

Autant sur la partie airbag et électronique, AlpineStars a fait preuve de son expertise, sur la partie « vêtement » à proprement parler, Rev’it a mis en œuvre tout son savoir-faire.

Quasiment intégralement fabriqué avec des tissus Mesh déjà employés dans le reste de la gamme du fabricant, l’Avertum est ultra agréable à porter. Les parties plus exposées ou en contact avec la peau font appel à des textiles néoprènes, micro-perforés. Concernant la dorsale, présente sur le gilet, elle opte pour une structure en nid d’abeilles laissant l’air circuler librement.

essai Airbag Rev'it Avertum

Bref, il est très souple et très aéré, agréable à porter et relativement léger. La part la plus importante du poids étant les gonfleurs et le système airbag en lui-même. Le poids pour le gilet en taille L est donné pour 1,8 kg. J’ai pesé mon gilet d’essai, en taille 2XL, à environ 2,2 kg.

Le gilet le ferme grâce à un zip très sécurisant, doté d’une fermeture magnétique. Il suffit de refermer le rabat présent sur la poitrine pour activer le système et partir rouler. Quand le système a détecté que vous roulez depuis plus de 10 secondes (mode « Street« ), l’airbag est armé. On peut difficilement faire plus simple !

essai Airbag Rev'it Avertum
Le rabat de la poitrine permet d’armer le système

Pensez à laisser de la place à l’airbag dans son blouson

La première question qui vient à l’esprit concernant un gilet airbag à placer sous le blouson ou la veste moto est celle de la place nécessaire au bon déploiement de celui-ci. En effet, il conviendra de ne pas avoir un blouson trop près du corps pour utiliser ce genre de solution…

essai de l'Airbag Rev'it Avertum sous un blouson
N’hésitez pas à prendre une taille supplémentaire pour que le gilet ait assez d’espace pour son déploiement

L’idéal est de disposer de 4 cm d’espace entre le gilet et le blouson. Si vous devez acheter un nouveau blouson, c’est assez simple : prenez une taille au-dessus de votre taille habituelle.

Maintenance à prévoir

Rev’it propose un service de maintenance et de révision pour son gilet airbag Rev’it Avertum.

Attention, contrairement à d’autres systèmes, l’Avertum nécessite de passer par un revendeur après chaque déclenchement. Au premier déploiement, si l’airbag n’est pas endommagé, un simple changement de cartouche sera effectué. Ensuite, un système de révision intervient.

La révision de base, non obligatoire, est conseillée tous les 2 ans ou 500H d’utilisation. Son coût est de 104,95€, et elle comprend :

  • Le nettoyage de la doublure
  • Vérification électronique
  • Mise à jour du logiciel
  • L’airbag est testé dans son intégralité
  • Réassemblage du système et vérifications des fonctionnalités

Suite aux deux premiers déclenchements, il faut procéder au remplacement des gonfleurs. Ce type de révision est facturé 189,95€, et comprend :

  • Vérification électronique
  • Mise à jour du logiciel
  • Airbag testé dans son intégralité
  • Remplacement des gonfleurs
  • Réassemblage du système et vérifications des fonctionnalités

Enfin, le dernier type de révision est à réaliser à partir du 3ème déclenchement. Il est facturé 314,95€, et comprend :

  • Vérification électronique
  • Mise à jour du logiciel
  • Remplacement de l’airbag
  • Remplacement des gonfleurs
  • Réassemblage du système et vérifications des fonctionnalités

Notez que ces maintenances sont réalisées par Rev’it au Pays-Bas. Ce qui est un avantage contrairement aux maintenances effectuées par les marques italiennes, souvent moins rapides.

essai Airbag Rev'it Avertum

Le critère du prix

Concernant le tarif, Rev’it n’a pas fait le choix de l’abonnement / leasing pour son gilet Avertum. De fait, le tarif public demandé de 699€ peut sembler élevé de prime abord… Néanmoins, si vous le mettez en perspective avec le coût total d’un modèle concurrent avec abonnement au bout de 3 ans, l’Avertum est tout aussi compétitif. Et encore, c’est sans compter les différentes offres proposées régulièrement par les revendeurs ! 

Il faut cependant prendre en compte le prix des éventuelles maintenances en fonction de votre utilisation et des déclenchements potentiels.

C’est un fait, le prix d’un airbag moto reste un frein important. Mais si vous décidez de franchir le pas, vous avez ici un des modèles au rapport qualité / prix les plus intéressants. D’autant que, dans le cas de l’Avertum, vous avez (enfin ?) une solution performante en termes de sécurité et la moins contraignante possible à l’usage.

Voir la fiche produit

Merci à Guillaume de chez Rev’it d’avoir bien voulu répondre à mes questions.
Merci à Catherine et Julie pour les photos.

Protection4.5
Coupe4.5
Confort5
Simplicité d'utilisation4.8

Mon avis : la solution airbag la plus aboutie à ce jour

Ultime évolution de l'airbag moto, le gilet airbag Rev'it Avertum est plus confortable et facile à utiliser que jamais. Pour la route et même, sur piste, vous bénéficiez de toute l'expertise en compétition d'Alpinestars en matière d'airbag avec une inédite protection des épaules, associée au savoir-faire de Rev'it en matière de confort. Côté porte-monnaie, l'Avertum propose une solution sans abonnement qui bénéficie malgré tout d'un suivi technologique par l'intermédiaire des mises à jour du logiciel. Un airbag aussi peu contraignant qu'une dorsale autonome ? On y est !
4.5

Partagez cet article

Cédric

Enseignant de la conduite depuis 2008 et motard depuis près de 20 ans, je suis le responsable moto du centre de formation à la sécurité routière CFSR, situé dans le Valenciennois. Nous préparons les élèves au permis mais nous formons également les futurs moniteurs de toute la région. J’ai également lancé le site "Le Moniteur Hors Des Clous !" en 2016 dans le but de partager le regard particulier que je porte sur l'actualité auto/moto et vulgariser les principes de sécurité routière. Bénéficiant au quotidien d'une position d’observateur privilégié, j'essaye d’apporter un éclairage particulier sur la prévention routière, la législation et la formation.

1 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Ajouter un nouveau commentaire