L’envie d’aventure vous consume ? Les grandes étendues désertiques et les aléas météorologiques ne vous font pas peur ? Parfait, les équipes de DXR ont justement pensé à vous en sortant leur nouvelle panoplie pour le motard aventurier que vous êtes, la veste DXR D-TEX.
Ça donne envie de partir à l’aventure !
Nouveau look pour une nouvelle vie
Difficile de ne pas évoquer le rebranding de DXR. Un nouveau logo, c’est souvent beaucoup de changements à prévoir. Un bref coup d’œil sur ce dernier nous renseigne très vite sur les valeurs de la marque de Carvin : la typographie est plus neutre pour se donner une image plus sobre mais reste légèrement inclinée pour conserver le dynamisme. On parle quand même de moto après tout… Je distingue surtout la présence d’un blason qui montre la forme d’une route (ou le D de DXR) dans l’espace négatif. Quant au pictogramme, il est là pour mieux mémoriser / reconnaître la marque. J’y vois clairement un souhait de s’affirmer parmi la concurrence en gagnant en qualité, voire en montant un peu en gamme. Reste à savoir si la promesse sera tenue.

Old vs new. L’ancien logo avait une image axée racing – loin d’être déplaisante – qui n’était pas toujours parlante pour une cible adepte de roadtrips ou de trajets urbains.
En route !
De prime abord, la veste est bien plus aboutie visuellement que les modèles précédents (cf. la Moto Roadtrip ou Emisfer). Sa coupe droite est élégante, son coloris noir est sobre et la version grise & jaune est, à mes yeux, parfaite : la couleur est peu salissante, les motifs visibles et le contraste des éléments rend l’ensemble plaisant à contempler. Il va sans dire que le col STORM, très haut au demeurant, apporte une certaine stature à cette veste moto.
Reste un détail assez mal venu : les inscriptions DXR sur les avants-bras, poignets, buste et dos. Certes, ces éléments sont rétro-réfléchissants et il est normal que la marque DXR soit fière de son dernier bébé, mais il est dommage d’avoir raté le virage de la montée en gamme en plaçant à répétition son nouveau logo.
La règle en design est simple : un logo trop gros et/ou répétitif est souvent associé au low-cost. À l’inverse, un logo discret évoque le raffinement et la montée en gamme. Il y a un équilibre très précaire à trouver pour rendre sa marque visible tout en lui laissant ce côté désirable. C’est d’autant plus étrange que le pantalon associé à la veste réussit à ruser pour éviter ce piège. Probablement une erreur de jeunesse ?

Du reste, j’apprécie vraiment le design global de la veste qui évoque avec réussite l’essentiel : ça sent bon l’aventure.
Qui n’est pas séduit par les petites attentions ?
La coupe droite est très confortable, il n’y a aucune gêne pour se mouvoir ou s’asseoir sur la moto. Les poches de rangement sont grandes et nombreuses, leurs rabats aimantés sont efficaces et bien plus valorisant que des scratchs.
Une VTT (pour veste tout terrain)
Pour vous accompagner au coin de la rue ou dans vos expéditions les plus reculées, les options ne manquent pas ; poche pour camelbak, ventilations aux bras, épaules et dos, évacuation d’eau dans les poches extérieures, poche ICE, poche “kangourou” ventrale fort pratique, col STORM amovible, double poche dans le bas du dos, poche péage, raccord pour pantalon, soufflet d’aisance, soufflet de ventilation pour ajuster à la taille, poche interne pour téléphone, lichettes élastiques pour maintenir les aérations ouvertes… Personne ne pourra le nier, DXR a rempli la barque jusqu’à ras bord. Ces détails (vraiment) pléthoriques sont très agréables. Et même le puriste de la simplicité que je suis salue les nombreuses petites attentions disséminées ici et là.

Je remarque cependant que les anneaux métalliques des poches extérieures pour faciliter l’évacuation de l’eau en cas d’immersion accrochent facilement les ongles, et rendent le toucher en fond de poche assez désagréable. Du reste, difficile de bouder son plaisir car la veste DXR D-TEX est tout simplement étudiée pour être une VTT ; une veste tout-terrain. Off-road, autoroute, routes départementales, trajets domicile-travail, elle ne montre aucun signe de faiblesse
Protection
La veste DXR D-TEX est vendue avec des protections de série ajustables et auto-agrippantes aux coudes et épaules Smoothways certifiées CE niveau 2. Pour information, certaines vestes haut de gamme se contentent du niveau 1. Saluons encore une fois le sérieux de DXR. Une poche pour protection dorsale est évidemment disponible. Pour résister à l’abrasion, la veste a la certification AA. Elle est composée à 100 % de polyester voire de polyester renforcé Ripstop aux coudes et épaules. Du classique qui a fait ses preuves pour voyager sereinement, nickel !
Toujours une VTT (pour veste tout temps)
La veste DXR D-TEX résistera sans mal au vent et à la pluie. Sa barrière face aux intempéries et surtout son grand col STORM vous permettent d’affronter les pires conditions. C’est simple, cette veste DXR a triomphé de la pluie et du mistral hivernal sans la moindre difficulté. Signalons également une doublure thermique amovible fort efficace qui ne montrera ses limites qu’à partir de 5°C. La marge est plus qu’acceptable. Le zip pour raccorder le pantalon associé (ainsi qu’un autre universel pour raccorder celui d’une autre marque, DXR a été vraiment fair-play) est diablement efficace pour rester au chaud.
Pour les mi-saisons, le grand col STORM peut se dézipper et la face avant peut s’ouvrir à votre convenance… Ou se retirer totalement pour l’été ! En effet, une doublure fixe en polyester Mesh pour prendre l’air est présente en dessous. Combinée aux très nombreuses aérations, l’air circule aisément et vous n’aurez jamais chaud en roulant.
Rapport qualité / prix
En bon maniaque du détail que je suis, je trouve que le niveau de finitions est encore un peu juste. La bride d’accrochage, quelques raccords de couture ou les lichettes élastiques des ventilations sont encore trop fragiles à mes yeux. La bonne nouvelle dans tout ça ? Ce ne sont que des détails ! Les coutures extérieures (les plus importantes) sont de qualité et tout l’extérieur tient rigoureusement en place. DXR améliore indéniablement la qualité de ses finitions pour sa veste.
La veste DXR D-TEX a été lancée à 249,90 €. Un tarif qui la place directement en concurrence avec une veste comme la Furygan Apalaches… Qui est connue pour avoir quelques finitions en deçà elle aussi. Apalaches vs D-Tex, l’aura de Furygan vs. le pragmatisme de DXR à vous de choisir !

Aucun commentaire
Ajoutez le votre