Pas besoin de participer à une hivernale moto pour s’équiper contre le froid. Si vous comptez rouler par toutes saisons, vos mains doivent être protégées en priorité. Les conseils pour affronter l’hiver ne manquent pas, les équipements non plus. Poignées chauffantes, manchons de protection, les barrières anti-froid… Le plus accessible reste sans aucun doute les gants chauffants. Furygan nous propose ses gants chauffants Furygan Heat Boreal, une paire idéale contre le grand froid !
Confort et premiers tours de roue
Dès le premier essai, on sent tout de suite le confort du tissu interne qui apporte chaleur et facilité d’insertion de la main. Certes, les gants chauffants Furygan Heat Boreal sont épais, et la prise en main du guidon demande un petit temps d’adaptation, mais rien d’inhabituel pour des gants de cette catégorie. Les doigts restent libres et le pouce peut manipuler les commodos. D’autant que le grip de la paume avec les poignées est très correct.
Ces gants d’hiver couvrent généreusement les poignets et se dotent d’un serrage élastique pour optimiser l’étanchéité avec le blouson. Le double serrage au poignet est efficace mais difficile à manipuler une fois les gants portés. La coque de protection pour les métacarpes est couvrante sans pour autant gêner la fermeture de la main. On est bien dedans une fois portés !
Chaque gant possède un bouton de commande de chauffe. Il suffit d’allumer un gant, avec une simple pression prolongée, pour que l’autre s’active. Le système garde en mémoire le dernier niveau de chauffe choisi. Par défaut, 3 niveaux de chauffe sont proposés. S’activant par simple pression, il est possible de changer la température en cours de route.
Furygan propose même une application pour personnaliser les niveaux de chauffe. Les résistances sont efficaces, elles couvrent parfaitement le dessus de la main et les premières phalanges. Ayant testé ces gants Furygan Heat Boreal en ce mois de décembre, les résistances ont parfaitement rempli leur rôle.
L’application MyFury Connect pour optimiser les performances
Votre smartphone peut communiquer en Bluetooth avec vos gants par le biais de l’application MyFury Connect. Je m’attendais à des fonctionnalités « gadget » mais il n’en est rien.
En plus d’informer quant au niveau de charge des batteries, l’application permet de
- superviser les modes de chauffe (et même d’en ajouter de nouveaux, avec une personnalisation de la couleur du bouton)
- lancer la préchauffe des gants (pratique si vous n’avez pas vos gants à portée de main)
- choisir un des modes « Smart move » (ils s’éteignent automatiquement en cas d’inactivité et se rallument dès qu’un mouvement est détecté)
- et même, gérer le niveau de luminosité de l’indicateur
Notez qu’une fois les modifications enregistrées, il n’est plus nécessaire de reconnecter l’appli : les gants gardent nos paramétrages en mémoire. Enfin une application qui apporte une vraie valeur ajoutée !
Une autonomie un peu juste
Les batteries, logées dans le manchon, s’extraient facilement de leur emplacement. Le système de charge par câble est instinctif. Le poids de chaque batterie est de 77 grammes ce qui n’est pas pénalisant en termes de confort.
Avec une utilisation de la chauffe à 50 %, j’ai mesuré une autonomie moyenne d’un peu plus de 2 heures. Lorsque la batterie devient faible, le voyant lumineux des gants se met à clignoter, ce qui nous laisse encore une quinzaine de minutes d’autonomie.
Pour mon utilisation, cette autonomie nécessite une recharge quotidienne avec le câble fourni. Il est possible d’optimiser cette durée avec le mode « Smart move » mais cela revient à ne pas exploiter complètement les capacités de chauffe des gants… En effet, ce mode coupe la chauffe soit lorsque les gants sont immobiles, soit quand la moto est à faible allure (ce qui arrive souvent en région parisienne).
Les gants chauffants Furygan Heat Boreal sont plutôt adaptés aux trajets courts avec une accessibilité à une prise de charge (secteur ou rechargement par USB possible). Pour optimiser la durée d’utilisation des gants, pour un roadtrip par exemple, deux solutions :
- soit utiliser le système de branchement direct sur la batterie de la moto
- soit investir dans des batteries additionnelles compatibles
Et par temps de pluie ?
Pas de bol, il fait froid et en plus, il pleut ! Les gants chauffants Furygan Heat Boreal s’en sortent relativement bien, avec une matière extérieure déperlante. Cela dit, elle montrera quand même ses limites si la pluie est intense ou durable. L’eau pouvant même s’infiltrer par capillarité depuis le poignet. On regrettera l’absence de raclette sur le doigt, pourtant bien pratique mais, d’un autre côté, le gant est capable de contrôler les écrans tactiles.
On reconnaît malgré tout le savoir-faire de la marque française : les finitions sont impeccables et on sent que ce produit est conçu pour durer dans le temps.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre