La priorité : priorité à droite et panneaux de priorité


Envie de passer le permis moto ? ou cela fait maintenant quelques années que vous roulez, permis en poche, et vous avez besoin d’un bref rappel sur les règles de priorité ? Cela tombe bien, c’est le sujet du jour. Vous devez connaître ces règles de priorité pour passer le code de la route.

La règle de base : la priorité à droite

La priorité à droite est la règle de base qui s’applique dès lors qu’il n’y a pas de panneaux ou autres éléments de signalisation.

Il existe aussi un panneau de priorité. Il s’agit d’un panneau de forme triangulaire, un danger, avec fond blanc encadré de rouge et une croix noire au centre. Si vous le rencontrez à une intersection, sachez qu’il se trouve au niveau de toutes les routes qui se croisent.

Attention : même si vous êtes prioritaire, sur une route prioritaire, il est important de ralentir, et de vérifier à droite et à gauche, à chaque intersection. Pour être prêt à réagir en cas de besoin.

Les exceptions : les panneaux de priorité

Il y a deux panneaux qui vous accordent la priorité :

  • le triangle avec fond blanc encadré de rouge, avec une route large verticale et une route fine horizontale. Ce panneau indique que vous êtes sur une route à caractère prioritaire, et que vous aurez la priorité à la prochaine intersection.
  • le losange avec fond jaune et cadre blanc indique que vous avez la priorité à toutes les prochaines intersections.

Ces deux panneaux indiquent que VOUS êtes prioritaire. D’autres panneaux donnent quant à eux la priorité… aux autres conducteurs. Lesquels ?

  • Le panneau STOP indique que vous devez vous arrêter à l’intersection (obligation de poser le pieds à terre en moto et de ne passer que lorsque la voie est entièrement libre), et ne pas franchir la ligne blanche qui accompagne le panneau. Il vous oblige à laisser passer les autres usagers, qui viennent de droite ou de gauche.
  • Le panneau « cédez-le-passage » donne également la priorité aux autres usagers, et oblige à laisser passer ceux qui viennent de droite ou de gauche. Pour autant, si la voie est libre, vous n’êtes pas obligé de vous arrêter.

Encore une fois, ces règles doivent être apprises, et connues, par cœur.

Partagez cet article

Mathilde Tay

Rédactrice indépendante depuis 5 ans, je suis motarde « dépendante » depuis 4 ans. Oui, je suis celle que l’on appelle parfois « sac de sable », celle qui prend des vidéos pendant que son mari se régale à moto sur les routes et sous le soleil de Californie. Fan des road trip en trail, je suis aussi fan des vieilles bécanes. Le rêve ultime ? Que mon mari voit enfin le potentiel séduction du side-car, ou rouler les mains sur le guidon d’une Triumph Speed Twin de l’âge de mon papa (1946)