Suivez-nous  :

Cinq conseils pour que ça ne fouette pas dans votre casque


Vous vous souvenez quand votre casque moto sentait bon le neuf ? Si ce n’est plus qu’un lointain souvenir, alors ces conseils pour limiter l’apparition des mauvaises odeurs dans votre casque pourraient vous être utiles. Vous allez voir, un casque qui flatte les narines, c’est à la portée de tout le monde !
Avertissement aux âmes sensibles : Il est question dans cet article de bactéries, de moisissures et de cheveux gras…

1 – Ne rangez pas vos gants dans le casque

Le tissu intérieur des casques moto est généralement fabriqué dans un matériau anti-bactérien. Pas de miracle non plus : si ce textile limite l’apparition des mauvaises odeurs, elles finiront quand même par s’inviter un jour… Retardez au maximum le phénomène en évitant de glisser autre chose que votre tête à l’intérieur. À commencer par vos gants : soumis aux intempéries, imprégnés de poussières, de résidus de gaz d’échappement et de germes transportés par le vent, parfois encore humides, les gants déposent leur crasseux butin contre le textile intérieur du casque. Les bactéries à l’origine de l’odeur nauséabonde adorent ça.

Les gants dans le casque ? Mauvaise idée !

Les gants dans le casque ? Mauvaise idée !

2 – Faîtes bien sécher votre casque entre deux sorties moto

Quand on roule, la respiration et la transpiration humidifient l’intérieur du casque. C’est même le principal problème des pilotes MotoGP… En hiver, l’eau se condense contre la calotte, alors qu’en été, elle imprègne davantage les mousses en contact avec votre crâne. Quand vous arrivez à destination, essayez donc de laisser l’écran du casque ouvert et de le poser quelques heures dans un endroit suffisamment ventilé (pas un placard, quoi). Puis rangez-le dans sa housse à son emplacement habituel, à l’abri des chocs et de la poussière. En empêchant l’humidité de séjourner longtemps à l’intérieur, vous limitez la prolifération des bactéries et des moisissures. Et l’air sec contribue également à chasser naturellement l’odeur forte qui peut y résider.

Ventilation supérieure d'un casque Schuberth C5

Ouvrez les ventilations supérieures de votre casque et laissez l’air faire

3 – Laissez un filet d’air circuler dans le casque

Encore un point aération ! Laissez la ventilation frontale de votre casque ouverte aussi souvent que possible. Ainsi, l’air circule dans les canaux supérieurs, chasse l’humidité et assainit l’intérieur du casque. L’air frais constitue par ailleurs un bon antibactérien, comme la crise du Covid nous l’a enseigné.

Netooyage casque moto

Les produits de nettoyage pour casque assainissent sans abîmer

4 – Lavez l’intérieur de votre casque régulièrement

Et quand je parle d’intérieur, je sous-entends bien sûr les mousses amovibles, mais aussi celles qui restent à demeure ainsi que le polystyrène auquel vous avez accès ! La coiffe et ses périphériques sont généralement prévus pour passer à la machine. Jetez un œil aux préconisations de nettoyage du fabricant, précisées dans le livret fourni avec votre casque. Pour la plupart des marques, à 30°C en cycle délicat de la machine avec une lessive pour tissus fragiles, ça passe (voir notre tuto nettoyage de casques). Mettez ensuite tout ça à sécher à l’air libre. Dans les cas extrêmes, en fin de séchage, vous pouvez aussi placer les mousses au soleil pour profiter du pouvoir bactéricide des UV.
Pour le reste du casque, un coup de chiffon microfibre propre accompagné d’un produit de nettoyage spécial casque achèvera le boulot. Évitez les détergents et autres solvants qui peuvent détruire le calottin EPS et autres colles d’assemblage. Un coup de spray menthol/lavande/citron (rayez les mentions inutiles) peut aussi se montrer bénéfique.
Qu’est-ce que ça veut dire régulièrement ? En fait, tout dépend de votre utilisation. En usage intensif, une fois par mois, ça peut être cohérent, contre une fois par an pour un usage plus occasionnel. À vous de voir. Au pire, laissez vos narines décider pour vous !

> Voir nos produits de nettoyage pour casques moto

cagoule moto

La cagoule préserve aussi la propreté du casque

5 – Portez une cagoule

C’est un peu la solution du maniaque de la propreté. Notre noble tronche reste un vecteur notoire de trucs pas tops pour maintenir son casque exempt de mauvaises odeurs. La cagoule (ou un équivalent) limite les contacts entre les cheveux, la peau et le tissu intérieur. Et puis elle est facile à laver en machine. Enfin, c’est un appoint utile question isolation une bonne partie de l’année.

> Voir nos cagoules moto

J’espère que ces conseils vous aideront à améliorer l’ambiance olfactive dans votre casque. Si vous avez des produits de prédilection pour entretenir et parfumer les mousses de votre casque, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre