Suivez-nous  :

Bottes cross Forma Adventure Low, testées et validées par Paola, cliente Motoblouz


Bottes cross forma adventure low à l'essai sur tout-terrain

Si vous recherchez des bottes polyvalentes, les voilà ! Je vous présente les bottes cross Forma Adventure LowDes bottes de moto aussi confortables que protectrices pour vos sorties en tout-terrain.

Une introduction sur piste

Des bottes souples et confortables ? Honnêtement, ce n’était pas ma première impression… Pour vous donner le contexte, je n’ai jamais porté de bottes adventure, seulement des chaussures de moto type citadines, ou mes bottines de montagne. On est d’accord, il fallait passer à un équipement plus sécurisant pour faire de la piste. 

Quand j’ai enfilé ces bottes Forma pour la première fois, j’ai eu la sensation de ne plus gérer ma moto. Bien sûr, j’avais pris soin de relever un peu le sélecteur de vitesse mais je ne ressentais plus mes commandes de pieds… Ensuite, j’ai eu la sensation d’avoir le pied et la cheville pris dans une botte de ski rigide, ce qui limitait la mobilité de ma cheville. Sans oublier que les quelques centimètres de plus sur les cale-pieds donnent une position des pieds plus haute sur la moto. Mais finalement, en quelques heures, j’étais habituée et de nouveau en pleine possession de mes moyens. La chose qui a pris plus de temps, c’est de ne plus ressentir aussi bien la pédale de frein arrière. Il a en effet fallu réapprendre à manier la subtilité du freinage. Mais ça s’est fait en quelques sorties tout-terrain ! 

Finalement, je me sens bien calée debout sur mes repose-pieds, le revêtement et la forme de la semelle adhèrent bien. Et l’antidérapant fonctionne vraiment. Ces bottes cross Forma Adventure Low se révèlent tout à fait adaptées pour une pratique du trail en chemin et sur les pistes, autant que sur route.

essai des bottes cross forma adventure low

Le confort avant tout

Les petites sœurs des bottes Forma Adventure classiques se veulent plus polyvalentes. Et je dois avouer que, niveau confort (une fois la période d’adaptation passée !), on se sent quand même assez libre. On peut même aller faire une petite excursion dans les magnifiques paysages où notre fidèle deux-roues nous aura emportés.

La semelle à crampons adhère bien au sol et grippe aussi bien dans la boue, pratique pour relever sa moto dans les zones glissantes. La forme de la botte permet vraiment de marcher en pliant sa cheville, son pied et ses orteils, comme une chaussure de montagne. A l’intérieur, c’est vraiment un chausson. Forma ayant la réputation de tailler un peu petit, j’ai pris un modèle au-dessus de ma taille habituelle (aussi, je n’aime pas être serrée dans mes chaussures) et c’est nickel. Ce ne sont pas des bottes de motocross, ni d’enduro. Il y a certes moins de sécurité si la moto vous tombe sur la jambe mais on n’a pas l’impression de porter une paire d’enclumes aux pieds, et on peut aller faire sa petite balade à l’aise. 

ouverture et fermeture des bottes cross forma adventure low

Contre vents et marées

A l’usage, je suis vraiment conquise. Qu’il fasse vraiment très froid (les cols des Pyrénées) ou vraiment chaud, je me sens bien dans mes baskets… Pardon, dans mes bottes ! Je prévois d’ailleurs de les utiliser comme chaussures de moto cet hiver au quotidien. J’habite en Ariège, et le temps peut être glaçant. Je n’ai jamais senti un coup de froid, même après de longues heures de conduite. Et pourtant, j’ai habituellement les pieds gelés. 

La marque italienne annonce une technologie waterproof à toute épreuve. Et je ne peux que confirmer ! Rouler sous une pluie battante, sauter dans des flaques d’eau (oui, je suis sérieuse pour tester les bottes moi)… Rien n’y fait, mes pieds restent secs à l’intérieur. Il faut juste prendre soin de bien les faire sécher en rentrant, pour assurer la longévité du cuir pleine fleur huilé. D’ailleurs, la semelle intérieure « de première propreté » se remplace si besoin. Et ça, c’est vraiment agréable, parce que ces bottes cross Forma Adventure Low ont l’air de pouvoir tenir dans le temps alors, autant avoir les pieds dans un environnement sain en plus d’être robuste. 

bottes cross forma adventure low en action

Un savoir-faire indéniable

Notons que la marque Forma est spécialisée dans la conception de bottes de moto depuis 1999. On ressent le savoir-faire italien dans les finitions et la qualité des matériaux. Les attaches sont en plastique mais solides. Les bottes cross Forma Adventure Low sont très faciles à enfiler, avec leurs larges soufflets. Elles sont faciles à régler à votre taille, que vos mollets soient fins ou plus épais. Un jean passe facilement dedans. Un pantalon de cross sera porté par-dessus. 

Il y a toutes les protections attendues pour une botte de ce type… Sans la hauteur qui protège la demie jambe, on s’entend. La cheville est protégée, le tibia aussi. Le cuir est robuste, pour résister à l’abrasion, et souple, pour nous permettre une bonne mobilité. 

En tant que débutante en trail / adventure, ces bottes cross Forma Adventure version Low (ou demi bottes) me suffisent. Si vous pratiquez à un bon niveau, je vous conseille de choisir un modèle haut, pour plus de sécurité sur la jambe.

focus sur l'arrière des bottes cross Forma Adventure Low

Un peu de style

Niveau design, franchement, je ne suis pas déçue ! Pour la version marron, elles sont en cuir de deux teintes différentes, avec des touches de noir et de gris. Le design global est minimaliste, et ca me plaît.

Etant une femme, j’en ai assez des équipements à motifs de fleurs tribales, et de la couleur rose ! Pourtant, pour notre propre sécurité, un design adapté à notre morphologie est essentiel. Ici, il s’agit d’un modèle homme… La taille la plus petite est le 38, je fais du 37 habituellement, et c’est nickel. Il n’existe pas de version pour les femmes de ce modèle pour le moment, et c’est dommage. Il existe la version des bottes Forma adv tourer Lady… avec ce fichu motif de fleurs tribales. Et franchement, dans l’univers de pratique trail / adventure, l’offre d’équipements pour femmes est minime… Alors, je me suis permise de me servir chez les hommes !

Bottes Cross Forma Adventure Low 2023

Voir la fiche produit

Protection4
Confort5
Qualité / finition4
Facilité d'enfilage5
Grip semelle5

Mon avis : pour une première paire de bottes trail, je suis conquise !

Je me sens suffisamment mobile et à l’aise pour gérer ma moto, et protégée à la fois. Elles sont parfaites pour partir en voyage, et avoir la souplesse d’une botte de route avec la protection d’une botte de piste. Je risque de choisir le même modèle dans sa version haute, le jour où je me lancerais dans l’enduro extrême !
4.6

Partagez cet article

Aucun commentaire

Ajoutez le votre