Applis moto : La sélection 2018 d’#EnjoyTheRide


Applis moto 2018

Des applis moto, il y en à la pelle. Pour autant, pas toujours facile de trouver du bon parmi les centaines de jeux de course de qualité aléatoire… Après des heures de scrolling, au prix d’une luxation du pouce, on a fini par sélectionner 5 applis sympa et/ou utiles pour qui roule à moto !


Puisque vous avez certainement déjà installé les 5 applis que nous avions extraites de la masse pour vous il y a deux ans (dont Liberty Rider, que nous soutenons dans le cadre du Lab), lesquelles demeurent incontournables aujourd’hui, on a été creuser un peu plus profond dans le cloud pour vous trouver des fonctionnalités susceptibles de vous rendre service au quotidien. Faites de la place dans la mémoire de votre smartphone… Et donnez-nous votre avis en commentaire !

Cinq applis moto pour mieux profiter de la route

J’ai mal à ma route : Signalez les routes en mauvais état

La sécurité routière, c’est aussi une question d’infrastructures. Quand le bitume n’est pas en super état – voire complètement dégradé – les risques augmentent drastiquement. Telle est la raison d’être de l’appli moto J’ai mal à ma route, qui vous permet de signaler les zones dangereuses : trous dans la chaussée, marquages manquants, fissures, chantier mal signalés… L’association 40 million d’automobilistes, qui en est à l’origine, effectuera les démarches pour que des travaux soient engagés.

⇒ Dispo sur Android et sur iOs

Calimoto : Ajoutez des virages à votre itinéraire

Si elle marche un peu sur les plate-bandes de NousMotards, l’appli Calimoto offre une fonction de calcul d’itinéraire épurée apte à séduire ceux qui veulent s’épargner la dimension réseau social. Fin du fin pour les motards qui souhaitent frotter le genou, vous pouvez sélectionner les segments avec les plus de virages pour vous rendre d’un point A à un point B. Autre atout : ceux qui élaborent leurs itinéraires sur Maps ou un logiciel tiers pourront même importer leur traces .GPX avant le départ. Encore mieux, cette appli moto fonctionne très bien si vous ne captez pas !

⇒ Dispo sur Android et sur iOs

Motocoach : Évaluez la qualité de votre conduite

Vous êtes attentif à votre sécurité sur la route ? Motocoach pourra vous aider à améliorer votre conduite. Comment ? En monitorant vos trajets ! L’appli moto imaginée par la compagnie d’assurance April Moto enregistre les accélérations fortes, les freinages brusques ainsi que les franchissements de seuils d’adhérence, qu’elle croise (entre autres) avec votre itinéraire GPS. Après chaque trajet, Motocoach est en mesure d’évaluer la qualité de votre conduite et de vous donner des conseils pour optimiser la sécurité de votre pilotage. Alors, tenté ?

⇒ Dispo sur Android et sur iOs

Réussir son permis moto : Toutes les infos dans une appli !

Les fiches bristol où vous avez recopié avec force Bic 4 couleurs le contenu de votre code Rousseau, c’est du passé… Des applis moto comme Réussir son permis moto font ça beaucoup plus efficacement ! Où que vous soyez, vous pouvez réviser vos 12 fiches moto, les itinéraires du plateau, les vérifications techniques… Un quizz de plus de 200 questions pourra même vous aider à mesurer l’étendue de vos connaissances. Bref, un incontournable pour qui se lance dans le grand bain. Ou pour qui souhaite savoir s’il aurait encore son permis moto aujourd’hui 😉

⇒ Dispo sur Android et sur iOs

Et c’est la prune : Trouvez une place de parking gratuite à proximité

Qui l’eut cru il y a encore quelques années ? Se garer à moto est devenu compliqué dans certaines grandes villes, où il vaut mieux respecter les emplacements dédiés sous peine d’amende. L’appli Et c’est la Prune localise sur une carte les places de stationnement deux-roues gratuites disponibles autour de vous. L’appli est en effet collaborative et repose sur le fait que vous signaliez à votre tour les places disponibles quand vous repartez ! Vous pouvez aussi ajouter les emplacements non référencé pour aider la communauté. L’une des applis moto indispensable pour les motards et scootéristes urbains.

⇒ Dispo uniquement sur iOs à ce jour

Vous utilisez d’autres applis motardes ? N’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires !

À lire également : 5 applications motardes, les incontournables !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

  • Gontran Lienard

    Bonjour, pour la sécu du motard, vous avez pas oublié LibertyRider ?

  • Nicolas Legrand

    Bonjour
    niveau sécurité le cosmo connected est primordial
    mois qui roule aussi la nuit, je trouve que c est une équipement primordial, il ne pense vraiment pas lourd et il flashe tres bien on vois de loin quand on me suis

  • Gérard

    Bonjour,
    Merci pour le partage.
    J’aurais souhaité connaitre le modèle de veste sur la photo. Elle a l’air sympa et je ne l’ai pas trouvé sur Motoblouz.

  • Jean Malice

    Pas dispo en belgique

  • Jérome Gaston

    Bonjour, dans l’idée Motocoach était géniale. Ayant voiture et Moto, l’idée d’avoir un Beacon installé et qui déclenche les enregistrements de trajet en moto c’était top. Mais malgré quelques échanges avec le « développeur » pas de solution sur IOS avec des Beacons. Déclenchement auto enregistre tout. Même en voiture. Donc aucun intérêt. Et comme le développeur ne doit être qu’un relais avec le développeur originale (car c’est une compagnie d’assurance qui édite le logiciel pour ses conducteurs en leur fournissant un beacon dédié. Donc bref, produit trop fermé, sans explication et support quasi inaccessible. Dès que j’ai posé des questions techniques (car pour le coup le sujet n’intéressait, 4 beacons achetés, pour tout tester, Moto, voiture, avec ou sans Bluetooth dans l’habitacle… rien, pas de réponse.

    Pourtant pour moi l’application de base.
    Référençant trajet sur moto spécifiques (plusieurs possible)
    Conso, traces, accélération (certains beacons ont des accéléromètres)…
    Bref, ça paraissait cool.