La ceinture de sécurité obligatoire à moto en 2020


La ceinture de sécurité obligatoire à moto

Vous l’avez (presque) tous deviné : cet article n’est autre qu’un bon vieux poisson d’avril ! La ceinture de sécurité n’est pas obligatoire à moto, Elisabeth Borne n’a pas de GSX-R et le slogan « la ceinture, que pour les voitures » n’est que pur bobard… On espère avoir atteint notre objectif : vous faire marrer !

L’administration ne manque pas d’imagination pour rendre la pratique de la moto chaque fois plus contraignante… Après l’ABS obligatoire sur les motos de plus de 125 cm³ neuves et les gants eux aussi obligatoires pour le pilote et son éventuel passager, le Comité interministériel à la sécurité routière (CISR) vient de nous pondre une nouvelle réglementation susceptible de faire l’objet de contrôles par les forces de l’ordre. À compter du 1er juin 2020, nous autres motards serons contraints de boucler notre ceinture de sécurité avant chaque départ.

Une ceinture de sécurité sur votre moto en 2020…

Selon une étude publiée l’année dernière par le Centre européen d’études de sécurité et d’analyse des risques, le fait de solidariser le motard à sa moto rendrait impossible tout vol plané, et donc les risques de finir sa course dans les parterres d’une mamie irascible armée d’un rouleau à pâtisserie – première cause de traumatisme crânien chez le motard, faut-il le rappeler.

« Une question de bon sens« , souligne Elisabeth Borne, la Ministre des Transports et de la Transition Écologique, qui compte équiper sa Suzuki GSX-R 1000 2018 ainsi que sa fidèle Harley-Davidson Street Bob de ceintures de sécurité adaptées dès qu’elles seront disponibles sur le marché. Car il va falloir encore patienter quelques mois pour ça !

Ceinture de sécurité obligatoire à moto : Les fabricants pris au dépourvu

Grosse surprise pour les fabricants d’accessoires moto, qui n’ont en effet pas eu le temps de décliner le prototype dessiné par la ministre elle-même à toutes les motos du marché. Charles De Prins, responsable développement chez Dexter, qui produira des ceintures pour les principales motos pour la rentrée prochaine, nous explique : « Nous avons été avertis en même temps que le grand public de cette décision. Il nous faudra plusieurs mois pour développer des ceintures capables d’être montées sur toutes les motos de nos clients. Qui plus est, les stocks de Kevlar, le matériau principal des ceintures, ne seront pas à suffisants pour répondre à la demande dans l’immédiat. Raisons pour lesquelles le ministère a accepté de repousser la mise en application de la réglementation à la mi-2020. »

La FFMC a déjà annoncé envisager une manifestation courant avril, en s’appuyant sur le slogan  » La ceinture, que pour les voitures ! « 

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.