Essai des bottes Fox Motion 2023


essai des bottes Fox Motion 2023

En 2017, j’ai eu l’occasion de tester les bottes Fox 180, la nouveauté de la marque Fox à cette époque. En 2022, Fox oublie la 180 et la remplace par la paire de bottes Fox Motion 2023. Au premier coup d’œil, ces bottes ressemblent trait pour trait aux bottes Fox Instinct qui ont déjà largement fait leurs preuves en haut niveau, en chaussant les pieds de Ken Roczen et d’Adam Cianciarulo aux USA. Voyons ce que donnent ces nouvelles bottes cross, à l’essai !

L’esthétique des bottes Fox Motion 2023

Pour moi, il faut commencer par ce point car c’est vraiment l’élément marquant de ces bottes Fox Motion 2023 : leur similarité esthétique avec les bottes Fox Instinct. En même temps, on ne peut pas reprocher à Fox de vouloir reprendre ce qui marche… Et la botte Fox Instinct est, selon moi, la plus belle botte du monde MX. Du coup, on se retrouve ici avec une paire de bottes cross au look assez agressif et très reconnaissable, avec ses deux gros logos Fox sur l’avant et à l’extérieur du talon.

essai des bottes Fox motion 2023

Des fermetures haut de gamme

Pour le système de fermeture, la marque Fox a installé 4 boucles super résistantes et très faciles à régler. Un système d’ailleurs breveté par Fox qui est à la fois facile d’utilisation, facile à régler et super résistant. Sachez que ce système est aussi dispo en spare parts (en parties, et pièces de rechange) pour être changé si vous les cassez ou si vous voulez changer le look de vos bottes.

fermeture haut de gamme pour les bottes Fox

Sur les bottes Fox Motion 2023, pas de scratch comme sur beaucoup d’autres modèles, d’autres marques… Mais, entre nous, ce n’est vraiment pas nécessaire ici. La forme des bottes et le fonctionnement des boucles sont tellement bien pensés que ce serait totalement superflu.

Du Duratac pour la résistance !

On aurait pu reprocher à Fox de ne pas l’avoir assez utilisé sur ces autres modèles mais ici, aucun reproche à faire ; il est bien présent. Le Duratac, c’est un caoutchouc qui compose à la fois la semelle de cette paire de bottes et son intérieur, au niveau de la partie qui a tendance à frotter sur les ouïes et sur le collecteur de la moto.

Semelles des bottes Fox Motion

protections des bottes Motion

Une fois de plus, la marque a repris ce qui fonctionnait déjà très bien sur son modèle Instinct et le confirme sur le Motion. Avec cette matière, clairement, aucun souci de résistance, à l’abrasion ou autre. C’est du solide et ça résiste bien dans le temps. En plus et, pour rappel, les semelles des bottes Fox peuvent être changées. Alors certes, vous ne pouvez pas le faire seul, il faudra repasser par la marque… Mais sachez que si vos bottes Fox Motion 2023 sont usées en fin de saison (je demande à voir !), il suffit de vous rapprocher de votre revendeur pour qu’il les renvoie chez Fox afin de changer la semelle.

C’est beau, ok, mais est-ce ok côté sécurité ?

Une très bonne botte, avant même d’être esthétiquement sympa, est avant tout une botte qui apporte sécurité. Elle doit protéger des chocs, des torsions et éviter les fractures (orteils, chevilles…). On peut dire que c’est le cas des bottes Fox Motion 2023 :

  • Elles disposent d’un système breveté Dynamic Core Stabilizer qui évite et protège de l’hyperextension
  • La semelle intérieure est anti-chocs et le talon est rembourré afin de résister aux impacts si le pied touche le sol de manière imprévue
  • Des plaques de renfort au niveau du tibia, des orteils, du talon et du mollet protègent les points importants

système de protection et fermeture des bottes Fox Motion

Est-ce une « grosse botte » ?

C’est la première idée que j’ai eue en ouvrant la boîte des Motion. J’avais d’ailleurs eu la même au moment d’ouvrir la boîte des Instinct. Mais il ne s’agit que d’une fausse première idée ! Je roule habituellement avec les bottes Sidi Crossfire, réputées pour être les plus fines du marché. Je pensais donc devoir changer mes réglages sélecteur / pédale de frein, et pas du tout !

La partie haute est peut-être un poil plus large effectivement. En revanche, la partie du pied est aussi fine que sur les autres bottes. Je n’ai donc fait aucune modification au niveau des réglages. Certes, il m’a fallu 3 ou 4 tours pour m’y faire mais une fois passés, j’avais déjà oublié que j’avais de nouvelles bottes aux pieds.

à l'essai : les bottes Fox Motion 2023

L’avantage, c’est aussi qu’elles sont très souples de base (pas besoin de « casser » les bottes comme on disait début des années 2000). Le confort que l’on ressent en les portant fait très vite oublier le côté neuf de cette paire de bottes Fox. Côté confort d’ailleurs, l’intérieur des bottes Fox Motion 2023 est cet emblématique intérieur bleu que l’on peut retrouver dans les bottes Instinct. Il est confortable et respirant, honnêtement, je n’ai pas trouvé mieux ailleurs !

bottes Fox Motion 2023 sur moto

Il y en a pour tous les goûts

Les bottes Fox Motion 2023 sont disponibles en 7 coloris (et bien plus si vous changez boucles et fermetures pour un style encore plus singulier). Du jaune, du noir, du blanc, du orange, du rouge… Il y aura forcément un coloris qui vous conviendra. Personnellement, je ne suis pas fan du blanc. Je trouve que ça vieillit toujours mal… J’opterais pour des noires ou des jaunes, si je devais encore choisir.

Un conseil : prendre une pointure au-dessus

Côté taillant, c’est le truc à savoir chez Fox : il faut prendre ½ voire une pointure au-dessus de votre pointure habituelle. Par exemple, je fais du 44 et mes autres bottes sont en 44. Ici, j’ai pris du 44,5 et honnêtement, c’est nickel. Malheureusement, Fox ne propose pas de demi-pointure pour toutes les tailles. Mais si vous avez un doute, n’oubliez pas que le retour et l’échange sont gratuits chez Motoblouz, c’est rapide et facile ! Les moto-conseillers sont aussi des champions pour vous aider.

Un prix valable ?

Annoncées à 399 €, honnêtement, il est difficile pour ce genre de bottes de faire moins cher. On retrouve tous les éléments que l’on peut attendre d’une paire de bottes cross haut de gamme, à savoir confort, sécurité et protection… Le tout, avec le look Fox ! Si vous aimez le modèle Fox Instinct mais que vous ne pouvez vous l’offrir, les bottes Fox Motion 2023 offrent le compromis idéal.

Bon à savoir

Les bottes Fox Motion 2023 seront déclinées dans une version enduro, les Motion X. Il semblerait que ce modèle soit disponible à la saison prochaine. Elles seront, trait pour trait, identiques aux Motion, à la différence que les Motion X disposeront d’une membrane étanche pour maintenir les pieds au sec.

Pour conclure, je suis clairement bluffé ! Avec sa paire de bottes Fox Motion 2023, la marque débarque en concurrence direct avec un atojo ou une Tech 7. Et, si je devais faire un choix, je choisirais la Motion.

Voir la fiche produit

Confort 5
Maintien 4.5
Protection 4
Look et ergonomie 5
Respirabilité 4

Mon avis : C'est la bonne surprise de cette nouvelle saison chez Fox

Les bottes Fox Motion 2023 reprennent les codes qui marchent de son modèle Instinct et les offrent à un prix plus abordable. De quoi allier le look US au confort et à la sécurité, tout en maîtrisant son budget !
4.5

Partagez cet article

Julien

Si je passe mes journées dans les bureaux de Motoblouz.com, le plus clair de mon temps libre est consacré au Mx ! Le sable est mon terrain de prédilection, les Yamaha celles qui mettent le feu à ma passion...