Essai casque Dexter Plucker Carbon Big Square


La marque Dexter sait faire de très bons casques en fibres de carbone, et nous le prouve une 3ème fois avec le casque Dexter Plucker Carbon Big Square. Avec sa coque à carreaux, ses finitions métallisées et son cuir, il tape dans l’œil de tous les fans de rétro, et les autres ! En plus d’être visuellement plaisant, il est également très agréable à porter.

Un look pointu

Ce casque, tout comme le Dexter Nucleon Carbon testé par Marie et le Modulable Adron Carbon essayé par Cédric, est sans surprise en fibres de carbone. Ses carreaux mats font d’autant plus ressortir ses finitions « rose gold » métallisées, ce qui donne un visuel rétro très sobre mais recherché. La coque compacte est proposée en plusieurs tailles. Cela amoindrit alors l’effet « tête de champignon » que certains casques jets peuvent donner.

Une visière solaire bleu foncé est intégrée, et s’attrape facilement grâce aux embouts qui débordent du casque. Des boutons pression sont également prédisposés sur la coque afin de faciliter l’ajout d’un écran Bubble. Personnellement, j’opterais certainement pour une paire de lunettes rétro Dexter B52 à passer dans la sangle déjà prévue à cet effet sur l’arrière du casque.

L’intérieur du casque Dexter Plucker Carbon est quant à lui très doux. Le mélange de cuir et de tissu est très bien choisi. En plus, les mousses sont déclipsables pour permettre un nettoyage plus simple. La jugulaire micrométrique est elle aussi très pratique.

Ce casque est donc vraiment très beau. Ça a d’ailleurs été un crève-cœur de devoir apposer les autocollants réfléchissants. Allié au blouson DXR DIANA, l’ensemble forme une belle tenue pour custom. Malheureusement, je roule en roadster. Alors le look tranche avec ma petite kawazaki ER6-N… Pourtant, cela ne m’a pas empêché de l’arborer fièrement, surtout sur la Côte d’Azur lorsqu’un joli soleil pointait le bout de son nez.

Le jet rétro : pour prendre son temps et profiter

Si j’ai aimé le porter sous le soleil de Toulon, en tant que passagère, tresse au vent (pour éviter les nœuds dans les cheveux !) et lunettes de soleil sur le nez, l’autoroute fut moins agréable. Au delà de 100 km/h, j’avais peur de le perdre, et ce malgré une taille adaptée et une jugulaire bien serrée. Il fallait donc rester à une vitesse raisonnable pour que je me sente plus à l’aise.

Je l’ai ensuite essayé à nouveau en tant que conductrice, cette fois-ci en région parisienne. Moins de soleil, plus de pollution, et moins de jolis paysages devant lesquels on a envie de prendre son temps… J’ai fait quelques kilomètres dans le Val-de-Marne et en Essonne, en ne dépassant pas les 100 km/h. Malgré la Méditerranée en moins, la promenade fut agréable. Je dois tout de même avouer qu’ayant l’habitude du casque intégral, je me sentais moins bien protégée.

Le casque Dexter Plucker Carbon, ouvert et léger

Si moi je me sens mieux protégée avec un casque intégral, certains s’y sentent enfermés. Beaucoup de mes amies, non motardes, m’ont dit avoir du mal avec les casques lorsqu’elles devaient en mettre un. Elles ont l’impression de ne pas pouvoir bien respirer ou d’être trop enfermées. Je leur ai donc présenté le casque Dexter Plucker Carbon.

Elles ont tout d’abord été séduites par les finitions du casque. Une fois enfilé, elles l’ont de suite adopté, surtout grâce à son poids plume de 950 grammes. Pour elles, ce casque représente le parfait accord entre style, protection et liberté. Chacun ses goûts, et surtout chacun ses choix.

Malgré l’appréhension de la protection, ce casque est pour moi un vrai coup de cœur. Je roule certes en roadster, mais je suis également très friande de motos custom, Café racer et autres Bobbers. J’aime pouvoir accélérer, mais j’aime aussi prendre mon temps et profiter. Ce dernier mode de conduite est clairement celui le plus adapté à ce très beau casque Dexter Plucker Carbon mat. Je le garde donc sous le coude pour quand j’aurai ma petite Bonneville en plus d’un roadster, et pour mes passagers qui préféreront un casque plus léger.

Design9.5
Légèreté10
Confort9
Maintien6.5
Finitions9.5

Mon avis : Un casque délicieusement rétro !

Le casque Dexter Plucker Carbon est un superbe mélange de design et de qualité. Léger et confortable, il offre en plus un style qui ne laisse pas indifférent. Ce casque sera parfait pour les amoureux du look rétro et de balades sans se presser.
8.9

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Chloé

Toute jeune motarde de 22 ans, j'ai eu mon permis en septembre 2015. Depuis, j'arpente les routes de la région parisienne sur mon ER6-N, toujours à chercher de nouvelles balades avant de me lancer dans une aventure un peu plus longue... En attendant, je parfais mes tenues de motarde en essayant d'être "stylée" et confortable (sans oublier de chouchouter ma kawa !)