5 erreurs à éviter quand on répare sa moto


S’occuper de la mécanique de sa moto, c’est bien ! Mais c’est mieux quand on le fait dans les règles de l’art… Voici cinq erreurs courantes à ne pas commettre quand vous prenez soin de votre belle.

1) Se passer de clé dynamométrique

Serrer les bougies, les bouchons, les carters ou les étriers de frein, en principe, ça se fait au couple – comprenez « en respectant le couple de serrage préconisé par le constructeur ». Vous évitez les déformations de la pièce, voire la fragilisation de la visserie – qui peut se traduire par de la casse, spécialement avec les bougies. Et pour cela, il vous faut une clé dynamométrique, qui vous avertit quand le couple voulu est atteint. Clairement l’un des outils indispensables à l’atelier. Que celui qui ne s’en est jamais passé me jette le premier boulon !

2) Brancher ses accessoires directement sur la batterie

Brancher son chargeur USB, ses gants chauffants filaires ou son GPS moto directement sur les bornes de la batterie, c’est le plus simple, donc le plus tentant. Néanmoins, quand on installe un accessoire électrique sur sa moto, il vaut mieux le brancher au « plus après contact », de façon à ce qu’il ne soit alimenté qu’une fois le contact mis. Vous limiterez ainsi les pertes de charge, qui peuvent contribuer à la panne de batterie. Vous pourrez par exemple repiquer le plus après contact au niveau de l’ampoule du phare, du feu arrière ou mieux, du feu de plaque. Ajoutez un fusible s’il n’y en a pas de fourni avec votre accessoire.
Attention, les accessoires les plus gourmands en électricité (phares additionnels, poignées chauffantes, etc.) réclament la pose d’un relais voire d’un faisceau électrique additionnel.

Les prises batteries, branchées à demeure sur la moto pour un raccord aisé au chargeur

Pas bien ! Sauf si c’est pour brancher un chargeur de batterie…

3) Oublier le frein filet en montant sa couronne

Vous remplacez votre kit chaine moto ? Pensez à gratifier les vis de la couronne d’une petite goutte de frein filet. Une couronne qui se desserre en pleine accélération, ça fait mauvais genre… Et surtout c’est plutôt dangereux ! Allez, faute avouée à moitié resserrée…

4) Abuser de la pâte à joint

Si votre carter est monté d’origine avec un joint papier, l’idéal est de le remonter avec un joint papier. Si vous n’avez pas le bon joint sous le coude, plutôt que de la pâte à joint, sachez qu’il existe des feuilles de papier joint à découper. Vous n’avez plus qu’à tracer le contour du joint d’origine puis à vous aider de votre meilleur cutter pour faire naitre le joint de remplacement neuf. Il est toujours bon d’en avoir sous la main !

5) Serrer son filtre à huile avec une clé

À sangle, à collier, auto-ajustable, en cloche… Des clés à filtre, il en existe de toutes sortes. Mais toutes ne doivent être utilisées que pour desserrer les filtres usagés. Un filtre à huile, ça se serre à la main, point barre. Si vous utilisez une clé, vous allez à tous les coups le serrer à l’excès. Faute que vous paierez à la prochaine vidange : ça sera une sacrée tannée à desserrer.

Vous pensez à d’autres erreurs ? N’hésitez pas à les préciser dans les commentaires de cet article : on sera tous ravis de réduire l’éventail de boulettes qui peuvent se produire quand on fait de la mécanique moto !

 

Voir toutes nos pièces et notre outillage moto

 

À voir également

Entretenir sa moto : Les tutos vidéos pour apprendre la bonne technique
Retrouvez ici nos tutos vidéos décrivant les principales opérations à mener dans le détail sur les motos dédiées au bitume. À vos clé de 13 !

Moto Cross : Nos tutos méca en vidéo pour la remettre sur les rails
Vous comptez redonner un coup de jeune à votre motocross ? On vous file un coup de main avec nos tutos vidéos mécaniques pour motos MX.

Mécanique moto : Les outils indispensables !
La mécanique moto, ça peut s’apprendre sur le tas, mais pas sans les bons outils… On a sélectionné ici ceux qui vous faciliteront la vis vie !

Photo de Andrea Piacquadio

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.