Alex Chacón : 500 jours à moto entre Texas et Terre de feu


L’aventure serait au coin de la rue ? Pas pour Alex Chacón, un Américain épris de grands espaces qui s’est mis en tête de suivre l’itinéraire à travers l’Amérique du Sud ouvert par le Che un demi siècle plus tôt… 503 jours de périple, concentrés dans une incroyable vidéo de quelques minutes !

Si vous êtes sujet aux envies de grands espaces, à plus forte raison pendant les vacances, peut-être vaudrait-il mieux que vous ne vous intéressiez pas trop au périple d’Alex Chacón… Le jeune étudiant américain originaire d’El Paso, au Texas, a souhaité se mettre au vert quelques temps avant d’attaquer son Doctorat en Sciences Bio-médicales. Plutôt ambitieux quand il s’agit de se changer les idées, il acquiert une Kawasaki KLR 650 d’occasion qu’il prépare avec les moyens du bord pour tailler la route dans les conditions les plus extrêmes. Car il compte se lancer dans un voyage pour le moins impressionnant, dans les traces de roues du Che…

500 jours de périple en Kawasaki KLR 650 !

Et pour cause, le téméraire pilote quitte le Texas pour rallier la Terre de Feu, en Argentine, en suivant l’itinéraire décrit par Ernesto Che Guevarra dans son livre Carnet de Voyage ! Mais non content de traverser l’Amérique Latine du Nord au Sud (par les Andes…), il poursuit avec une remontée par l’Amazonie brésilienne, avant d’enquiller toujours plus au Nord, vers l’Océan Arctique, sur la cote Nord de l’Alaska, via autoroutes, routes, chemins, sentiers, sur le bitume, le sable, la terre, la boue, la neige, etc. Un itinéraire long et complexe à travers 22 pays qui laisse le temps à une communauté de fans de se former, lesquels suivent de près ses pérégrinations, l’aident à couvrir ses frais et donnent un écho important au message porté par le motard. En effet, Alex accomplit aussi ce voyage en vue de lever des fonds pour une organisation caritative, Children of Uganda (Les enfant d’Ouganda)…

Sponsorisé par GoPro, Alex a composé avec ses 600 heures de rush une vidéo de 9 minutes recensant les épisodes les plus marquants de la première partie de son périple. Un concentré de “grands moments” et de “grands moments de solitude”, de grand frisson et de grands plongeons… A ne pas manquer !

Tenté par l’expérience ? Suivez les conseils d’Alex !

Avec plus de 130 000 km à son actif, Alex peut être légitimement considéré comme un expert du périple à moto. Il donne donc quelques conseils à ceux qui souhaitent comme lui partir à l’aventure à travers le monde. Avant tout, il recommande d’éviter la GS de BMW, pourtant considérée comme le modèle de référence pour ce genre de trek. Outre son tarif dissuasif, il juge en effet la teutone trop lourde et donc délicate à relever en cas du chute. Il l’estime également trop large une fois équipée de valises, auxquelles il préfère les valises étroites de sa KLR, qui lui permettent de se faufiler facilement, un gain de temps significatif dans le flux de circulation anarchique des mégalopoles d’Amérique Latine…

Alex recommande également d’acquérir un GPS, un investissement largement amorti selon lui par le montant économisé en essence grâce aux détours évités. Parmi les accessoires embarqués, signalons également le régulateur de vitesse pour se reposer la main droite, la prise 12 volts pour recharger l’appareillage électronique, ou la machette guatémaltèque pour se frayer un chemin dans la jungle…

Voir le site d’Alex Chacón (en anglais) : www.expeditionsouth.com

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

6 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...