Enduropale 2014 : Le point sur ce qui change !


Le départ de l'Enduropale, un instant sportif unique

Programme, tracé, horaires : quelques changements émaillent l’édition 2014 de l’Enduropale du Touquet Pas de Calais. Le blog Motoblouz était présent à la conférence de presse et vous fait un point complet des nouveautés !

En tant que partenaire, Motoblouz a pu assister à la conférence de presse de la 39ème édition de l’Enduropale du Touquet, qui se déroulera les 8 et 9 février prochains. S’y sont exprimés Pierre Baudoux (Président de l’association organisatrice de l’événement), Jacques Bolle (Président de la FFM), Daniel Fasquelle (Député-Maire du Touquet) et Didier Hiel (Vice-Président du Conseil Général du Pas de Calais). Verdict : d’après ce beau monde, l’Enduropale 2014 nous promet un sacré spectacle !

Enduropale 2014 : Une piste plus courte et plus dynamique

Et de fait, nombre de nouvelles dispositions semblent encourageantes en la matière. Première et non des moindres, le tracé de la piste a été raccourci. Si cette réduction est imputable à des questions de sécurité, la course n’en sera que plus active, avec plus de passages de pilotes à l’heure ! Le dessin du circuit est par ailleurs annoncé plus dynamique et plus visible du public aux endroits stratégiques.

Pour la 39ème édition de l’Enduropale, les intervenants ont expliqué avoir mis l’accent plus encore sur la sécurité des 2 000 participants et des 250 000 spectateurs attendus. Pour les premiers en particulier, le nombre de commissaires a été augmentés, les points d’engorgement ont été réduits afin de limiter les risques de contact entre les pilotes et la piste sera élargie. Grâce à l’implication de l’association Dream Tim, ils seront de plus équipés d’un bracelet avec un QRCode qui donnera aux secours un accès immédiat aux données vitales, un plus indéniable en cas de problème.

L’accent mis sur la sécurité et sur l’ouverture

Nous avons également pu sentir que les organisateurs souhaitaient faire renaître la passion de la course des sables auprès d’un public plus large. Les familles pourront ainsi évoluer dans de meilleures conditions de sécurité, des animations (stunt, etc.) prendront place tout au long des trois jours, les motos seront visibles de tous le soir, … Même constat en ce qui concerne l’implication des jeunes, qui seront plus nombreux que jamais à prendre le départ le dimanche matin. L’ouverture à international est également marquante : des pilotes étrangers de tous horizons seront dans les rangs.

Les possibilités de suivre la course seront multiples : rediffusion en direct sur L’équipe 21, une chaîne nationale, puis sur Motors TV en différé, des clips vidéos seront postés en continu sur Dailymotion (voir la page dédiée), les courses seront suivis sur RMC, etc.

Quelques nouveautés concernant l’organisation :

  • Pour des raisons d’organisation, le départ de l’Enduropale (moto) est avancé à 12h30.
  • La durée du Quaduro passe pour sa part de 2h30 à 3 heures afin de répondre aux attentes des pilotes.
  • Le circuit passe à 15,6 km de longueur.
  • Les transpondeurs de chronométrage sont abandonnés au profit de puces RFID intégrées aux plaques numéro pour une meilleure réactivité.
  • Si la météo reste un facteur imprévisible jusqu’au jour J, la marée sera quant à elle suffisamment basse pour libérer la plage tout au long de la course.

L’enduropale 2014 : Le programme et autres informations pratiques

Samedi 8 février9h30Enduropale Jeunes
13h00Quaduro
Dimanche 9 février9h30Enduropale Kids
13h00Enduropale
  • Les tops pilotes présents : Nicolas Aubin, Jean-Claude Moussé, Matc De Reuver, Adrien Van Beveren, Milko et Sergei Potisek, Antoine Méau, Steve Ramon, etc.
  • Tout le reste sur le site web de l’Enduropale 2014 : www.enduropaledutouquet.fr

Photos Enduropale et Zoll Photographie

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

4 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...