MotoGP 2014 : L’avis des pilotes français en ce début de saison


Les pilotes de Grand Prix français réunis

La saison de Grand Prix commence gaz en grand. Mais comment se situent les pilotes français dans l’effervescence de 2014 ? Mike Di Meglio, Louis Rossi, Joan Zarco, Alexis Masbou et Jules Danilo se sont exprimés à la conférence de presse du GP de France. Leurs témoignages !

Nous avons assisté à la conférence de presse du Grand Prix de France, qui se déroulera le 18 mai prochain (Notez-le dans vos agendas !)
Les cinq pilotes français en courses cette année étaient présents, et ont donné leur ressenti sur la saison 2014 qui débute tout juste. Avec une moyenne d’âge de 23 ans ½, le plateau français ne manque pas de fraîcheur, mais sait néanmoins garder le recul qui convient aux pilotes pro…

Jules Danilo

Jules Danilo

Jules Danilo (Moto3, Ambrogio Racing, n° 95)

« J’ai commencé la compétition en Chine en 2009. J’ai suivi un parcours étrange, mais je suis content puisque je suis au niveau mondial cette année. L’an passé, c’était ma première course en Grand Prix, mais pour 2014, j’ai une année entière à consacrer à la moto. Mon objectif, c’est bien sûr de rentrer dans les points, mais surtout de suivre une progression constante. À Austin, j’espère retrouver le niveau acquis au Qatar. Et je dois apprendre à canaliser mon stress, qui me pose problème. Pour l’anecdote, je fête mon anniversaire le 18 mai, le jour de la course !« 

Alexis Masbou

Alexis Masbou

Alexis Masbou (Moto3, Ongetta Rivacold, n°10)

« J’attaque ma neuvième saison en Grand Prix, mais depuis 2011, je me sens beaucoup mieux, ma progression est régulière, et je ressens l’évolution. Gagner un Grand Prix, c’est toujours quelque chose d’exceptionnel, et j’espère être dans les meilleures conditions possibles au GP de France ! Mon objectif cette saison, c’est de me placer parmi les cinq premiers au Championnat : je finis treizième en 2012, et huitième la saison passée ; si je finis au-delà du top 5, je serai forcément très déçu…« 

Louis Rossi

Louis Rossi

Louis Rossi (Moto2, SAG Team, n° 96)

« J’ai été victorieux il y a deux ans, c’est sûr que c’est un Grand Prix très particulier, d’autant que je suis chez moi. Ça me sert de modèle pour mes courses à venir. L’année 2013 a été délicate, je n’ai pas réussi à trouver mes marques sur la Mistral Tech3, mais j’ai eu la chance de trouver un guidon pour 2014. Le premier GP de la saison au Qatar m’a donné l’opportunité de rouler avec des plus rapides que moi, ce qui a été une vraie leçon. Et puis j’ai pris quelques points au passage ! Même s’il reste du chemin à parcourir pour gagner en Moto2, on a pu voir qu’en début de saison, on a bien progressé, et en travaillant, on peut suivre cette voie.« 

Johann Zarco

Johann Zarco

Johann Zarco (Moto2, AirAsia Caterham, n° 5)

« l’année dernière, je suis passé en tête du Grand Prix de France, puis j’ai terminé cinquième. Sur le coup j’étais déçu, mais avec un peu de recul, c’est devenu un bon souvenir ! J’espérais mieux pour 2013, avec l’équipe qui me suivait et du bon matériel, mais heureusement, j’ai terminé la saison sur une superbe note avec un podium. J’ai raté ma course au Qatar, car je me suis encore mis trop de pression, ce qui a débouché sur un accrochage. Cette année, j’espère être performant et renouveler le partenariat l’année prochaine avec Caterham.« 

Mike Di meglio

Mike Di meglio

Mike Di Meglio (MotoGP, Avintia Racing, n° 63)

« J’ai subi un accident grave à Brno en 2013, et j’ai cru un bon moment que je ne pourrais pas reprendre un guidon cette saison. Mais finalement, tout est rentré dans l’ordre. Au Qatar, les essais ont été prometteurs, mais la course s’est avérée plutôt décevante, en particulier à cause du freinage, qui m’a mis mal à l’aise. J’essaie de récupérer au plus vite de la fracture du tibia. Sinon, j’ai un très bon contact avec l’équipe technique, ils répondent très efficacement à toutes mes demandes. Avec le nouveau règlement, on est confronté aux performances de la catégorie Open, mais bientôt, sans doute pour a course de Jerez, la moto adoptera un nouveau châssis.

Voir la vidéo de la conférence de presse :

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

5 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...