L’unique airbag du marché compatible avec l’engagement du pilotage cross à l’heure où l’on écrit ces lignes, c’est le Shot SRG-1. Lancé en 2024, cet équipement protecteur est déjà bien connu dans l’univers MX. Homologué FFM, on le voit de plus en plus sur les terrains, meilleur signe en la matière. Reste son tarif, qui freine une partie des pratiquants… Parce qu’entre le prix du pare-pierre Shot et la location du module In&Motion, on ne va pas se mentir, ça représente un budget. Alors, pourquoi on vous le conseille sans retenue ? Qu’est-ce qu’il a de plus qu’un gilet airbag moto classique ?
La détection des chutes en MX, tout un art !
L’airbag moto MX de Shot, c’est un truc bien particulier. Contrairement à la moto sur route, la chute est monnaie courante quand on roule en tout-terrain. Qu’on parle de cross, d’enduro ou d’adventure, on tâte de la terre régulièrement (ou alors il faut se remettre en question !). Et la plupart du temps, la chute est sans gravité. Un déclenchement d’airbag dans ce cas de figure serait contreproductif : il ne ferait que retarder votre retour en course.

C’est là que le travail d’In&Motion change la donne. Le boîtier intègre des capteurs qui fournissent l’unité centrale en live sur les chocs, les vibrations, les pertes d’adhérence, les sauts et bien sûr la vitesse. Sur cette base, cinq algorithmes de détection calculent si oui ou non il faut déclencher l’airbag. Pas bête, il écarte les chutes à basse vitesse « normales ».
Outre la vitesse, l’angle de la moto et la séquence d’événements définissant un contexte de chutes sont étudiés. Si bien que les gonflages inappropriés sont extrêmement rares. Ajoutons que la détection gagne en continu en fiabilité grâce à la communauté d’utilisateurs. Chacun alimente la base avec ses datas persos. Elles permettent d’affiner encore la réaction du boîtier au fil du temps. Bon point pour la formule d’abonnement incluant les mises à jour.
Sécurité active et sécurité passive, le plus du gilet airbag motocross Shot SRG-1
Bref, le déclenchement du Shot SRG-1 est une opération bien huilée : si ça se gonfle, c’est que votre santé en dépend ! Malgré tout, contrairement aux gilets airbag routiers, cet airbag dédié au cross (mais aussi aux autres pratiques tout-terrain – enduro, adventure, rally raid) assure une protection dans tous les cas. Construit comme un pare-pierres, il embarque des renforts qui vous protégeront des plus petits impacts : une dorsale de niveau 2 et une protection thoracique de niveau 1. Un freinage un peu appuyé ? Votre poitrine entre en contact avec les tés de fourche sans bobo. Une perte de contrôle en courbe serrée ? Le plancher des vaches ne vous causera aucun mal.

Shot a intégré des protections en D3O à son gilet Airbag. Si vous êtes familier de notre blog, vous connaissez probablement ce matériau aux propriétés ultra-pertinentes dans le domaine de l’équipement moto. Souple au toucher, il n’entrave pas la mobilité du buste et suit vos mouvements easy. En cas d’impact, la magie de la physique opère et le D3O se durcit pour amortir et diffuser l’onde de choc.
Bonus : si le poids est supérieur à celui d’un pare-pierre classique, l’encombrement est réduit. Vous l’oublierez dès les premiers sauts. On n’invente pas, tout le monde le dit ! Seul défaut pointé par ceux qui l’utilisent : l’absence de coque en D3O au niveau de l’abdomen. Gageons qu’une V2 corrigera ça un beau jour.

Shot SRG-1, le focus technique
Septembre 2024 – L’airbag motocross Shot SRG-1 risque de révolutionner la question de la sécurité en cross, enduro et trail adventure. Petit coup d’œil à ce nouveau venu high-tech, embarquant une techno sur-mesure de chez in&motion.
Classement SRA, ça dit quoi ?
Pas évident de s’y retrouver question norme européenne avec les gilets airbag moto. La certification CE EN 17092-6 ne fait pas vraiment sens pour les airbags, et l’ancienne norme EN 1621-4 n’est plus dans le coup… Le temps d’y voir plus clair, le mieux, c’est de s’en remettre au classement SRA, même s’il ne concerne que la France. Cet organisme privé regroupant les assureurs auto/moto s’est appuyé sur un expert de la certification reconnu, le CRITT, pour élaborer un protocole de test pour les airbags moto réellement convaincant.
SRA teste donc les airbags moto de façon indépendante avec l’aide du CRITT, leur attribuant une note de 1 à 5 étoiles. Entrent en ligne de compte la conception et des zones anatomiques protégées, la vitesse de déclenchement, l’amortissement des chocs ou la résistance à l’abrasion.
À ce petit jeu, l’airbag cross shot SRG-1 s’arroge les 5 étoiles. Alors OK, il est encore seul sur le marché, mais il fait bien le boulot ! Qu’est-ce que vous attendez pour vous équiper ?!
Plus d’infos
Aucun commentaire
Ajoutez le votre