Suivez-nous  :

Combinaison Ixon Vortex Lady, testée et validée par Alyson


Il y a quelques jours, j’étais sur le circuit de Bresse pour tester la nouvelle combinaison IXON Vortex Lady. Une journée ensoleillée (quelle chance dans une période ou la pluie ne cesse de couler à flot)… Il a d’ailleurs fait chaud, trop chaud. L’après-midi, nous avions 32°, autant vous dire que j’ai bien transpiré dans celle-ci. J’ai au moins un avis plutôt lucide quant à son confort et sa qualité.

Après plusieurs années sous les couleurs Dainese, porter du Ixon est une première pour moi. Si je l’ai également fait, c’est pour que cette combinaison soit compatible avec mon gilet Airbag Ixon de chez In&Motion. Je vous propose de découvrir l’essai de la combi dans cet article. Bonne lecture !

Design et esthétique :

Dès le premier regard, j’ai adoré son p’tit look ! Rouge, blanc et noir, ça colle parfaitement avec le design de ma moto et de mes autres équipements. Si cela ne vous convient pas, sachez que vous avez également la possibilité de la commander en rose blanc et noir. Contrairement à de nombreuses combinaisons unisexes, celle-ci est spécifiquement taillée pour les formes féminines, avec une attention particulière portée à la taille, aux hanches et à la poitrine avec une coupe « fit » et près du corps. C’est donc avec une jolie taille cintrée que vous pourrez défiler dans les paddocks ! Cette combinaison offre aux motardes et pistards la possibilité de combiner style et sécurité sur la route comme sur circuit.

Confort et ajustement :

Glisser dans une combinaison de moto neuve, c’est l’une des sensations les plus désagréables que je connaisse ! En revanche, je n’ai pas trouvé ça si horrible avec ce modèle. Fabriquée à partir de matériaux souples et respirants, la combinaison offre un confort exceptionnel dès le premier enfilage. J’ai été très surprise de cela ! Dispo du XS au XL, je vous conseille tout de même de prendre un peu plus large… surtout selon la dorsale ou l’Airbag que vous avez en dessous. Par exemple, je porte généralement du S mais là, j’ai pris du M et je suis parfaitement à l’aise.

Les zones d’articulation stratégiquement placées permettent une liberté de mouvement totale. C’est le cas du flex accordéon placé aux côtes, omoplates, bas du dos, et genoux, pour une parfaite flexibilité. Les fermetures éclair et les velcros garantissent un ajustement précis et sécurisé.

Mon seul petit bémol sur ce modèle, c’est que j’ai trouvé que la combinaison appuyait un peu sur les hanches, j’ai d’ailleurs eu mal 2/3 jours après ma journée de roulage… Bon, c’était une première utilisation, on sait que le cuir met un peu plus de temps que cela à se faire 🙂

Enfin, comme je vous le disais en intro, il a fait chaud ! C’était donc nécessaire d’avoir des ouvertures et points de ventilation pour mieux respirer. Sur la Ixon Vortex Lady, vous trouverez donc un renfort en mesh 3D aux cuisses et au dos pour une circulation d’air optimisée. Vous trouverez aussi des micro perforations localisées des genoux aux épaules pour une ventilation optimale.

Protection et sécurité :

La sécurité est le point le plus important de cet essai. Bien que ce soit super d’avoir un bon style avec une telle tenue et de se sentir à l’aise, si votre combinaison ne protège pas correctement, il en va de votre sécurité et votre vie.

Dans un premier constat, on remarques les protections : certifiées CE au niveau des épaules, des coudes, des genoux et du dos, elle offre une protection maximale contre les chocs et les impacts en cas de chute. Les sliders sont inclus lors de votre commande et ils sont plutôt résistants, les ayant trainé sur l’asphalte tout au long de la journée 🙂

Il y a également un renfort cuir à l’extérieur et à l’intérieur des cuisses en cas de chute. De plus, le matériau externe résistant à l’abrasion assure une durabilité accrue, tandis que les éléments réfléchissants améliorent la visibilité sur la route, surtout lors des trajets nocturnes. Si cela peut vous rassurer, la combinaison Ixon Vortex Lady est une combinaison pensée et conçue par les équipes MotoGP d’Ixon afin de vous offrir une expérience racing ultime !

Fonctionnalités supplémentaires :

Outre sa conception et les points soulignés ci-dessus, j’ai à coeur de vous lister les « + » que comporte la combinaison Ixon Vortex Lady :

  • Des poches internes et externes afin de ranger vos effets personnels, ainsi que 2 poches intérieures sur le gilet amovible
  • Il est possible d’y ajouter une dorsale compatible.
  • Une doublure « filet » amovible, comme ça vous pouvez régulièrement la laver !
  • Un système d’accueil pour poche à eau 0.5L, pratique si vous avez grande soif en roulant.
  • Zip YKK avec glissière autobloquante pour la fermeture principale et glissières semi-autobloquantes au zip poignet et mollet… Bon ça parait un peu chinois dit comme ça, mais ça évite à la fermeture de glisser !
  • Et enfin, Ixon a même pensé à ajouter des lanières aux chevilles pour l’accroche des jambes sur un ceintre.

Pour finir…

Dans l’ensemble, l’essai de cette combinaison moto intégrale pour femme a été une expérience positive. Alliant style, confort et sécurité, elle représente un choix idéal pour les motardes soucieuses de leur look et de leur protection sur la route. Avec des marques de plus en plus conscientes des besoins spécifiques des femmes motardes, l’avenir s’annonce prometteur pour une offre d’équipements moto qui combine fonctionnalité et féminité… en plus, Ixon, c’est français !

Alors si j’ai éveillé en toi le désir de te procurer cette combinaison pour ta prochaine sortie, c’est par ici :

Qualité/finition4.7
Confort4.6
Poids4.4
Protection5
Design5

Mon avis :

Une combinaison stylée qui vous protégera au maximum !
4.7

Partagez cet article

Alyson Aigrain

Moi c'est Lily, vous me connaissez peut-être sous le nom de "Talons et Guidon". Passionnée par l'univers mécanique, j'aime écrire et présenter des chroniques sur ce sujet. Pilote et journaliste, je travaille pour divers médias comme Moto Heroes ou encore la chaine Lestream. Je suis également la créatrice de Ride Trippers et auteur du livre sur la moto au féminin Talons & Guidon.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre